" "
Vous trouverez sur cette page l'ensemble des informations relatives aux 4 étapes du parcours de thèse à Sciences Po :
1. Rédaction
2. Dépôt
3. Diffusion
4. Valorisation
Ces informations sont applicables aux 5 disciplines de l'École de la recherche. Voici la répartition des thèses par discipline pour l'année 2020 :
Le site de l'École de la recherche met aussi à disposition la liste des thèses soutenues de 2012/2013 à 2019, la majorité étant consultable en format papier à la bibliothèque générale de Sciences Po (27 rue Saint Guillaume). Pour les thèses dont la diffusion internet grand public a été autorisée, elles sont accessibles sur notre archive ouverte SPIRE (HAL-TEL). Vous pouvez vous référer plus bas à l'encadré n°3 "Diffuser sa thèse" pour plus d'informations.
Pour une consultation confortable en ligne et un archivage correct, votre fichier doit respecter certaines règles indiquées sur le site de l'École de la recherche
Mise en page de la thèse
Vous y retrouverez toutes les informations et documents nécessaires quant à la mise en page de votre thèse :
Réalisation du PDF
En tant que doctorant et docteur, vous êtes concerné par les dispositions de l’arrêté du 25 mai 2016 (articles 24 et 25) fixant le cadre national du doctorat (formation, délivrance du diplôme). Votre fichier électronique de thèse fait l’objet d’un dépôt obligatoire auprès de Sciences Po. La bibliothèque procède ensuite à l’archivage pérenne et au référencement de votre thèse dans le catalogue national Sudoc et dans le portail theses.fr.
Retrouvez ici la liste des documents à déposer auprès des responsables administratifs de l'École de la recherche.
2 mois au plus tard avant la soutenance :
Dans un délai de 2 mois après la soutenance en cas de corrections demandées par le jury :
N.B. : Une thèse non corrigée dans le délai réglementaire de 2 mois ne sera ni enregistrée dans STAR (dispositif national de signalement et d'archivage pérenne des thèses déposées sous forme électronique), ni signalée, ni diffusée.
Pour vérifier que vos fichiers sont bien conformes, vous devez contrôler leur validité dans l'outil Facile du Cines.
La diffusion sur internet au grand public n'est pas une obligation : elle ne pourra s'effectuer qu'avec votre autorisation. Seule la diffusion au sein de Sciences Po et de la communauté universitaire est obligatoire (sauf en cas de confidentialité).
Diffusion grand public : l'archive ouverte SPIRE (HAL-TEL)
Sciences Po a choisi de diffuser les thèses en accès ouvert sur l'archive ouverte SPIRE (HAL-TEL).
La bibliothèque se charge du traitement et de la diffusion de votre thèse mais vous pouvez, si vous le souhaitez, déposer vous-même votre travail après soutenance et validation du jury. Vous trouverez les détails concernant la procédure à cette adresse.
Lorsque la bibliothèque déposera à son tour la thèse via l'application STAR, une deuxième version officielle et validée par le jury apparaîtra par défaut et complétera votre dépôt initial.
Vous avez le choix entre 3 options de diffusion :
Sachez que quelque soit votre choix, vous pouvez à tout moment modifier votre autorisation en contactant l'École de la recherche.
Diffusion accès restreint : theses.fr
Conformément à la réglementation en vigueur (arrêtés de 2006 et 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat), l'Abes (Agence bibliographique de l'enseignement supérieur) offre dorénavant un accès centralisé national, soumis à authentification, pour consulter les thèses en accès restreint, mais non confidentielles, via son site theses.fr.
L'accès est limité aux membres de la communauté universitaire française qui, après avoir sélectionné leur établissement, doivent se connecter avec leur identifiant pour accéder à la thèse.
Cela signifie que les thèses en accès restreint soutenues à Sciences Po depuis octobre 2013 (date à laquelle la version électronique est devenue version originelle de la thèse) sont maintenant disponibles pour les membres de l'ESR directement sur theses.fr.
À noter que vous avez aussi toujours la possibilité de venir consulter la version imprimée au sein de la bibliothèque générale de Sciences Po (27 rue Saint Guillaume).
Confidentialité
Si votre thèse est déclarée confidentielle, elle ne sera ni diffusée sur internet ni même consultable sur place. Elle sera néanmoins signalée (Sudoc et theses.fr) et archivée (Cines).
À l'issue de la période de confidentialité, la thèse sera diffusée au sein de l'établissement et de la communauté universitaire et éventuellement en diffusion grand public sur internet (selon les autorisations accordées au moment du dépôt).
Version d'archivage / version de diffusion
Si vous souhaitez diffuser votre thèse sur internet et que vous n'avez pas obtenu tous les droits de ressources intégrées à votre thèse, vous déposerez à l'École de la recherche deux versions :
Pour plus d'informations, se référer à l'encadré " Aspects juridiques et droits d'auteur" sur la droite de cette page.
La valorisation de votre thèse est une étape essentielle qui peut débuter par sa diffusion sur internet dès la fin de votre soutenance.
Les avantages d'une mise en ligne
Une mini-série sur la science ouverte à destination des doctorants et des chercheurs a été produite en 2021 par le SCD de l'Université Toulouse-Capitole et le Consortium Couperin, en partenariat avec l'Urfist Occitanie. Vous pouvez retrouver ci-dessous le 1er épisode consacré aux thèses :
Publication de la thèse chez un éditeur
Clément BERNARD
Permanence thèse/mémoire à la bibliothèque de recherche (St Thomas) tous les mardis de 13h30 à 16h30
Obligations légales
- Dépôt légal de la thèse dans l'application STAR par la bibliothèque entraînant l'archivage de sécurité au CINES et le signalement dans le Sudoc.
- Consultation a minima dans l'établissement de soutenance et au sein de la communauté universitaire (sauf confidentialité). Pour Sciences Po, cette diffusion restreinte se fait sur la bibliothèque numérique avec accès authentifié.
Respect du droit d'auteur
Lors du dépôt de votre thèse, vous attesterez avoir obtenu, auprès des auteurs ou de leurs ayants droit, les droits de reproduction et de représentation sur support papier et en ligne dans le cadre de votre thèse. A défaut vous devrez déposer 2 versions de votre thèse à l'École de la recherche (intégrale pour l’archivage, restreinte pour la diffusion sur internet). Pour la version de diffusion, vous pouvez par exemple remplacer les ressources soumises au droit d’auteur par la mention "Diffusion non autorisée" ou "Document non libre de droits", tout en faisant attention à garder la même pagination.
Droit à l'image : vous pouvez retrouver toutes les informations liées à l'utilisation d'images dans votre thèse dans le guide Iconographique, onglet "Exception pédagogique", encadré "Utiliser des images dans sa thèse".
RGPD (Règlement général sur la protection des données) : Pensez à l'anonymisation (interviews, enquêtes par ex.), à la pseudonymisation, au droit à l'image et au respect de la vie privée ainsi qu'à la protection des données personnelles.
Vous pouvez retrouver le texte officiel sur le site de la CNIL
Exception de citation : vous pouvez faire de "courtes" citations dans votre thèse à condition d’en indiquer clairement l’auteur et la source.
Signalement des thèses :
Diffusion en ligne des thèses :