" "
Sciences Po | Library - New window

Guides thématiques

PUBLICATIONS

QU'EST-CE-QUE LA SCIENCE OUVERTE ?

Ouvrir davantage les résultats de ses recherches

  • La science ouverte est un mouvement mondial qui promeut un accès à la connaissance scientifique, et plus précisément aux résultats des recherches, sans entrave et auprès du plus grand nombre, dans un cadre scientifique, juridique, éthique et technique adapté. Elle promeut l'accessibilité et le partage des résultats de la recherche, la transparence des processus et des méthodes, la réutilisation des données et la participation de la société à la production de connaissances scientifiques.
  • C'est également une nouvelle approche du processus scientifique, basée sur la coopération et sur une diffusion des connaissances utilisant les outils et technologies numériques.
  • Appliquée à l'ensemble du cycle de la recherche et favorisant le partage et la collaboration le plus tôt possible, la science ouverte incarne un changement systémique dans la manière dont la recherche est menée.

VOS CONTACTS A SCIENCES PO

Vos contacts à la bibliothèque

 

 

Autres contacts utiles à Sciences Po

Guichet données : data.bib@sciencespo.fr

Administration SPIRE (HAL) : hal-scpolst@sciencespo.fr

Contacts données par centre de recherche

Mission d'appui aux projets scientifiques (MAPS) : marinela.popababay@sciencespo.fr

Déléguée à la Protection des Données : dpo@sciencespo.fr

REFERENTE SCIENCE OUVERTE

 

 

 

 

 

 

 

Sophie FORCADELL

 

sophie.forcadell@sciencespo.fr

+33 (0)1-45-49-51-17

Permanence à la bibliothèque de recherche St Thomas tous les mercredi de 16h30 à 19h30

POLITIQUE INSTITUTIONNELLE

La science ouverte est l'un des 5 piliers de la politique scientifique de Sciences Po. Adoptée lors du Conseil scientifique du 8 juin 2021, la déclaration en faveur de la science ouverte communique sur le soutien de Sciences Po aux dispositifs et outils de recherche qui favorisent la collaboration, la diffusion et l'accessibilité des connaissances, ainsi que la réutilisation des résultats de la recherche selon le principe "aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire", dans un cadre juridique et éthique adapté.

Cette déclaration, élaborée par la Direction scientifique (DS) et la Direction des ressources et de l'information scientifique (DRIS) s'articule avec les recommandations et bonnes pratiques en matière de déontologie de la recherche et s’inscrit dans le cadre d’une politique publique ambitieuse sur le sujet.

Consulter  le texte ici :

https://www.sciencespo.fr/recherche/fr/content/politique-scientifique.html

Open Science Twitter

Dernière mise à jour: Jul 8, 2022 12:58 PM