" "
En septembre dernier, la bibliothèque dédiait le 1er épisode de son podcast "Chut!" à la santé mentale, plus particulièrement chez les étudiant.e.s. Pour enrichir la bibliographie proposée à cette occasion, je vous propose une sélection de BD et romans graphiques réalisée en partenariat avec Stimuli, association pour la santé mentale et le bien-être étudiant à SciencesPo.
Les ouvrages sont (ou seront bientôt) disponibles au RdC de la bibliothèque du 27 rue St-Guillaume.
Bonnes lectures, et joyeuses fêtes de fin d'année !
Natalia, le 18/12/24
Chapeau Lauriane et Bénilan Violette. Petite grande. 2024
BD/COMICS-CHA-PET-2024
S'émanciper des traumas de l'enfance : le récit d'une reconstruction. À l'heure où l'on apprend à lire, Lauriane et ses camarades de CP ont appris à se taire. Jusqu'à ce que la vérité éclate et que sa petite sœur et ses camarades accusent leur maître d'école. Celui-ci est reconnu coupable de violences sexuelles et condamné par la justice. Des années après les faits, Lauriane ouvre la boîte noire de sa mémoire et retourne dans la cour d'école. Elle entrevoit l'hypocrisie de certains adultes et revient sur le chaos de son adolescence, lorsque tout remonte à la surface. Pour chasser les fantômes, elle nous entraîne sur le chemin d'une reconstruction possible. Sous nos yeux, la jeune adulte cherche à s'émanciper de l'enfant en mettant en scène un dialogue bienveillant entre la petite fille qu'elle était et la femme indépendante qu'elle est devenue. Son combat passe par la libération, maladroite et drôle, de "sa" parole et la réappropriation de son corps. (...) Car oui, on peut apprendre, grandir, s'aimer et aimer, et devenir le parent - un peu anxieux mais avisé - d'une petite fille qui, à son tour prendra le chemin de l'école. Aujourd'hui, Lauriane est devenue elle-même professeure.
Ducoudray Aurélien et Pourquié Jeff. La troisième population ; un récit en images. 2018
cote : BD/COMICS-DUC-TRO-2018
Depuis soixante ans, la clinique psychiatrique de La Chesnaie a développé un modèle thérapeutique sans construire de mur d'enceinte ni fermer ses portes. Ouverture au monde extérieur, porosité de la clinique à la réalité commune, au public d'un concert ou d'un séminaire, à des résidences d'artistes, à la présence itérative et libre sur une année d'un écrivain et d'un illustrateur. Ainsi, l'institution a pu maintenir cette frontière invisible avec l'espace public de la communauté environnante pour donner aux soignants et aux patients les conditions de possibilité du soin en préservant des espaces privés, des temps de sociabilité mais aussi des zones d'ombre. À l'initiative de BD BOUM à Blois, Aurélien Ducoudray et Jeff Pourquié ont pu se rendre de nombreuses fois à La Chesnaie, participant à la vie de ce lieu insolite. Ce livre est le récit de leur expérience.
Gleason Émilie et Croque Arthur. Junk food : les dessous d'une addiction. 2023
cote : BD/COMICS-GLE-2023
Encore largement méconnue du grand public, la dépendance aux aliments industriels est une réalité pour des milliers de personnes. En donnant la parole aux victimes, ces food addicts qui ont perdu tout contrôle sur leur alimentation, Junk Food lève le voile sur ces drogues du quotidien, surchargées en sucre et en gras, qui détruisent notre santé et, parfois, nos vies.
Katzenstein Jason Adam. Ma vie en TOC : comment les troubles obsessionnels compulsifs ont façonné ma vie. 2022
cote : BD/COMICS-KAT-TOC-2022
Dans ce roman graphique très personnel, Jason A. Katzenstein, dessinateur au New Yorker, raconte comment il a développé de sévères troubles obsessionnels compulsifs dès l'enfance. Avec humour et recul, il décrit le quotidien d'un grand angoissé, l'acceptation de cette maladie souvent invisible pour les autres, mais aussi la force qu'elle lui a apportée. Ses dessins dévoilent les méandres de son esprit assailli par les obsessions, ce qu'il ressent à l'intérieur quand rien ne transparaît en surface… À travers cet examen sans concession d'une « vie en TOC », il nous livre un témoignage prenant de comment la créativité et l'amitié peuvent ancrer dans la vie, tout en interrogeant l'influence de sa santé mentale sur son travail.
Klein Grady et Danny Oppenheimer. Psychologix : toute la psychologie expliquée en BD. 2018
cote : BD/COMICS-KLE-2018
Que cachent nos comportements ? Quel est le secret de nos émotions ? Comment se construit notre personnalité ? Que savons-nous aujourd’hui du processus de la mémoire ? Comment notre cerveau peut-il nous tromper ? Comment entrons-nous en relation avec les autres, et comment ces derniers nous influencent-ils ? Ce roman graphique nous donne toutes les clés pour nous connaître nous-mêmes, comprendre les autres et le monde dans lequel nous vivons.
Mandel Lisa. Se rétablir. Tome 1. 2022
cote : BD/COMICS-MAN-RET-2022
La santé mentale, tout le monde en a une et parfois, elle nous joue des tours. Le rétablissement est le concept selon lequel on peut mener une existence heureuse et épanouie avec un trouble psychique. On y apprend que se rétablir n’est pas guérir, c’est vivre avec. Se rétablir, c’est aussi le travail d’une vie : (re)connaître son trouble, le comprendre, l’apprivoiser, trouver du soutien, retrouver son pouvoir décisionnaire…Ce livre recueille avec humour les témoignages de personnes directement concernées. Qu’elles soient entendeuses de voix comme Romain, bipolaires comme Chloé ou atteintes de TDAH à l’instar de Jonathan, chacune nous prouve que nous ne sommes pas uniquement définis par nos neurodivergences, et qu’avec un accompagnement adapté, il est possible de s’en sortir.
Mermilliod Aude. Il fallait que je vous le dise. 2019
cote : BD/COMICS-MER-2023
Si elle donne le choix, l'IVG ne reste pas moins un évènement traumatique dans une vie de femme. Et d'autant plus douloureux qu'on le garde pour soi, qu'on ne sait pas dire l'ambivalence des sentiments et des représentations qui l'accompagnent. L'angoisse, la culpabilité, la solitude, la souffrance physique, l'impossibilité surtout de pouvoir partager son expérience. Avec ce livre, Aude Mermilliod rompt le silence, mêlant son témoignage de patiente à celui du médecin Martin Winckler. Leur deux parcours se rejoignent et se répondent dans un livre fort, nécessaire et apaisé.
Morvan J-D. et al. (dir.). Vies tranchées : les soldats fous de la Grande guerre. 2010
cote : BD/COMICS-MOR-2010
L'ouvrage rassemble les travaux de plusieurs scénaristes et dessinateurs de bandes dessinées qui évoquent, à partir de documents émanant des archives d'établissements psychiatriques, la situation des malades mentaux lors de la Première guerre mondiale. Aux soldats, traumatisés par le conflit, s'ajoutent, en effet, les individus enrôlés par une armée peu scrupuleuse à l'égard de l'état de santé de ses nouvelles recrues. La grande diversité des univers graphiques confère, paradoxalement, à cette œuvre toute sa cohérence, s'agissant de rendre visuellement perceptible les différences entre chacune des trajectoires évoquées.
Mouke Jo et Rodriguez Julien. Déraillée. 2022
cote : BD/COMICS-MOU-DER-2022
Déraillée est un plongeon dans la vie de Pénélope Renard, héroïne tragi-comique aux prises avec la dépression et l'addiction. Avec pour point de départ son admission aux urgences psychiatriques un matin de Saint-Valentin, son journal de bord aux allures d'Odyssée sédatée nous livre un témoignage sur la réalité du parcours de soin d'une jeune femme ordinaire dans les méandres de l' HP-kistan.
Nagata Kabi. Solitude d'un autre genre. 2018.
cote : BD/COMICS-NAG-2018
K. Nagata, 28 ans, souffrant de dépression et de troubles alimentaires, vit encore chez ses parents, et n'a pas trouvé sa place dans la société. Après de nombreux échecs et petits boulots, elle réalise ce qu'elle souhaite vraiment faire : dessiner des mangas ! En parallèle de ses débuts artistiques, elle se sent terriblement seule et réalise qu'elle n'a aucune expérience sexuelle. Elle désespère d'avoir quelqu'un ne serait-ce que pour la prendre dans ses bras. Elle décide alors, pour le bien de sa création artistique mais aussi pour elle-même, d'avoir recours à une prostituée afin de trouver ce “doux nectar” dont les autres semblent jouir en secret…Un récit introspectif sans faux-semblant sur le mal-être et la découverte de soi. Avec beaucoup d'autodérision et de franchise, Nagata livre avec Solitude d'un autre genre un récit cru mais captivant, témoignage d'une vie de souffrances partagées par beaucoup de personnes, japonaises ou non, homosexuelles ou non, notamment au moment du passage à l'âge adulte. Dépressive et écrasée par le poids des convenances sociales, la jeune fille décide un jour de comprendre les raisons de son mal-être.
Ollagnier Virginie et Maurel Carole. Nellie Bly : dans l'antre de la folie. 2021
cote : BD/COMICS-OLL-2021
Pour mener son enquête, elle se fera passer pour folle. Nellie Bly est complètement folle. Sans cesse, elle répète vouloir retrouver ses "troncs". Personne n’arrive à saisir le sens de ses propos, car en réalité, tout cela n’est qu’une vaste supercherie. Nellie cherche à se faire interner dans l’asile psychiatrique de Blackwell à New York dans le but d’y enquêter sur les conditions de vie de ses résidentes. Y parvenant avec une facilité déconcertante, elle découvre un univers glacial, sadique et misogyne, où ne pas parfaitement remplir le rôle assigné aux femmes leur suffit à être désignées comme aliénées. L’histoire vraie de la pionnière du journalisme d’investigation et du reportage clandestin. Un récit poignant porté par le mépris de l’injustice et des persécutions, enrobé d'un graphisme élégant.
Pandolfo Anne-Caroline et Risbjerg Terkel. Enferme-moi si tu peux. 2019
cote : BD/COMICS-PAN-2019
Entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle, femmes, pauvres, malades et fous n’ont aucun droit. Parmi eux, Augustin Lesage, Madge Gill, le Facteur Cheval, Aloïse, Marjan Gruzewski et Judith Scott sont enfermés dans une société qui les exclut. Ils vont pourtant transformer leur vie en destin fabuleux. Un jour, du fond de leur gouffre, une inspiration irrépressible leur ouvre une porte. Sans culture, sans formation artistique, ils entrent comme par magie dans un monde de créativité virtuose. Touchés par la grâce ou par un "super-pouvoir de l’esprit", ils nous ont laissé des œuvres qui nous plongent dans un mystère infini.
Temps Emmanuel. Gabriel. 2022
cote : BD/COMICS-TEM-2022
Gabriel souffre de schizophrénie. Dans cet album, son frère Emmanuel raconte son parcours et sa vie quotidienne, pointant du doigt les dysfonctionnements au niveau des soins et de la prise en charge et évoquant la détresse des proches.
TITRES DISPONIBLES A PARTIR DE FEVRIER 2025
COIFFARD Marco et VILLETTE Mélanie. Bonjour anxiété : Parler de la santé mentale
Lou Lubie. Goupil ou face.
0 Commentaires.