" "
Fatigué.e de ne pas comprendre pourquoi un financeur ou un éditeur vous demande d'ouvrir vos données, de vous embourber dans des fichiers au nom nébuleux, de ne rien comprendre aux dossiers laissés par un collègue post-doc étranger parti vers d'autres cieux ?
Fatigué.e d'affronter les fenêtres pop-up du type "oops impossible d'ouvrir ce fichier. Le format n'est pas pris en charge", de ne pas pouvoir utiliser un programme parce que sa société productrice a fait faillite, ne pas pouvoir accéder à une info parce que le support -unique- a été détruit ?
Fatigué.e de perdre vos affaires (au hasard, une clé USB contenant 10 ans de travail) dans un déménagement, de ne pouvoir accéder aux données d'appui d'un article parce que vous ne faites pas partie de la bonne communauté de chercheurs, qu'on se réattribue vos données sans même vous créditer, qu'on mette en doute vos analyses ?
Fatigué.e de vous noyer dans la mare des plans de gestion de données, des data papers, des entrepôts de données, des données FAIR ?
N'errez plus, le Data Librarian, votre guide à vous, rien qu'à vous, vous propose quelques astuces pour vous faire gagner du temps et vous simplifier la vie ! Chiche ?
***********************************************
Les données de la recherche varient par leur forme (chiffres, textes, images, sons...), leur format (carnet, cassette, fichier, base de données structurées...) et leur état (brutes, traitées ou dérivées). Elles constituent l'une des sources principales de la recherche et sont nécessaires à la validation des résultats.
Pour assurer la lisibilité et la visibilité de vos données dans le temps, d'un projet à l'autre, pour répondre aux exigences des financeurs, pour partager vos données afin que vos pairs puissent comprendre au mieux vos recherches, pour organiser et formater les données pour qu'elles soient communicables et interprétables, vous n'avez qu'à choisir votre voie parmi les chemins proposés ci-dessus ou ci-dessous !