" "
Sciences Po | Library - New window

Guides thématiques

PUBLICATIONS

POURQUOI PUBLIER

Publier c'est avant tout communiquer de façon claire et efficace sur ses résultats de recherche (que ce soit à destination de ses pairs ou d'un public plus large !). Cette activité centrale pour tout chercheur ou doctorant est aussi l'occasion de :

  • Faire évaluer son travail par ses pairs (c'est le fameux "peer review" ou évaluation par les pairs, étape indispensable de la validation scientifique)
  • Se faire connaître dans sa communauté de recherche et donc de susciter des échanges (c'est ce qu'on appelle la "conversation scientifique")
  • Valoriser ses travaux ou sa thèse en publiant un ou plusieurs articles réalisés pendant ou après la préparation du manuscrit (on parle alors de stratégie de communication)

 

En 2019, la France est le 8ème pays produisant le plus de publications scientifiques, soit 2,6% de la production mondiale. 

LES SPECIFICITES DES SHS

Les SHS diffèrent des sciences dites dures par les types de publication privilégiés, les pratiques de citation, les publics visés et la langue utilisée. 

En SHS, on publie principalement des monographies ou des chapitres dans des ouvrages collectifs (sauf en économie et en psychologie où les articles sont majoritaires), des articles dans des revues (avec ou sans comité de lecture), des contributions dans des colloques, des posters...

Mais aussi d'autres supports de publication, non académiques, qui permettent de toucher un plus large public : blogs (les fameux carnets de recherche, très populaires dans certaines disciplines comme en histoire), wikis, médias, réseaux sociaux...

 

Les chercheurs CNRS de l'INSHS produisent en moyenne chaque année 6 500 publications dont les deux tiers sont constitués d'articles scientifiques de revues et de chapitres d'ouvrages.

 

Publications 2017-2018 classées par type de document (Source RIBAC 2017 et 2018)

 

 

 

À Sciences Po, les chercheurs publient en moyenne 850 publications par an, principalement des articles dans des revues à comité de lecture (ACL) et des chapitres d'ouvrages. 

 

Répartition des publications à Sciences Po en 2019 (extrait du rapport d'activité de la recherche 2019)

REFERENTE PUBLICATION

Delphine LERECULEUR

 

delphine.lereculeur@sciencespo.fr
+33 (0)1-45-49-53-14

   

Permanence à la bibliothèque de recherche tous les mercredis de 13h30 à 16h

PUBLISH OR PERISH?

La course à la publication met les chercheurs sous pression

Avec plus de 3 millions d'articles publiés chaque année et une croissance annuelle de 3%, les chercheurs sont incités à produire toujours plus ! Publier pour être lu et vu mais aussi cité, telle est la clé de la réussite académique dans un monde fortement concurrentiel.

Attention à ne pas tomber dans le piège !

  • Choisissez le bon support de publication selon votre stratégie de communication (voulez-vous valoriser des résultats de terrain, tester une hypothèse...?)
  • Diversifiez les modes d'expression en commençant modestement (publier sa thèse sous la forme d'un ouvrage n'est pas forcément la solution idéale)
  • Participez à des colloques pour rencontrer vos pairs et créer votre réseau

Pour en savoir plus, écoutez le podcast La grande aventure de la science (France Culture)

Dernière mise à jour: Jul 8, 2022 12:58 PM