" "
Sciences Po | Library - New window

Guides thématiques

PUBLICATIONS

BIENVENUE !

Pourquoi un guide sur la publication scientifique ? 

  • Un guide pratique où trouver des conseils et des recommandations sur les modèles de publication et de diffusion en SHS mais aussi sur le droit d'auteur et sa présence en ligne
  • Un guide à l'attention des chercheurs et surtout des doctorants mais aussi pour toute personne qui souhaite en savoir plus sur les questions de publication scientifique
  • Un guide destiné à s'enrichir au fil de l'eau et des questions posées par les lecteurs

 

Et pour commencer, une petite vidéo de l'émission Data Gueule sur le monde de l'édition scientifique qui décortique en quelques chiffres le coût des publications scientifiques. 

“Dans le monde de la recherche scientifique, publier ses travaux est un passage obligé. Cela permet aux chercheuses et chercheurs de faire connaître leur travail mais aussi d’être identifié par leurs pairs et pourquoi pas d’obtenir un poste, à condition d’être publié dans les bonnes revues. Sauf que cette mécanique de publication – qui permettait à la base de faire circuler le savoir – est devenue une vraie chasse gardée économique : celle des éditeurs scientifiques. Quelques grands noms comme le néerlandais Elsevier ou le groupe Springer/Nature se partagent un marché juteux et privatisent au passage des travaux scientifiques la plupart du temps financés par des fonds publics.”

 

 

ACTUALITES

Le CNRS encourage ses scientifiques à ne plus payer pour être publiés

Dans le cadre de la politique de science ouverte du CNRS, les articles scientifiques doivent être disponibles en libre accès. Le CNRS encourage ses chercheurs et ses chercheuses à se tourner vers les modèles de publication gratuits à la fois pour les auteurs et les lecteurs. Directeur général délégué à la science, Alain Schuhl détaille ces recommandations.

En savoir plus

 

Lutte contre les revues et les conférences prédatrices

Les activités dites "prédatrices" dans l'édition et les conférences universitaires sont en augmentation dans le monde entier et "risquent de s'enraciner dans la culture de la recherche", selon un nouveau rapport de l'InterAcademy Partnership, qui s'appuie sur une enquête mondiale auprès des chercheurs.

En savoir plus

 

Un logiciel gratuit pour détecter les fausses publications scientifiques

Springer Nature lance PySciDetect, un logiciel open source de nouvelle génération pour détecter les recherches frauduleuses. Développé en interne avec Slimmer AI et publié en collaboration avec le Dr Cyril Labbé de l'Université Grenoble Alpes, PySciDetect peut être téléchargé et utilisé par tous les éditeurs et l’ensemble de la communauté scientifique. Il repose sur le logiciel SciDetect (...)

En savoir plus

 

Publication du projet d'avis du médiateur du livre sur l'édition scientifique dans le contexte de la science ouverte

Le médiateur du livre a publié le 11 mars 2022 son Projet d’avis sur l’édition scientifique dans le contexte des politiques en faveur de la science ouverte. Répondant à une saisine du Syndicat national de l’édition, ce rapport étudie le cadre de mise en œuvre des politiques de l’État à destination des acteurs de la publication de la science.

En savoir plus

 

Le CNRS apporte son soutien au plan d’action d’accès ouvert « diamant »

L’ANR, Science Europe, l’infrastructure de recherche Operas et la « coalition S » publient ce 2 mars 2022 le plan d’action d’accès ouvert « diamant » . Le CNRS est l’un des premiers signataires de ce plan qui promeut le modèle de publication appelé « diamant ». Celui-ci permet aux chercheurs et aux chercheuses de diffuser leurs travaux en accès ouvert sans qu’ils n’aient à payer de frais de publication et d’y lire les articles gratuitement. Le modèle économique repose sur des subventions académiques.

En savoir plus

 

62% des publications scientifiques françaises publiées en 2020 sont en accès ouvert en décembre 2021

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation lance une version renouvelée et largement enrichie du baromètre français de la science ouverte, augmenté d’un nouveau volet sur la recherche en santé.

En savoir plus

 

SO PUR, un projet expérimental pour l'ouverture de l'édition scientifique en libre accès

Lauréates du deuxième appel à projets du Fonds national pour la science ouverte en faveur de l’édition scientifique en libre accès, les Presses universitaires de Rennes (PUR) vont pouvoir tester de nouveaux modèles éditoriaux grâce à un financement de 200 000 €.

En savoir plus

 

Création d'un observatoire de l'édition scientifique

L’Observatoire de l’édition scientifique est une instance de concertation et de dialogue entre les acteurs de l’édition scientifique, privés et publics, et le monde de la recherche. Il est créé pour cinq ans et succède au Comité de suivi de l’édition scientifique.

En savoir plus

 

Un guide pratique pour tout savoir sur le dépôt des preprints dans les archives ouvertes

Ce guide dédié aux chercheuses et chercheurs pour répondre à un certain nombre de leurs questions et préoccupations en lien avec l'appréciation communautaire, la publication dans des revues scientifiques et savantes, l'évaluation et la visibilité de leur travail. L'ouvrage offre également des explications et des conseils pour l'utilisation, la compréhension et l'interprétation de cet objet particulier qu'est le préprint aux membres du public auprès duquel il trouve également une certaine utilité.

En savoir plus

 

Fund it, le 1er portail pour tous les appels à projets en sciences humaines et sociales en France et à l'international

Fundit.fr est le premier portail français qui rassemble sur un site unique tous les appels de financements et de mobilités pour les chercheurs français et étrangers en sciences humaines et sociales. 

En savoir plus 

 

La fin de la publication scientifique ? 

La courte histoire de la communication scientifique sur le Web se caractérise par des régulations spécifiques au numérique : accélération, ouverture et fragmentation. Au cœur de ces régulations, le modèle de la « Revue » devient moins le vecteur de diffusion de l’information scientifique que le lieu de structuration et de convergence des stratégies des acteurs impliqués.

En savoir plus

 

Coup de toner sur la science ouverte 

Une mini-série humoristique de 4 vidéos pour comprendre les enjeux de la science ouverte réalisées par l'Université Toulouse Capitole et le consortium Couperin, en partenariat avec l'URFIST Occitanie. A découvrir sans tarder ! 

 

Former à la science ouverte :  un nouveau guide pour accompagner les écoles doctorales

Après l’édition du Passeport pour la science ouverte, qui proposait une initiation aux principes et aux pratiques de la science ouverte pour les doctorants, le Comité pour la science ouverte a choisi de s’adresser aux écoles doctorales à travers un nouveau guide, Former à la science ouverte tout au long de la thèse.

En savoir plus

 

La France adopte un 2ème plan national pour la science ouverte (2021-2024)

La ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a annoncé, le 6 juillet 2021, le 2e Plan national pour la science ouverte qui se déploiera jusqu'en 2024. Ce plan, qui s'inscrit résolument dans une ambition européenne, se donne comme objectif de généraliser les pratiques de science ouverte en France. Il vise également à tripler le budget de la science ouverte pour le porter à 15 M€ par an. 

Il comprend 4 axes :

  • Généraliser l'accès ouvert aux publications
  • Structurer, partager et ouvrir les données de la recherche
  • Ouvrir et promouvoir les codes sources produits par la recherche
  • Transformer les pratiques pour faire de la science ouverte le principe par défaut

En savoir plus

 

Politique de soutien aux revues de l'INSHS-CNRS

La campagne de soutien aux revues scientifiques pour 2021-2022 est ouverte depuis mai 2020. À ce jour, 203 dossiers, dont 179 demandes de subvention, ont été reçus. Les avis du Comité national ont été transmis en janvier, c'est donc maintenant le temps des arbitrages pour l'attribution des subventions. Les réponses finales seront envoyées après le 15 mars 2021.

En savoir plus 

 

The Open Access Diamond Journal's study

From June 2020 to February 2021, a consortium of 10 organisations undertook a large-scale study on open access journals across the world that are free for readers and authors, usually referred to as “OA diamond journals”. This study was commissioned by cOAlition S in order to gain a better understanding of the OA diamond landscape.

Read more

 

Les revues en libre accès ne sont pas éternelles

Les revues en libre accès ne sont pas éternelles : c’est l’argument-choc d’une nouvelle étude importante consacrée aux revues disparues sans avoir été archivées par une institution officielle.

En savoir plus

 

 

DES QUESTIONS ?

Delphine LERECULEUR

 

delphine.lereculeur@sciencespo.fr
+33 (0)1-45-49-53-14

   

Permanence à la bibliothèque de recherche tous les mercredis de 13h30 à 16h

Dernière mise à jour: Jul 8, 2022 12:58 PM