Ce webinar, organisé par LE DROIT POUR MOI en partenariat avec le Groupe Lefebvre Sarrut, a dressé un panorama complet de l’intelligence artificielle dans le domaine du droit. Nous avons convié avocats, magistrats, universitaire, ministère de la justice ainsi qu’un chercheur au CNRS, fondateur d’une legaltech faisant appel à l’IA, pour évoquer toutes les questions que les juristes se posent sur ce sujet.
COURSERA
Trouver du droit en ligne dans les sciences humaines
Organisé le 26 novembre 2020 par le Conseil national d’évaluation des normes et LexisNexis France sous la direction scientifique de Pierre de Montalivet (professeur à l’UPEC), avec le soutien du Club des juristes, ce colloque a pris pour point de départ un état des lieux connu et partagé, à savoir les maux dont souffre la loi (inflation, instabilité, dégradation qualitative) et les solutions préconisées pour y mettre fin (respecter les domaines de la loi et du règlement, améliorer la qualité légistique des textes, mener des évaluations ex ante et ex post…).
Des progrès ont été réalisés depuis le rapport fondateur du Conseil d’État de 1991. Il reste que de nombreux efforts restent à fournir. L’amélioration de la qualité du droit dépend autant du changement des pratiques et des représentations que de la réforme des textes eux-mêmes. Il ne s’agit rien de moins que de changer notre culture normative, comme le préconisait le Conseil d’État en 2016. Le colloque a visé à provoquer ce changement de culture normative, en innovant tant sur la forme que sur le fond. Il a rassemblé ceux qui font la loi, ceux qui l’appliquent et ceux qui l’interprètent, dans un débat contradictoire organisé autour de quatre tables rondes. Les interventions et les débats se sont concentrés sur les moyens de mettre en œuvre effectivement les préconisations faites de longue date et de généraliser les bonnes pratiques identifiées, qu’elles soient déjà ou non mises en œuvre.
Le 10 février 2016, le droit des contrats français a été réformé par voie d'ordonnance, ainsi que le prévoyait la loi du 16 février 2015 relative à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures.
L’ensemble des vidéos du cours est visible ici.
Collection de vidéos courtes, consacrées au droit des entreprises et au droit des sociétés. Ces vidéos ont constitué le coeur du dispositif pédagogique du MOOC Sorbonne Droit des entreprises, qui a connu sa première session entre mai et juin 2014 sur la plate-forme France Université Numérique (FUN).
Ces vidéos peuvent être utilisées, ensemble ou de manière séparée, pour servir de support ou de complément à un cours de droit des affaires, de niveau universitaire (Licence, Master) ou autre.
Premier épisode de Ça s’est dit à la revue !, le podcast de la Revue des Juristes de Science Po Paris. Cet épisode a été coproduit avec Sounds Like Portraits, un podcast consacré à la créativité dans tous ses états, produit et animé par Philippe Ungar.
Pour ce deuxième épisode, Romain Boulet et Ambroise Colombani, avocats, se penchent sur le Boléro de Ravel, une affaire qui résume, à elle seule, près de 100 ans d'atermoiements législatifs et jurisprudentiels relatifs au droit d'auteur.