Face aux défis climatiques et écologiques, Sciences Po a fait le choix de placer les transformations environnementales au cœur de son projet stratégique d’établissement. La sélection thématique de la Bibliothèque "Mondes polaires" met en lumière des matériaux documentaires riches et divers sur ces milieux, leurs patrimoines collectifs mais aussi les enjeux économiques, juridiques et politiques de ces territoires fragiles et de plus en plus convoités. Dans la sélection vous trouverez des documents de nos fonds (articles, ouvrages, rapports, films...), toutes disciplines confondues, ainsi que quelques unes des raretés issues de nos collections d'archives.
Pour mieux comprendre ce phénomène aux multiples facettes, nous vous proposons une sélection d'ouvrages, articles, rapports, documents d’archives, podcasts, films, documentaires, romans, etc., à emprunter ou à consulter dans nos bibliothèques et sur les guides thématiques.
La bibliothèque de Sciences Po possède 1 800 ressources (monographies, périodiques, ebooks, dossiers de presse...) traitant des régions polaires dans leurs aspects politiques, historiques, sociaux, économiques, juridiques et culturels.
15 livres à emprunter, à consulter, sur place ou en ligne :
Articles en anglais :
Articles en français :
Périodiques :
Sur les autres guides :
La vieillesse est un défi auquel tout individu, mais aussi toute société, sont confrontés. Augmentation de l'espérance de vie et baisse des taux de natalité modifient la structure démographique de nombreux pays avec des enjeux majeurs et des opportunités. Quelles conséquences sur la vie politique et le comportement électoral ainsi que sur les politiques publiques de retraite et de santé ? Comment lutter contre l'isolement des personnes âgées et maintenir leur inclusion dans la société ? Comment instruire la question de l’emploi des seniors et les opportunités de la "silver economy" ? Comment a évolué la place des aînés dans nos sociétés entre respect et marginalisation ? Comment le droit appréhende-t-il, à ce titre, la question de la vulnérabilité ? Sur le plan culturel, notre regard se transforme : si certains considèrent la vieillesse comme un "naufrage", d'autres y voient une aventure collective, un destin commun.
Pour mieux comprendre ce phénomène aux multiples facettes, nous vous proposons une sélection d'ouvrages, articles, rapports, documents d’archives, podcasts, films, documentaires, romans, etc., à emprunter ou à consulter dans nos bibliothèques et sur les guides thématiques.
La bibliothèque de Sciences Po possède un fonds de 5 600 documents traitant de la vieillesse dans ses dimensions sociales, médicales, économiques, politiques, culturelles, juridiques et historiques. En complément, nous donnons accès à 5 800 ressources produites par des agences officielles américaines sur la question de la vieillesse.
26 livres à emprunter, à consulter, sur place ou en ligne :
Articles en anglais :
Articles en français :
Avis - Recommandations :
Fascicules de JurisClasseurs, Répertoires et Encyclopédies : :
Législation et réglementation :
Périodiques :
Rapports et études :
Sites :
Thèses :
Sur les autres guides :
Dans les archives et la bibliothèque numérique :
Le projet de loi n° 2462 relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie a été déposé à la Présidence de l’Assemblée nationale le 10 avril 2024 (bien que les travaux de l’Assemblée nationale soient dorénavant interrompus par la dissolution de celle-ci le 9 juin 2024.). Ce projet de loi est l’occasion pour proposer une sélection de documents juridiques récents sur ces questions. L’aspect philosophique et médical étant conjointement traité sur le guide Humanités.
12 livres à emprunter, à consulter, sur place ou en ligne :
Articles :
Avis :
Fascicules de JurisClasseurs, Répertoires et Encyclopédies :
Législation :
Rapports :
Les forêts représentent 31% des terres émergées et abritent plus de 80% de la biodiversité mondiale. Elles jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat car elles absorbent et stockent des milliards de tonnes de CO2. Qu’appelle-t-on forêt ? Quelles menaces pèsent sur les forêts ? Quelles sont les solutions pour les protéger ? Quel équilibre entre exploitation et protection des forêts ? Autant de questions auxquelles la bibliothèque tente d'apporter des réponses dans le cadre du Cycle Forêts avec une exposition de photographies, une rencontre et une sélection thématique.
Nous vous proposons ainsi une sélection d'ouvrages, articles, rapports, documents d’archive, podcasts, films, documentaires, romans, etc., à emprunter ou à consulter dans nos bibliothèques (Paris et campus) et sur les guides thématiques.
La bibliothèque numérique de Sciences Po met à disposition des étudiant·e·s, chercheur·se·s du grand public plus de 860 000 documents provenant des collections de la bibliothèque, des archives de l'institution et des centres de recherche, de l'Atelier de cartographie de Sciences Po.
La bibliothèque de Sciences Po conserve un fonds de 2 800 documents (monographies, périodiques, thèses et mémoires, rapports) portant sur les forêts. Cette collection aborde les forêts à travers un prisme pluridisciplinaire : écologique, historique, géographique, politique, anthropologique, social, juridique, culturel, scientifique, philosophique, technique. En complément, nous donnons accès à un ensemble de 5 200 documents officiels publiés par le gouvernement des Etats-Unis et traitant de la gestion nationale des forêts.
17 livres à emprunter, à consulter, sur place ou en ligne :
Articles :
Fascicules de JurisClasseurs, Répertoires et Encyclopédies :
Législation et réglementation :
Périodiques :
Politiques publiques :
Programmes de travail :
Rapports :
Sites :
Thèses :
Sur les autres guides :
La maîtrise des réactions nucléaires dès les années 40 a permis la mise au point des réacteurs et des armements nucléaires. Aujourd’hui, plus de 430 centrales nucléaires produisent de l'électricité dans 30 pays et environ 12 000 têtes nucléaires sont en possession des 9 États officiellement détenteurs de la bombe atomique.
Les bombardements sur Hiroshima et Nagasaki et les accidents des centrales de Tchernobyl et Fukushima ont bouleversé notre rapport au monde et à l’humanité. Éloignant la croyance positiviste d’une science menant inéluctablement au progrès, nous sommes désormais confrontés de manière inédite à notre propre vulnérabilité, celle d’une possible autodestruction.
Le nucléaire, dont les dimensions civile et militaire sont consubstantielles, est fait de multiples trajectoires historiques, de mouvements sociaux, de chamboulements du droit et des relations internationales et stratégiques. Les enjeux industriels et économiques du nucléaire ne cessent de croître, parallèlement aux enjeux environnementaux et de sûreté (lutte contre le réchauffement climatique, gestion des déchets radioactifs, etc.). Les débats protéiformes et les controverses renouvelées sur le nucléaire qui traversent nos sociétés nourrissent également une intense activité scientifique et artistique.
La bibliothèque vous propose une sélection d'ouvrages, articles, rapports, documents d’archives, podcasts, films, documentaires, romans, etc., à emprunter ou à consulter dans nos salles de lecture et sur les guides thématiques.
La bibliothèque de Sciences Po conserve un fonds d'environ 14 000 ressources (monographies, périodiques, thèses et mémoires, ebooks, dossiers de presse, rapports) consacrées au nucléaire dans ses dimensions civiles et militaires. Constituée à partir du milieu des années 1940 et régulièrement enrichie jusqu'à nos jours, cette collection principalement anglophone aborde les implications scientifiques, techniques, politiques, environnementales, économiques, éthiques, juridiques, sociales et culturelles du fait nucléaire.
33 livres à emprunter, à consulter, sur place ou en ligne :
Articles :
ARMES NUCLÉAIRES
ÉNERGIE NUCLÉAIRE
INDEMNISATION DES VICTIMES D'ESSAIS NUCLÉAIRES FRANÇAIS
Articles de presse des années 60 numérisés :
Fascicules de JurisClasseurs, Répertoires et Encyclopédies :
Périodiques :
Thèses :
Sur les autres guides :
En partenariat avec le Mémorial de la Shoah, Sciences Po a convié le 27 novembre 2023 un panel d’experts et de chercheurs en sciences humaines et sociales pour analyser et comprendre l’explosion des actes antisémites et racistes depuis les attentats du 7 octobre. Cette conférence, intitulée « Regards croisés sur l’explosion des actes antisémites en France », s’inscrit dans un nouveau cycle de conférences qui vise à analyser la situation au Proche-Orient et son impact politique en France.
À cette occasion, nous vous proposons une sélection bibliographique sur l’antisémitisme.
Articles (anglais) :
- Chetcuti-Osorovitz, Natacha et Teicher Fabrice. New Forms of Antisemitism, the Law, and the Politics of Gender and Sexuality in Contemporary France. Analysis of Current Trends in Antisemitism - ACTA. 2018, vol.39 no 1. p. 1‑17.
- Goldfeder, Mark. Defining Antisemitism. Seton Hall law review. 2021, vol.52 no 1. p. 119.
- Moerdler, Zahava. Racializing Antisemitism: The Development of Racist Antisemitism and Its Current Manifestations. Fordham International Law Journal, Vol. 40, Issue 4 (June 2017), pp. 1281-1326.
- Rich, Dave. Is It Good for the Jews? Anti-Semitism and the New Europe. World Affairs, Vol. 178, Issue 2 (Summer 2015), pp. 13-22.
Articles (français) :
- Brenaut, Maxime. La criminalisation des « discours de haine ». Revue internationale de droit comparé, 2/2023 (n° 75), avril-juin 2023, p. 291-322.
- Charrière-Bournazel, Christian. Propos sur la répression du racisme, de l'antisémitisme et du négationnisme. RTDH n° 116, octobre 2018, p. 1029-1032.
- Pin, Xavier. Cannabis, antisémitisme, folie meurtrière et irresponsabilité pénale (Crim. 14 avr. 2021, n° 20-80.135). RSC 2021. 321.
Fascicules
- Bigot, Christophe. JurisClasseur Communication. Synthèse. La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Règles de procédure. Dernière mise à jour : 31 août 2022.
- Guérin, Didier. JurisClasseur Pénal Code. Art. 132-71 à 132-80. Fasc. 20 : Circonstances aggravantes définies par le code pénal. Première publication : 1er novembre 2021. Dernière mise à jour : 23 novembre 2022.
- Beauvallet, Olivier. JurisClasseur Pénal Code. Art. 211-1 à 213-5. Fasc. 20 : Crimes contre l’humanité. Olivier. Première publication : 8 juillet 2016. Dernière mise à jour : 5 juin 2023
- Dreyer, Emmanuel. JurisClasseur Pénal Code. Art. R. 625-7 à R. 625-8-2. Fasc. 20 : Contraventions contre les personnes (cinquième classe). – Provocation, diffamation et injure non publiques à caractère raciste ou discriminatoire. Première publication : 26 juillet 2021.
- Dreyer, Emmanuel. Répertoire de droit pénal et de procédure pénale. Injures publiques et non publiques – Condition préalable des infractions d'injure. Juin 2023.
- Danti-Juan, Michel. Répertoire de droit pénal et de procédure pénale. Discriminations. Juillet 2019.
Rapports
- Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH). Rapport 2022 sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie.
- Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH). Rapport visant à renforcer la lutte contre le racisme et l'antisémitisme sur internet. Remis au Premier ministre le 20 septembre 2018.
- European Union Agency for Fundamental Rights. Antisemitism – Overview of antisemitic incidents recorded in the European Union 2012-2022. Annual update. Publications Office of the European Union. 2023.
Le 25 novembre 2023 est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, depuis 1999. En soutien de cet évènement, nous vous proposons une sélection d’ouvrages et articles juridiques récents*.
(*) L'accès au texte intégral des documents est réservé aux membres de Sciences Po
ARTICLES | FASCICULES | OUVRAGES |
- Agnoux Émilie. Lutte contre les violences sexistes et sexuelles : « faire plus et mieux ». AJFP n° 3, 24 mars 2023, p. 128. - Champeaux Françoise. Dossier : Faire émerger la problématique des violences conjugales dans l’entreprise. Semaine Sociale Lamy, n° 2062, 9 octobre 2023. - Leborgne-Ingelaere Céline, et al. Dossier : Discriminations et violences sexuelles au travail - Zone interdite. Juris tourisme 15 janvier 2023, n° 259, p. 17. - Lemasson Aurélien. Les femmes et la justice internationale pénale - Comment faire évoluer les représentations stéréotypées ou « sexospécifiques » datant de 1945 ? Revue de la Recherche Juridique 2022-2. N.XLVII-188, 1e trimestre 2023, p. 949. - Le Magueresse Catherine. Responsabilité des États dans le traitement judiciaire des violences domestiques : les exigences de la Cour européenne des droits de l’homme. Revue trimestrielle des droits de l'Homme, vol. 135, n° 3, 2023, p. 699-719. - Wehbé Agathe. La pénalisation du contrôle coercitif, outil indispensable de lutte contre les violences intrafamiliales. Gazette du Palais n° 24, 18 juillet 2023, p. 37. |
- Adam Patrice. Harcèlement sexuel – Notion juridique de harcèlement. Répertoire de droit du travail Dalloz. Octobre 2019 (actualisation : Décembre 2022). - Bazin Éric. Violences familiales. Répertoire de procédure civile Dalloz. Avril 2019 (actualisation : Décembre 2022). - Leborgne-Ingelaere Céline. Fasc. 20-50 : Harcèlement, agissement sexiste et stress au travail. JurisClasseur Travail Traité. Première publication : 14 novembre 2022. Dernière mise à jour : 15 février 2024. - Rassat Michèle-Laure. Fasc. 20 : Agressions sexuelles. – Viol. – Autres agressions sexuelles. – Exhibition sexuelle. – Harcèlement sexuel. JurisClasseur Pénal Code > Art. 222-22 à 222-33-1. Première publication : 28 février 2022. Dernière mise à jour : 5 juin 2023. - Rassat Michèle-Laure. Fasc. 20 : Outrage sexiste ou sexuel. JurisClasseur Pénal Code > Art. 621-1. Première publication : 1er avril 2019. - Rédaction Elnet. Harcèlement au travail. Dictionnaire Permanent Social Éditions Législatives. 2023. |
- Bertier Lucile, Silva Alexandre, Beccuau Laure, et al. Guide de défense des victimes de violences intrafamiliales, édition 2024-2025. Paris : LexisNexis. 2023. - Brake Deborah, et al. The Oxford Handbook of Feminism and Law in the United States. 1re éd. Oxford : Oxford University Press. 2023. - Buisson, Charlotte. Les violences sexistes et sexuelles. Paris : Que sais-je ? 2022. - De Filippis-Abate, Violaine. Classées sans suite : les femmes victimes de violences face à la justice. Paris : Payot & Rivages. 2023. - Duparc, Caroline. Le droit face aux violences sexuelles et-ou sexistes. Paris : Dalloz. 2021. - MacKinnon, Catharine A. Le viol redéfini : vers l’égalité, contre le consentement. Paris : Flammarion. 2023. - Schiappa, Marlène. Les droits des femmes face aux violences. 2e édition. Paris : Dalloz. 2022. |
Liens utiles :
Site gouvernemental : « Arrêtons les violences »
Situé en Asie du Sud, occupant en grande partie le sous-continent indien, l’Inde est le pays le plus peuplé au monde. Il se distingue par une forte diversité ethnique, linguistique, religieuse, culturelle. L’hindouisme est la religion majoritaire du pays. L’islam dont la présence est très ancienne en Inde y est la deuxième religion. Le système des castes, source d’inégalités sociales, structure la société indienne. Chaque caste, groupe social localisé, héréditaire, endogame, se différencie par son système de valeurs et de pratiques et occupe une position hiérarchique, dominante ou non au sein de la société.
En 1947, la Partition de l’Empire britannique des Indes conduit à la création de deux Etats, l’Inde et le Pakistan. La Constitution indienne, promulguée en 1950, fait de l’Inde une république parlementaire fédérale, laïque et démocratique à la recherche d’une unité dans la diversité, de l’abolition de toute discrimination reposant sur le genre, la religion, la caste, le lieu de naissance. La discrimination positive, proposant un système de quotas, est mise en place pour compenser les inégalités sociales et l’exclusion héritées du système des castes. La montée du nationalisme hindou, incarné par le pouvoir politique actuel, interroge l’avenir de la démocratie face à une domination ethnique et religieuse.
Industrialisation, urbanisation, exode rural, démocratie parlementaire, modernisation sociale… Toutes ces transformations économiques, politiques et sociales agissent en profondeur sur la société indienne, aux prises avec des problèmes environnementaux majeurs découlant de ces transformations et interrogeant l’avenir du pays
La bibliothèque de Sciences Po possède un fonds de 16 200 ressources consacrées à l'Inde (livres, périodiques, thèses, ebooks, dossiers de presse), dont 10 000 documents imprimés, parmi lesquels 4 000 sont uniques en France. Principalement anglophone et francophone, en grande partie produit en Inde, ce corpus couvre l'ensemble des disciplines en sciences humaines et sociales enseignées à Sciences Po : histoire, économie, droit, sociologie, science politique, études environnementales, humanités.
27 livres à emprunter, à consulter, sur place ou en ligne :
Articles :
CASTES / INTOUCHABLES
DISCRIMINATIONS
MARIAGE
MARIAGE (DOT)
TRAGÉDIE INDUSTRIELLE DE BHOPAL
TRAVAIL DES ENFANTS
VIOLENCES À L'ACIDE
Deepthi, Bhimanapati. Judicial Response towards the Offences against the Women. Supremo Amicus, Vol. 16 (2020), pp. 80-88. [En ligne]
VIOLENCES DOMESTIQUES
Libguide sur l'Inde :
Être ici et là-bas. L’appartenance à une diaspora relie des hommes et des femmes, parfois séparés de milliers de kilomètres, par le partage d’identités, de cultures et de mémoires.
Caractérisé avant tout par l’exil et le maintien du lien avec la terre d’origine, réelle ou imaginée, c’est un phénomène ancien désignant d’abord des groupes religieux dispersés et minoritaires. Avec l'essor des mobilités et des communications, le maintien des liens a pris de l’ampleur, créant de très nombreuses diasporas au-delà de l'appartenance religieuse (afro-américaine, corse, arménienne, somalienne, basque, antillaise, chinoise, afghane, ukrainienne etc.)
Grâce aux réseaux mis en place, elles ont en commun, malgré la distance, le maintien de communautés extra-nationales, d’une langue, d’une culture et de liens économiques, sociaux et politiques.
Les diasporas ont des origines migratoires diverses : guerre, persécution, oppression, recherche de meilleures conditions de vie, économiques, éducatives ou environnementales.
En butte parfois à l’hostilité ou récupérées à des fins politiques, elles interrogent les constructions identitaires et communautaires dans un contexte de mondialisation culturelle, ainsi que l’intégration à la société d’accueil.
La bibliothèque vous propose en septembre une sélection d'ouvrages, articles, rapports, documents d’archive, podcasts, films, documentaires, romans, etc., à emprunter ou à consulter dans nos bibliothèques (Paris et campus) et sur guides thématiques. Elle sera suivie en octobre d’une rencontre animée par Natalia La Valle Torres, bibliothécaire référente en sociologie entre Stéphane Dufoix, professeur de sociologie à l’Université Paris Nanterre, enseignant à Sciences Po et Patrick Manoukian (alias Ian Manook), écrivain.
Livres à emprunter, à consulter, sur place ou en ligne :
Articles :
Sélection de publications :
À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale du 21 mars 2023, la bibliothèque mobilise ses bibliothécaires référents en droit, économie, histoire, humanités, Nations Unies et sociologie pour vous proposer des ressources permettant de mieux se saisir de ce sujet. Cette sélection* met en lumière les travaux des chercheurs de Sciences Po, et plus largement propose des documents essentiels et des ouvrages de référence dans le cadre des débats sur les questions raciales. Découvrez la sélection en droit !
28 livres à emprunter, à consulter, sur place ou en ligne :
Articles :
Sur les autres guides :
(*) : La sélection initiale a été faite en mars 2023 par Pierre Grivaz, puis mise à jour en février 2025 par Pascal Laffitte.