Sciences Po | Library - New window

Guides thématiques

Données de la recherche

Bienvenue

DONNÉES DE LA RECHERCHE                                                                               This way for the english version

CHERCHEURS, INGÉNIEURS, SUIVEZ LE GUIDE !

Dans votre activité de récupération d'infos auprès de vos collègues, avez-vous été confrontés à des fichiers ou des dossiers au nom nébuleux du type "Jojo1", "Jojo2" ? Avez-vous eu le plaisir infini d'affronter une fenêtre pop-up du type "oops impossible d'ouvrir ce fichier. Le format n'est pas pris en charge" ? Vous est-il arrivé de ne pas pouvoir utiliser un programme parce que la société productrice du programme avait fait faillite ? Vous est-il arrivé de ne pas pouvoir accéder à une info parce que le support -unique- avait été détruit ? Vous êtes-vous demandé ce que c'était que ces trucs qui vous tombent dessus qui du fait d'un financeur, qui du fait d'une revue dans laquelle vous rêvez de publier, pêle-mêle les data management plans, les data papers, les entrepôts de données, les données FAIR ?

Au cœur de la production scientifique, les données de recherche sont variées par leur forme (texte, image, son, vidéo), leur support (papier, analogique ou numérique), leur format (carnet, cassette, fichier, base de données structurées, etc.) et leur état (brutes, traitées ou dérivées).

Comment assurer la lisibilité de vos données dans le temps, d'un projet à l'autre ? Comment répondre aux exigences des financeurs pour la livraison d'un plan de gestion de données ? Comment partager vos données afin que vos pairs puissent comprendre au mieux vos recherches ? Autrement dit, comment rendre visibles vos travaux ?

En optimisant leur gestion ! Chercheurs, ingénieurs, voici les premières réponses à vos interrogations.

ACTUALITÉS

Parcours interactif sur la gestion des données de la recherche

Nouvelle ressource pédagogique créée par l’équipe DoRANum de l’Inist, ce "Parcours interactif sur la gestion des données de la recherche" répond aux objectifs du projet MIPNES (Mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur) mené en partenariat avec l’URFIST méditerranée, l’Université Côte d’Azur et l’Université de Lorraine (UL).

La gestion des données de la recherche à l'Université d'Aix Marseille

Entretien en date du 6 juillet avec Sophie Donati chargée de mission "données de la recherche" au sein de la cellule Science Ouverte du SCD de l'Univertisé d'Aix-Marseille.

Améliorer les chances de succès de son projet ANR grâce à la Science Ouverte

Guide pratique pour accompagner les chercheurs dans la prise en compte des enjeux de la Science Ouverte dans chacune des sections de leur proposition détaillée

SOS-PGD : accompagner vos PGD (DMP)

Mise en ligne de SOS-PGD, le répertoire à l'initiative du consortium Couperin qui recense les services accompagnant la rédaction des plans de gestion des données au sein des établissements français. 

Dont celui de Sciences Po (onglet ci-dessus)!

Rédaction d’un plan de gestion de données : retour d’expérience

Lauriane Locatelli, post-doctorante à l’ENS Lyon, chargée de la rédaction du cahier des charges et du plan de gestion de données du projet Hospitam, propose sur Huma-Num un retour d’expérience sur la rédaction d’un Plan de gestion de données (DMP). 

Entretiens : formulaire de consentement en français

Le modèle de formulaire de consentement est désormais disponible en français et en anglais.

Retrouvez l'ensemble des outils et modèles relatifs aux questions juridiques et éthiques sur l'onglet "Réglementation et Ethique" de ce site.

Feuille de route du CNRS pour la science ouverte
À l'occasion des deuxièmes journées nationales de la science ouverte qui se sont tenues les 18 et 19 novembre  dernier à Paris, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, a annoncé la feuille de route de l’organisme dans ce domaine.
Quatre axes : l’accès ouvert aux publications scientifiques, le partage des données scientifiques, le développement et la promotion d'outils pour la fouille des contenus scientifiques, et enfin, l’évaluation individuelle des chercheurs. 
 

METAT - Atelier de méthodes de Sciences Po

Le METAT est un atelier d'accompagnement (réflexion, pratique, formation) aux méthodes de recherche en sciences humaines et sociales.

Date : 2e mardi du mois (14h30 à 17h30)

Info : Atelier de méthodes

Un accord de partenariat a été signé entre la Research Data Alliance (RDA Organisation internationale promouvant les meilleures pratiques en matière de données de la recherche), le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
https://www.ouvrirlascience.fr/accord-rda-mesri-cnrs/

 

OUTILS ET MODÈLES

DMP Sciences Po
          |
également accessible en ligne sur OPIDoR
Engagement de confidentialité
          |
Analyse d’impact sur la vie privée
          |

SCIENCES PO,
UNE HISTOIRE DE DONNÉES

Depuis 2015, Sciences Po développe une gamme de services et d'outils pour la gestion des données de la recherche, dans la continuité de l'archive ouverte institutionnelle SPIRE. 

Le projet est mené par la Direction des ressources et de l’information scientifique (DRIS), en collaboration avec la Direction scientifique (DS), la Direction des systèmes d’information (DSI) et le Centre de données socio-politiques (CDSP) et les centres de recherche de Sciences Po. 


Données personnelles : formalités éthiques
          |
Déclarer un traitement de données
          |
Formulaire de consentement
          ​
 |

Calendrier du projet institutionnel 

Empruntez-moi

Cyril Heude's picture
Cyril Heude
cyril.heude@sciencespo.fr data.bib@sciencespo.fr

01 45 49 59 98

Et en vrai ?
Rendez-vous au 27 RSG (bibliothèque René Rémond) le mercredi à l'heure du déjeuner (12h-13h30) ou le jeudi à l'heure du goûter (16h30-18h) ou au 30RSG (bureau 511) de l'aube frémissante au crépuscule envoûtant.

Confiné ? Eloigné ? See you Zoom !

Crédits : Ce guide est rédigé par l'équipe données de la recherche de la bibliothèque, en collaboration avec les centres de recherche, la direction scientifique, la déléguée à la protection des données, la direction des systèmes d'information de Sciences Po. Pour toute information complémentaire, contacter l'équipe données à l'adresse suivante : data.bib@sciencespo.fr.

Mentions légales : http://www.sciencespo.fr/bibliotheque/fr/mentions-legales

Dernière mise à jour: Dec 1, 2020 4:25 PM