" "
Sciences Po | Library - New window

Guides thématiques

PUBLICATIONS

PRÉSENTATION

Vous trouverez sur cette page l'ensemble des informations relatives aux 4 étapes du parcours de thèse à Sciences Po :

   1. Rédaction
   2. Dépôt
   3. Diffusion
   4. Valorisation

 

Ces informations sont applicables aux 5 disciplines de l'École de la recherche. Voici la répartition des thèses par discipline pour l'année 2020 :
 

                                


Le site de l'École de la recherche met aussi à disposition la liste des thèses soutenues de 2012/2013 à 2019, la majorité étant consultable en format papier à la bibliothèque générale de Sciences Po (27 rue Saint Guillaume). Pour les thèses dont la diffusion internet grand public a été autorisée, elles sont accessibles sur notre archive ouverte SPIRE (HAL-TEL). Vous pouvez vous référer plus bas à l'encadré n°3 "Diffuser sa thèse" pour plus d'informations.

1. RÉDIGER SA THÈSE

        


Pour une consultation confortable en ligne et un archivage correct, votre fichier doit respecter certaines règles indiquées sur le site de l'École de la recherche

 



Mise en page de la thèse

Vous y retrouverez toutes les informations et documents nécessaires quant à la mise en page de votre thèse :

  • Modèle de page de garde (ainsi que la liste des mentions obligatoires, les cas particuliers de co-direction ou cotutelle etc.)
  • Guide de présentation de la thèse (version 2021) où vous trouverez les règles de présentation générale ainsi que les règles d'écriture des références bibliographiques et notes de bas de page
  • Modèle de feuille de style qui vous permettra d'obtenir une thèse bien structurée et hiérarchisée ainsi que de générer automatiquement la table des matières, les illustrations, les index etc. sans difficultés.
  • L'organisation de la thèse lorsque celle-ci comporte plusieurs volumes


Réalisation du PDF

  • 1 fichier PDF par volume (1 fichier pour la thèse et un 2ème fichier pour les annexes par exemple)
  • Versions acceptées : PDF 1.4 à 1.7, ou PDF/A. Vous devez contrôler la validité du PDF dans l'outil Facile du CINES, qui permet aussi de convertir votre fichier s'il est rejeté (voir l'onglet "Tutoriels" présent sur leur site)
  • Intégrer les signets qui structurent la thèse pour une consultation plus aisée
  • Intégrer les polices de caractères utilisées (cf. informations sur les caractères spéciaux sur le site de Lyon 2).
    Pour la création du PDF et l'intégration des polices, vous pouvez vous référer au tutoriel du site de l'Université de Montréal
  • Nommer le(s) fichier(s) clairement (sans espace ni accent) :
    Ex. 1 : these-jean-dupont-2013
    Ex. 2 : (cas de 2 versions diffusion/archivage) : these-jean-dupont-2013-diffusion / these-jean-dupont-2013-archivage

2. DÉPOSER SA THÈSE À L'ÉCOLE DE LA RECHERCHE

     
En tant que doctorant et docteur, vous êtes concerné par les dispositions de
l’arrêté du 25 mai 2016 (articles 24 et 25) fixant le cadre national du doctorat (formation, délivrance du diplôme). Votre fichier électronique de thèse fait l’objet d’un dépôt obligatoire auprès de Sciences Po. La bibliothèque procède ensuite à l’archivage pérenne et au référencement de votre thèse dans le catalogue national Sudoc et dans le portail theses.fr.



Retrouvez ici la liste des documents à déposer auprès des responsables administratifs de l'École de la recherche.

 

2 mois au plus tard avant la soutenance :

  • Tous les documents administratifs mentionnés sur le site de l'École de la recherche
  • Le fichier de la thèse intégrale au format PDF (1.4 minimum)
  • Éventuellement le fichier de la thèse restreinte (c'est à dire une version où ont été retirés tous les documents utilisés dont vous n'avez pas pu obtenir les droits) au format PDF (1.4 minimum) pour sa diffusion sur internet.
     

Dans un délai de 2 mois après la soutenance en cas de corrections demandées par le jury :

  • Tous les documents administratifs mentionnés sur le site de l'École de la recherche 
  • Le fichier de la thèse intégrale corrigée au format PDF (1.4 minimum)
  • Éventuellement le fichier de la thèse restreinte corrigée (c'est à dire une version où ont été retirés tous les documents utilisés dont vous n'avez pas pu obtenir les droits) au format PDF (1.4 minimum) pour sa diffusion sur internet.
     

N.B. : Une thèse non corrigée dans le délai réglementaire de 2 mois ne sera ni enregistrée dans STAR (dispositif national de signalement et d'archivage pérenne des thèses déposées sous forme électronique), ni signalée, ni diffusée.
 

Pour vérifier que vos fichiers sont bien conformes, vous devez contrôler leur validité dans l'outil Facile du Cines.

3. DIFFUSER SA THÈSE

     

La diffusion sur internet au grand public n'est pas une obligation : elle ne pourra s'effectuer qu'avec votre autorisation. Seule la diffusion au sein de Sciences Po et de la communauté universitaire est obligatoire (sauf en cas de confidentialité). 



Diffusion grand public : l'archive ouverte SPIRE (HAL-TEL) 

Sciences Po a choisi de diffuser les thèses en accès ouvert sur l'archive ouverte SPIRE (HAL-TEL).
La bibliothèque se charge du traitement et de la diffusion de votre thèse mais vous pouvez, si vous le souhaitez, déposer vous-même votre travail après soutenance et validation du jury. Vous trouverez les détails concernant la procédure à cette adresse.

Lorsque la bibliothèque déposera à son tour la thèse via l'application STAR, une deuxième version officielle et validée par le jury apparaîtra par défaut et complétera votre dépôt initial.

Vous avez le choix entre 3 options de diffusion :

  • Diffusion immédiate sur internet
  • Diffusion différée sur internet au terme d'un délai que vous fixez : c'est ce que l'on appelle un embargo. En attendant cette date, votre thèse sera consultable uniquement au sein de l'établissement et de la communauté universitaire
  • Pas de diffusion sur internet (grand public) = diffusion restreinte au sein de l'établissement et de la communauté universitaire. La consultation au sein de l'établissement de soutenance et de la communauté universitaire est en effet une obligation légale.

Sachez que quelque soit votre choix, vous pouvez à tout moment modifier votre autorisation en contactant l'École de la recherche.
 

Diffusion accès restreint : la bibliothèque numérique de Sciences Po

Pour les thèses en accès restreint, elles seront disponibles à la consultation sur la bibliothèque numérique de Sciences Po uniquement pour les membres de l'institution. Il vous faudra obligatoirement vous connecter au préalable avec vos identifiants Sciences Po pour y avoir accès. À noter que vous aurez aussi toujours la possibilité de venir consulter la version imprimée au sein de la bibliothèque générale de Sciences Po (27 rue Saint Guillaume).


Confidentialité

Si votre thèse est déclarée confidentielle, elle ne sera ni diffusée sur internet ni même consultable sur place. Elle sera néanmoins signalée (Sudoc et theses.fr) et archivée (Cines).
À l'issue de la période de confidentialité, la thèse sera diffusée au sein de l'établissement et de la communauté universitaire et éventuellement en diffusion grand public sur internet (selon les autorisations accordées au moment du dépôt).

 

Version d'archivage / version de diffusion

Si vous souhaitez diffuser votre thèse sur internet et que vous n'avez pas obtenu tous les droits de ressources intégrées à votre thèse, vous déposerez à l'École de la recherche deux versions :

  • la version intégrale conforme à la version de soutenance qui sera archivée au Cines
  • la version restreinte pour sa diffusion sur internet

Pour plus d'informations, se référer à l'encadré " Aspects juridiques et droits d'auteur" sur la droite de cette page.

4. VALORISER SA THÈSE

     


La valorisation de votre thèse est une étape essentielle qui peut débuter par sa diffusion sur internet dès la fin de votre soutenance.

 

 


Les avantages d'une mise en ligne

  • Diffuser sa thèse en ligne permet principalement d'accroître considérablement la visibilité de vos travaux de recherche et de s'insérer progressivement dans la communauté scientifique.
    Il ne faut pas oublier que la thèse doit être perçue comme le début d'une longue production scientifique et permet de mettre en avant ses premiers travaux. 
    Votre thèse bénéficiera ainsi d'une meilleure visibilité dans le Sudoc, dans theses.fr et sur le portail européen des thèses en accès libre DART-Europe.

                                                                                                    
               
  • Davantage de citations de votre thèse
  • Un accès facile, partout dans le monde et à tout moment pour un vaste public
  • Limite les risques de plagiat : plus la thèse est visible et connue, plus le plagiat est repérable et repéré !

Une mini-série sur la science ouverte à destination des doctorants et des chercheurs a été produite en 2021 par le SCD de l'Université Toulouse-Capitole et le Consortium Couperin, en partenariat avec l'Urfist Occitanie. Vous pouvez retrouver ci-dessous le 1er épisode consacré aux thèses :
 



Publication de la thèse chez un éditeur

  • L'autorisation de diffusion accordée à Sciences Po ne lui donne pas de droit exclusif, de plus la diffusion sur SPIRE (HAL-TEL) n'empêche en aucun cas la publication de tout ou partie de votre thèse.
  • Les docteurs se posent souvent la question de savoir si diffuser en ligne leurs travaux ne va pas empêcher leur publication. Il faut savoir qu'une thèse est rarement publiée en l'état et nécessite donc un vrai travail de réécriture. En effet, l'édition commerciale est très souvent une version remaniée de la thèse originelle : c'est alors un document différent. N'hésitez pas à demander conseil à votre directeur de thèse !

RÉFÉRENT THÈSE

   

            Clément BERNARD

   clement.bernard@sciencespo.fr
 

Permanence thèse/mémoire à la bibliothèque de recherche (St Thomas) tous les lundis de 13h30 à 16h30

ASPECTS JURIDIQUES

Obligations légales

- Dépôt légal de la thèse dans l'application STAR par la bibliothèque entraînant l'archivage de sécurité au CINES et le signalement dans le Sudoc.

- Consultation a minima dans l'établissement de soutenance et au sein de la communauté universitaire (sauf confidentialité). Pour Sciences Po, cette diffusion restreinte se fait sur la bibliothèque numérique avec accès authentifié.


 

Respect du droit d'auteur

Lors du dépôt de votre thèse, vous attesterez avoir obtenu, auprès des auteurs ou de leurs ayants droit, les droits de reproduction et de représentation sur support papier et en ligne dans le cadre de votre thèse. A défaut vous devrez déposer 2 versions de votre thèse à l'École de la recherche (intégrale pour l’archivage, restreinte pour la diffusion sur internet). Pour la version de diffusion, vous pouvez par exemple remplacer les ressources soumises au droit d’auteur par la mention "Diffusion non autorisée" ou "Document non libre de droits", tout en faisant attention à garder la même pagination.

Droit à l'image : vous pouvez retrouver toutes les informations liées à l'utilisation d'images dans votre thèse dans le guide Iconographique, onglet "Exception pédagogique", encadré "Utiliser des images dans sa thèse".

RGPD (Règlement général sur la protection des données) : Pensez à l'anonymisation (interviews, enquêtes par ex.), à la pseudonymisation, au droit à l'image et au respect de la vie privée ainsi qu'à la protection des données personnelles.
Vous pouvez retrouver le texte officiel sur le site de la CNIL

Exception de citation : vous pouvez faire de "courtes" citations dans votre thèse à condition d’en indiquer clairement l’auteur et la source.

LIENS UTILES

Signalement des thèses :


Diffusion en ligne des thèses :

  • SPIRE (HAL-TEL) pour les thèses soutenus à Sciences Po en accès ouvert
  • Bibliothèque numérique pour les thèses soutenues à Sciences Po en accès restreint (réservé à la communauté Sciences Po)
Dernière mise à jour: Jun 27, 2022 3:01 PM