" "
Sciences Po propose une déclinaison locale du baromètre français de la science ouverte dont l’objectif est de mesurer les pratiques de science ouverte et leurs évolutions dans le temps à partir de données fiables, ouvertes et maîtrisées.
S’inscrivant dans le cadre du Plan National pour la Science Ouverte (PNSO) et du Plan d’Action Nationale de la France au sein du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO), le baromètre permet de mesurer le taux d’accès ouvert des publications et thèses de doctorat mais aussi plus récemment des données de la recherche, codes sources et logiciels (version beta). Il offre des dizaines d’indicateurs regroupés en thématiques.
Pour la première édition du baromètre Sciences Po, la source d’information utilisée pour établir la liste des publications est HAL. Sont concernées les publications de 2016 à 2021 dont au moins un des auteurs est affilié à Sciences Po et disposant d’un DOI Crossref ou d’un identifiant HAL. Ce corpus n’est donc pas exhaustif. D’autre part, cette méthodologie étant pour la première fois proposée par le Ministère, les années antérieures à 2022 (année d'observation) ne sont pas disponibles.
Les données ont été collectées en mars-avril 2023.
En 2022, 43% des publications Sciences Po avec un DOI Crossref ou un identifiant HAL parues en 2021 sont disponibles en accès ouvert.
Prochaine mise à jour : printemps 2024
Indicateurs sur les publications
Indicateurs sur les disciplines
Indicateurs sur les archives ouvertes