Revues en français (sélection)
Cahiers du GenreLes Cahiers du Genre mettent l’accent sur les débats théoriques relatifs aux rapports sociaux de sexe dans une perspective résolument pluridisciplinaire et internationale. Ils contribuent, par la diffusion de travaux de recherche de premier plan, à la production de nouveaux outils, concepts et analyses dans le champ des sciences sociales et humaines. Ils se distinguent d’autres publications par le large spectre des questions abordées à partir du genre. Ainsi, les numéros thématiques traitent non seulement du monde professionnel et de la sphère publique et politique, mais aussi des multiples facettes de la sphère privée renvoyant à des dimensions affectives, psychiques ou psychanalytiques.
Critique internationaleCritique internationale est une revue trimestrielle publiée par les Presses de Sciences Po et portée par le Centre de recherches internationales (CERI-Sciences Po/CNRS). Revue comparative de sciences sociales, elle privilégie des études empirique et comparatives, avec des approches ethnographiques affirmées. Chaque numéro est constitué d'un dossier thématique, d'articles en varia et de compte-rendus de lecture.
Revue française de sociologieLa Revue française de sociologie, fondée en 1960, est la première revue généraliste de langue française. Elle publie des travaux qui contribuent à la connaissance du monde social et au développement des outils, conceptuels et techniques, de cette discipline. RFS en couvre tous les domaines, proposant des numéros thématiques et des varia. Cette publication joue un rôle significatif dans la valorisation de la recherche sociologique française et francophone, par la traduction systématique en anglais de tous les articles, depuis 2012. La revue est publiée, avec le concours du CNRS, aux Presses de Sciences Po.
SociologieSociologie (publiée aux PUF) est une revue généraliste en sociologie, prônant l’unité de la discipline. Depuis 2010, elle est publiée avec le concours de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS (InSHS) et le soutien scientifique de l’EHESS. La revue ne se revendique d’aucune école théorique ou méthodologique : elle privilégie une approche pluraliste dans le respect des règles d’administration de la preuve.
Sociologie du travailCréée en 1959, Sociologie du travail est l’une des plus anciennes revues de sociologie françaises. Centrée sur un domaine — celui du travail —, Sociologie du travail n’en demeure pas moins une revue de sociologie générale, en prise avec les problèmes d’actualité, parce que le travail ne peut être isolé d’interrogations plus larges sur les changements sociaux, économiques, politiques, institutionnels et culturels. La revue publie des travaux qui s’attachent à rendre compte de la pluralité de la discipline au plan national, mais aussi européen et international.
SociologieSRevue de l’AISLF, SociologieS est organisée autour de différentes rubriques valorisant l'ensemble de la production sociologique : "Théories et recherches", "Grands résumés, "Dossiers" (sur des thématiques transversales), "Premiers textes" (jeunes chercheurs), etc. Elle valorise également des textes anciens, traduit en français ou reproduit dans sa rubrique "Découvertes / redécouvertes". Enfin, elle contribue au débat sur les enjeux théoriques actuels dans la rubrique "Débats". La revue est publiée avec le soutien de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales et de l'InSHS du CNRS.
Humanités numériques est une revue francophone publiée en libre accès, consacrée aux usages savants du numérique en sciences humaines et sociales. Éditée par l’association francophone Humanistica et diffusée sur la plateforme OpenEdition Journals, elle offre un lieu de réflexion, de débat scientifique et d’expression aux chercheurs et enseignants dont les travaux s’inscrivent dans ce champ. La revue s’adresse ainsi aux spécialistes des sciences humaines, des sciences sociales et des disciplines liées aux technologies de l’information, ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui se sentent concernés par les transformations numériques des savoirs.
Revues en anglais (sélection)
American Journal of SociologyFondée en 1895, l'American Journal of Sociology est la première revue universitaire des Etats-Unis. La revue couvre aujourd'hui l'ensemble des champs de la discipline, valorisant des travaux aboutis, aussi bien empiriques que théoriques. Elle est ouverte de manière large aux sciences sociales et propose à chaque numéro une revue de lectures d'ouvrages récemment parus.
American Sociological ReviewL'American Sociological Review, publiée par Sage, a été fondée en 1936. Elle présente des travaux pointus et innovants, rédigés par des sociologues de renom. Elle couvre tout les champs de la discipline mais privilégie des approches générales.
European Sociological ReviewPubliée par l'European consortium for sociological research, cette publication est une référence en termes d'études empiriques, quantitatives et comparatives en sociologie et plus largement en sciences sociales.
Social Policy & AdministrationEditée par Blakcwell-Wiley, la revue Social Policy & Administration publie tous les deux mois un dossier thématique. D'envergure internationale, elle cherche à susciter le débat dans la communauté académique travaillant sur les politiques sociales et l'administration.
Sociological Methods & Research: when your research depends on the very latest information on the collection, measurement and analysis of data, turn to SMR. Each issue of SMR presents new techniques and innovative approaches to recurring research challenges and clarifies existing methods. SMR also provides state-of-the-art tools that academics need to increase the validity of your research findings.
British Journal of Sociology is published on behalf of the London School of Economics and Political Science (LSE) is unique in the United Kingdom in its concentration on teaching and research across the full range of the social, political and economic sciences. Founded in 1895 by Beatrice and Sidney Webb, the LSE is one of the largest colleges within the University of London and has an outstanding reputation for academic excellence nationally and internationally.
Dernière mise à jour: Nov 6, 2024 3:52 PM