" "
Publier c'est avant tout communiquer de façon claire et efficace sur ses résultats de recherche (que ce soit à destination de ses pairs ou d'un public plus large !). Cette activité centrale pour tout chercheur ou doctorant est aussi l'occasion de :
En 2019, la France est le 8ème pays produisant le plus de publications scientifiques, soit 2,6% de la production mondiale.
Les SHS diffèrent des sciences dites dures par les types de publication privilégiés, les pratiques de citation, les publics visés et la langue utilisée.
En SHS, on publie principalement des monographies ou des chapitres dans des ouvrages collectifs (sauf en économie et en psychologie où les articles sont majoritaires), des articles dans des revues (avec ou sans comité de lecture), des contributions dans des colloques, des posters...
Mais aussi d'autres supports de publication, non académiques, qui permettent de toucher un plus large public : blogs (les fameux carnets de recherche, très populaires dans certaines disciplines comme en histoire), wikis, médias, réseaux sociaux...
Les chercheurs CNRS de l'INSHS produisent en moyenne chaque année 6 500 publications dont les deux tiers sont constitués d'articles scientifiques de revues et de chapitres d'ouvrages.
Publications 2017-2018 classées par type de document (Source RIBAC 2017 et 2018)
À Sciences Po, les chercheurs publient en moyenne 850 publications par an, principalement des articles dans des revues à comité de lecture (ACL) et des chapitres d'ouvrages.
Avec plus de 3 millions d'articles publiés chaque année et une croissance annuelle de 3%, les chercheurs sont incités à produire toujours plus ! Publier pour être lu et vu mais aussi cité, telle est la clé de la réussite académique dans un monde fortement concurrentiel.
Attention à ne pas tomber dans le piège !
Pour en savoir plus, écoutez le podcast La grande aventure de la science (France Culture)