" "
Vitale et structurante, la nourriture est au cœur de la socialité humaine. Sans surprise, l'alimentation est un objet central en SHS depuis fort longtemps : organisation économique, politique ou normative, mais aussi imaginaires et croyances sont matérialisés dans ce que l'on porte à la bouche. Si les historiens et les anthropologues ont été pionniers, toutes les disciplines interrogent désormais la manière dont la nourriture est produite, transformée, conservée, échangée, consommée et mise au rebut, ainsi que le sens donné à tous ces processus. Plus récemment, la recherche interroge les pratiques locales, voire les ressorts intimes, de l'alimentation, dans une économie mondialisée marquée à la fois par des crises écosystémiques et par des conflits croissants autour de et pour la nourriture.
En 2022, nous avions mis en valeur une sélection d'ouvrages, articles, rapports, podcasts, archives, toutes disciplines confondues.
Sélection "Semaine de l'agriculture paysanne" (février 2025)
De la graine à la digestion, s’alimenter est une question politique et sociale de premier ordre: d'où vient ce qu’on mange? Qui possède les terres qui nous entourent, et qui décide ce qui s'y fait? Quelle est la relation entre élevage intensif en France et déforestation au Brésil? Comment fixe-t-on les salaires des éleveurs? Quelle est la place des femmes dans le monde agricole, au Nord comme au Sud? Peut-on avoir une autonomie alimentaire? ...
En 2025, la bibliothèque accompagne la Semaine de l'agriculture paysanne organisée par les Ami.e.s de la Confédération paysanne partout en France, et portée à SciencesPo par l'association étudiante PAVéS.
Pour penser l’agriculture et l'alimentation de demain, entre le 10 et le 28 février 2025, PAVéS et la bibliothèque vous présentent une sélection de ressources documentaires variées - en français, anglais et espagnol : à Saint-Thomas, une vingtaine de livres imprimés (sociologie, science politique, BD) ; sur le guide Sociologie, des livres électroniques, des articles, rapports, podcasts...
Bonnes lectures !
THESES / RAPPORTS
CFSI, Fondation de France. (2023). "L'espoir au-delà des crises : solutions ouest-africaines pour des systèmes alimentaires durables".
Gervais, M. (2020). Nous, on se sauve nous-mêmes : sécularisation, identité paysanne et écologie. Paris : Van Dieren éditeur.
Pahun J. (2020). L’agriculture face aux politiques alimentaires : une analyse comparée dans trois régions françaises. Univ. Paris-Est (Science politique〉.
Roullaud, É. (2017). Contester l’Europe agricole : la Confédération paysanne à l’épreuve de la PAC. Lyon : Presses universitaires de Lyon.
AUTRES LIVRES (en ligne et imprimés)
Alary, É. (2019). L’histoire des paysans français. Paris : Perrin.
Ansaloni, M. & Smith, A. (2021). L’expropriation de l’agriculture française : pouvoirs et politiques dans le capitalisme contemporain. Vulaines-sur-Seine : Ed. du Croquant. (imprimé)
Duncan, J. et al. (2020). Routledge Handbook of Sustainable and Regenerative Food Systems. (1st ed.). London : Routledge
Hervieu, B. et Purseigle, F. (2013). Sociologie des mondes agricoles. Paris : Armand Colin. ("Collection U).
Martin, T. (2023). Cultiver les communs : une sortie du capitalisme par la terre. Paris : Syllepse.
Pruvost, G. (2024). Quotidien politique. Féminisme, écologie, subsistance. Paris: la Découverte.
Shiva, V., El Kaïm, A. et al. Restons vivantes : femmes, écologie et lutte pour la survie. Paris : Rue de l’échiquier. 2022.
Vivier, N. (2019). Élites et progrès agricole : XVIe-XXe siècle. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
Zask, J. (2016). La démocratie aux champs : du jardin d’Éden aux jardins partagés, comment l’agriculture cultive les valeurs démocratiques. Paris : la Découverte.
REVUES
Tracés. "Revenir à la terre ?" (coordonné par Pierre Charbonnier, Romain Garcier & Camille Rivière). n°33. 2017.
Pour. "L'univers des organisations professionnelles agricoles". n°1. 2008.
Travail, genre et sociétés. "Agricultrices". (coordonné par Lemarchant, C. et Seiller, P.). n° 45(1). 2021
Études rurales. "Élevages urbains". 2021/1 n° 207.
PODCASTS / RADIO / TV
Avis de Tempête
"Agriculture et Migration - Défaire les assignations de l'exil"
"Contester la modernisation de l’agriculture : les luttes paysannes d’après-guerre"
Un podcast à soi (Arte radio)
"Paysannes en lutte 1/2 et 2/2"
Série documentaire d'histoire : Le temps des paysans (Arte tv), 4 épisodes (disponible jusqu'au 27/03/25)
© Zoé de Soyres (géographe)
SELECTION "ALIMENTATION" - 2022
LIVRES (à lire en salle, en ligne ou à emprunter)
A ECOUTER, A VOIR
- Conférence France Inter : Cycle "De l'assiette à la planète"
a) Manger autrement mais comment ?, 9 octobre 2023. Invités : Nicolas Bricas, socio-économiste (CIRAD), titulaire de la Chaire Unesco Alimentations du Monde ; Laure Ducos, experte des enjeux environnementaux en agriculture et alimentation ; Chloé Charles, cheffe cuisinière ; Perrine Hervé-Gruyer, agricultrice et consultante en permaculture.
b) Les secrets du goût, 9 octobre 2023. Invités : Gabriel Lepousez (Institut Pasteur), Stéphanie Le Quellec, cheffe étoilée ; Jérôme Gagnez, chroniqueur vin.
- France culture. Sans oser le demander, "Aide alimentaire : les pauvres doivent-ils se contenter des restes ?", 28 février 2023. Invitée : Bénédicte Bonzi, doctorante en anthropologie (EHESS)
- France Culture. Cultures Monde. Semaine "Se nourrir : vieux problèmes, nouveaux défis", consacrée aux défis alimentaires globaux (nov. 2019).
- Society for the Anthropology of Food and Nutrition, Food Anthropology Videos with anthropologists who have done research related to food (by David Sutton)
Collectif Solal : recherche en sociologie de la consommation alimentaire (initié par des chercheurs de l’Inra). Le carnet Hypothèses est animé collectivement et a vocation à s’élargir en fédérant les recherches sociologiques sur l’alimentation en France et en Europe.
LIVRES EN LIGNE
Albala, Ken. Routledge international handbook of food studies. New York : Routledge. 2013
Aymard, Maurice, Claude, Grignon, et Françoise Sabban. Le temps de manger alimentation, emploi du temps et rythmes sociaux. Paris : Ed. MSH. 1993.
Beardsworth, Alan & Teresa, Keil. Sociology on the menu: an invitation to the study of food and society. London : Routledge. 1997 (+ imprimé)
Black, Rachel E. et Carlo, Petrini. Porta Palazzo. The anthropology of an Italian market. Philadelphia : University of Pennsylvania Press. 2012
Chrzan, Janet et John A., Brett. Food culture: anthropology, linguistics and food studies. New York : Berghahn. 2017
Chrzan, Janet et John A., Brett. Food research: nutritional anthropology and archaeological methods. New York : Berghahn. 2017
Comoretto, Geraldine, Lhuissier, Anne & Maurice, Aurélie. Quand les cantines se mettent à table... : commensalité et identité sociale. Dijon/Versailles : Quae. 2020 (e-book + imprimé)
Kayser-Bril, Nicolas. Voracisme : trois siècles de suprématie blanche dans l’assiette. Paris : Éditions Nouriturfu. 2021.
Saadi, Lahlou. Penser manger : Alimentation et représentations sociales. Paris : P.U.F., 2016
NUMEROS DE REVUES / DOSSIERS SPECIAUX
Tracés, revue de sciences humaines. "Batailles de la faim", n°41, 2021
Résumé éditeur : "Les relations entre faim et politique sont étroites : la faim cristallise des rapports de force et de pouvoir, donnant lieu à des batailles plurielles, tant matérielles que symboliques. Dans ce numéro, les textes soulignent les expériences vécues, les pratiques et les normes des acteurs, individuels, collectifs et institutionnels, et leurs multiples conflits et intérêts en jeu. (...) Le dossier aborde (...) les controverses autour de la définition et de la délimitation de la faim ; la faim comme source de revendication de droits et de ressources, ou comme outil de protestation et d’actions collectives ; l’utilisation de la faim à des fins de contrôle social et politique des populations".
Techniques et culture. "Le temps des aliments", n°69, 2018
Résumé éditeur "(...) En révélant les mécanismes de la conservation, Le temps des aliments questionne les liens complexes entre pouvoirs et techniques. Il s’agit aussi de penser des modèles de conservation possibles, au regard des expérimentations conduites par les sociétés actuelles et passées. L’analyse d’une diversité de situations de conservation alimentaire humaine interroge : jusqu’où l’abondance des sociétés de consommation est-elle également une problématique de conservation".
L'Année sociologique, "Sociologie de l'alimentation", vol. 67, n° 1, 2017
Extrait de l'introduction au dossier : (...) "Quand le sociologue tente d’éclairer l’action publique, il ne peut que souligner la manière dont ces différentes dimensions interagissent et dont on ne peut lutter contre l’une sans prendre en compte les autres. Encore faut-il ne pas négliger le domaine des pratiques alimentaires qui sont loin d’être anecdotiques. C’est dans cette perspective que se placent les articles de ce dossier en tentant d’apporter des éléments de réponse pour éclairer à la fois notre alimentation et sa sociologie".
Socio-anthropologie, "Sécuriser l'alimentation ?", n° 39 - 2019
Résumé éditeur : (...) "Ce dossier souhaite rendre compte de ce qui est fait de manière plus ou moins spontanée, visible comme implicite, dans les discours et surtout dans les pratiques, par un ensemble élargi d’acteurs agissant au nom de la fonctionnalité et de la durabilité des systèmes alimentaires. Cet ensemble d’actions, réalisées au nom de la «sécurisation alimentaire», concerne aussi bien l’échelle individuelle et familiale (pratiques des mangeurs) que collective (gestion des risques, nouvelles politiques alimentaires territorialisées) impliquant les acteurs publics, les transformateurs et les médias".
Sociologies pratiques, "Peut-on manger sans risques? Acteurs et instruments de la sécurité sanitaire", n° 41 - 2020
Présentation éditeur : "Près de vingt ans après la réorganisation de l’ensemble du dispositif de sécurité sanitaire des aliments (General Food Law Regulation, Union européenne, 2002) on peut se demander comment les acteurs publics et privés de ce secteur ont modifié leurs pratiques et leurs métiers, dans quelle mesure les consommateurs ont fait évoluer leurs comportements, et pour quelles raisons les crises sanitaires et les fraudes alimentaires se sont poursuivies. Ces questions restent un impensé des analyses sociologiques, une lacune que ce dossier contribue à combler".
Les Enjeux de l'information et de la communication, " Questionner l’information et la communication sur l’alimentation", 2020/S1 (N° 20/3A).
Présentation éditeur : "(...) L’ensemble des contributions met en lumière la dimension éthique et politique des dispositifs de circulation des savoirs sur l’alimentation ainsi que la diversité des logiques en concurrence. Cet objet scientifique en émergence appelle à une approche multidisciplinaire en sciences humaines et sociales pour appréhender dans toute sa complexité, l’imbrication des dimensions (...) de la circulation et de la réécriture des savoirs alimentaires. Il appelle aussi à une vigilance de la part des chercheurs, notamment en ce qui concerne l’étude des phénomènes de résistance et d’innovation (citoyenne, bio, etc.) : les savoirs convoqués sur l’alimentation par des acteurs « militants » sont aussi porteurs d’ambiguïtés et de paradoxes, qu’il s’agit de décrypter".
Communication et langages, "#Foodporn : les « mobiles » du désir", 2022/3 (N° 213)
PUBLICATIONS SPECIALISEES
International Journal of Sociology of Agriculture and Food
Découvrez la sélection Alimentation dans les autres guides thématiques de la bib :
- Economie
- Histoire
- Droit
- et sur le guide dédié aux Nations-Unies
Photogramme de L’aile ou la cuisse (Copyright Tamasa distribution)
0 Commentaires.