" "
Qui dit janvier 2025 dit nouveau budget à dépenser pour les achats en droit de Sciences Po ! Voici donc quelques titres (en commande) que vous retrouverez bientôt à la bibliothèque.
La sélection comprend trois ouvrages sur l'interruption volontaire de grossesse, à l'occasion des 50 ans de la Loi n° 75-17 du 17 janvier 1975 relative à l'interruption volontaire de la grossesse (dite loi Veil).
Animal & droit : bestiaire, patrimoine juridique, défis contemporains. LexisNexis. 2024. | Hommage au professeur Jean Pradel (1933-2021). Presses Universitaires Juridiques de Poitiers. 2024. |
De haute lutte : la révolution de l'avortement. CNRS Editions. 2025. | L'appropriation culturelle et le droit : sauvegarder le patrimoine culturel immatériel des communautés. L’Harmattan. 2024. |
Droit de l'interruption volontaire de grossesse. LexisNexis. 2024. | La loi Veil sur l'avortement : de la dépénalisation à la constitutionnalisation. Dalloz. 2025. |
Expert Evidence Deficiencies in the Judgments of the Courts of the European Union and the European Court of Human Rights. Wolters Kluwer. 2014. | Les enjeux du contentieux de la lutte contre les discriminations. Société de législation comparée. 2025. |
Hommage à Philippe Malaurie. Dalloz. 2024. | Les grandes figures du barreau. Boleine. 2024. |
Ouvrage en lien avec cette décision :
Communiqué de presse :
Communiqué du 28 novembre 2024
Commentaire de cette décision :
Vigneau Daniel. La procréation post mortem par transfert in utero d'embryons humains : le Conseil d'État dit toujours non. Newsletter Editions Législatives du 13 décembre 2024. [En ligne]
Ouvrages en lien avec ce podcast :
Gouverner les juges : pour un pouvoir judiciaire pleinement démocratique (2024)
Le gouvernement des juges : histoire d'un mythe politique (2023)
Ouvrage (en commande) en lien avec ce podcast :
Ouvrage en lien avec ce podcast :
Le droit de l'art en question(s) : 20 réponses juridiques sur des thématiques artistiques (2023)
Ouvrage en lien avec cette étude :
Les discriminations au travail : femmes, ethnicité, religion, âge, apparence, LGBT (2018)
Justice en France : Tribunal judiciaire de Meaux - Tribunal de police
Épisode 6 de la série documentaire « Justice en France », consacré à une audience du tribunal de police de Meaux.
Mise en ligne : 10 janvier 2025
Durée : 59:18
Ouvrage (en commande) en lien avec cette vidéo :
Droit pénal, procédure pénale en 10 thèmes : avec exemples détaillés (2025)
Justice en France : Cour d'Appel de Poitiers - Violences conjugales
Épisode 4 de la série documentaire « Justice en France », consacré à une audience correctionnelle du tribunal judiciaire de Poitiers sur les violences intra familiales.
Mise en ligne : 8 janvier 2025
Durée : 59:50
Ouvrage (en commande) en lien avec cette vidéo :
La fin du silence : à l'écoute des violences masculines faites aux femmes (2023)
« Être femme et philosophe : ou Les initiatrices de l'amélioration du droit par la philosophie » (Mare & Martin, 2024) de Catherine Puigelier, professeure de droit à l'université Paris Lumières (Paris VIII), s’intéresse à la place des femmes dans la philosophie et le droit, en puisant dans l’Histoire de nombreux exemples de figures marquantes, « punies pour avoir tenté de comprendre le monde. »
L’étude de la première partie est suivie d’un dossier de synthèse (ou note de synthèse), conçu à partir de 21 documents sur cette thématique.
Mettant sans conteste en valeur le contenu du livre, sa couverture reproduit le magnifique portrait de la comtesse Caroline von Holnstein, peint en 1834 par le trop injustement méconnu Joseph Carl Stieler.
Résumé de couverture : « Les femmes philosophent depuis toujours - elles sont pourtant la plupart du temps absentes des ouvrages d'histoire de la philosophie. Ce manque ou cet oubli sont d'autant plus injustes (et préjudiciables) que les femmes philosophes ont régulièrement apporté au droit ou à l'amélioration de celui-ci. Elles ont - en se battant pour écrire ou être entendues sur le plan philosophique - ouvert les voies non seulement de l'instruction des femmes mais également celles du respect de leur personne tant en termes physiques que psychologiques. Hypatie prouve qu'une femme peut réfléchir, Marie de Gournay confirme qu'une femme peut vivre sans être mariée, Gabrielle Suchon légitime un droit au savoir des femmes, Harriet Martineau s'engage en faveur d'un droit des prostituées, Maryse Choisy évoque l'invisibilité du prolétariat féminin, Simone Weil milite pour l'action syndicale (ou le droit du travail), Hannah Arendt tente une "refondation" du "monde commun"... La philosophie constitue un moyen irremplaçable pour les femmes de faire lire ou comprendre leurs pensées. La profondeur de la discipline a transformé et transforme toujours le droit. »
On prête au Général de Gaulle ce constat terrible : " La vieillesse est un naufrage". C'est surtout un défi auquel toute société est confrontée, défi aux enjeux économiques, sociaux et juridiques (notamment la lutte contre les discriminations et la protection des personnes vulnérables).
Nous vous proposons ainsi une sélection d'ouvrages, articles, rapports, documents d’archives, podcasts, films, documentaires, romans, etc., à emprunter ou à consulter dans nos bibliothèques et sur les guides thématiques.
ENVIRONNEMENT
Dans le JORF n° 0016 du 19 janvier 2025, a été publié un avis de la Commission d'enrichissement de la langue française, présentant une liste relative au vocabulaire de l'environnement. Les termes adoptés sont accompagnés de leurs équivalents en anglais (exemple : guidance environnementale = environmental stewardship) .
Pascal Laffitte
Bibliothécaire référent en droit
Law Librarian
pascal.laffitte@sciencespo.fr
T. +33 (0)1 45 49 56 48
Permanences d'accueil :
Lundi 13:30-15:00 Bibliothèque Saint-Thomas
Vendredi 9:00-12:00 Bibliothèque Saint-Guillaume
Meet me :
at the Saint-Thomas library on Monday 13:30-15:00 pm
at the Saint-Guillaume library on Friday 9:00-12:00 am
L’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) est la fusion depuis janvier 2022 de La Mission de recherche Droit et Justice et de l’Institut des hautes études sur la justice (IHEJ).