" "
Chaque année, plus de 2,5 millions d'articles scientifiques sont publiés dans quelques 30 000 revues à comité de lecture. Comment se repérer parmi cette offre foisonnante ? Quels sont les bons réflexes à adopter pour choisir une revue ? Retrouvez sur cette page quelques conseils pratiques pour vous aider sur votre chemin de publiant.
"La revue en libre accès (open access journal) est une revue scientifique qui répond aux exigences de qualité des articles (comité de lecture, etc.) mais qui a un mode de financement permettant une diffusion aussi large que possible, sans restriction d’accès et d’utilisation. Cependant il ne faut en aucun cas assimiler le libre accès et la gratuité. Fabriquer et diffuser une revue en libre accès cela a un coût."
Odile CONTAT. Publications scientifiques et libre accès : une mise au point sur le « Gold Open Access ». In CORIST-SHS, Correspondants IST-SHS, 17 décembre 2012.
En France selon le dernier baromètre de la science ouverte, 67% des publications scientifiques françaises publiées en 2021 sont en accès ouvert
Les différents modèles de revues
On compte aujourd'hui plus de 16 000 revues en libre accès (source DOAJ) aux modèles économiques variés :
OpenAPC, une initiative qui recense les données sur les APC des universités et institutions de recherche
Quelques sites utiles pour vérifier la notoriété et la visibilité d'une revue :
Ce sont des revues qui publient en open access des articles moyennant le paiement de frais de publication (APC), sans garantir une évaluation par les pairs et avec une démarche commerciale très offensive.
On compte aujourd'hui plus de 10 000 revues prédatrices dont la plupart se trouvent en Asie et en Afrique ! Comment les repérer ? Consultez la liste des indices !
Les APC sont des frais de publication demandés par les éditeurs pour financer la diffusion en open access des articles scientifiques.
Parmi les 16 500 revues en open access que recensent le DOAJ, 24% fonctionnent sur ce modèle.
Le coût moyen des APC d'une revue full gold est d'environ 1 500 euros tandis que ceux d'une revue hybride tournent autour de 2 500 euros.
Ce modèle des APC est de plus en plus critiqué par la communauté scientifique car il participe à renforcer les inégalités entre les chercheurs tout en encourageant certains éditeurs à publier davantage et à moindre qualité.
Attention ! les APC dans les revues hybrides ne sont le plus souvent pas pris en charge par les financeurs, comme par exemple :
Pensez à toujours vérifier la politique du titre vis-à-vis de l'open access en amont de la soumission !
Renseignez-vous pour savoir si vous pouvez bénéficier d'une remise sur les APC : il se peut qu'un accord transformant existe avec votre établissement et permette une prise en charge des APC.
Exemple avec l'accord Read & Publish signé avec Cambridge University Press
L'évaluation par les pairs constitue un aspect central de la démarche scientifique. C'est elle qui permet de légitimer la qualité d'un article. La majorité des sciences sociales ont opté pour le double blind (les relecteurs ne savent pas qui sont les auteurs et les auteurs ne savent pas qui sont les relecteurs). Mais la relecture ouverte (open peer review) prend de l'ampleur : même les revues les plus prestigieuses suivent de près ces évolutions !
Pour en savoir plus sur les différents modes d'évaluation et les dernières tendances :