" "
© Crédits photo : INA. Illustration : Laura Paoli Pandolfi
Ebooks & livres imprimés à demander via le catalogue ou disponibles en salle de lecture.
BONNES LECTURES ET BONNE RENTRÉE !
"Alors que s’opposent avec une rare violence partisans et contempteurs de l’économie de marché, une question préalable se pose : qu’est-ce qu’un marché? M. Callon montre que l’organisation des activités marchandes ne se réduit pas à la simple confrontation entre des offres et des demandes. Comment une "chose" se transforme-t-elle, après d’immenses efforts, en marchandise? Par quels moyens les agents deviennent-ils capables d’évaluer les biens et de calculer leurs décisions? Leur rencontre n’exige-t-elle pas de méticuleux réglages? Quels sont les ressorts de la mobilisation et de l’encadrement des passions? (...) À partir d’une multitude d’exemples pris dans la finance, l’énergie, l’alimentation, l’immobilier, les jeux de hasard (...) le réchauffement climatique et même les pompes funèbres, l’auteur met en évidence la diversité et le foisonnement des activités déployées et des investissements consentis pour imaginer des solutions à ces problèmes. Au terme d’un passionnant voyage, qui permet de suivre la carrière des biens depuis leur conception jusqu’à leur circulation dans la sphère de la consommation, le lecteur prend conscience de la multiplicité des configurations. Les "agencements marchands", notion que Callon place au cœur même de sa réflexion et qui se substitue à celle de marché, permettent de rendre compte de la richesse et de la complexité des processus à l’œuvre. Ils donnent aussi de nouvelles possibilités d’agir à tous ceux qui refusent de se soumettre sans discussion à l’emprise des marchés existants". [éditeur]
Le guide COVID-19 dont je m'occupe depuis la mi-2020, avec la contribution d'autres collègues, publie régulièrement des sélections documentaires pour rendre compte des recherches et débats en cours, en sciences humaines et sociales, sur la gestion socio-politique de la pandémie et ses effets.
S'agissant d'un blog, vos commentaires et suggestions sont les bienvenus !
Natalia
Cette extension de navigateur se manifeste par un pop-up dès que vous consultez une ressource que la bib de Sciences Po possède (dans le cas contraire, l'outil vous propose des alternatives). Que vous soyez sur le campus ou en dehors, LeanLibrary permet de :
L'extension s'installe en suivant ce lien https://www.leanlibrary.com/download.
Une question ? Contactez resnum.bib@sciencespo.fr
VILLES SOBRES : VERS QUELLES TRANSITIONS URBAINES ?
Ce nouveau dossier documentaire explore les multiples facettes de la sobriété urbaine et met en lumière les enjeux, les innovations et les opportunités qui façonnent les villes sobres du Nord comme du Sud. Il propose des contenus originaux issus de travaux de recherche, de projets étudiants et de réalisations opérationnelles ainsi qu’une bibliographie détaillée.
Une collaboration entre la Bibliothèque de Sciences Po et les deux chercheuses Eva Bossuyt, doctorante au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po, et Charlotte Halpern, chargée de recherche au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po et directrice de l'Institut pour les transformations environnementales.
En cette rentrée 2025-26, venez découvrir le laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise), CNAM, à Paris
Fondé en 2004 avec pour ancrages principaux la sociologie du travail et des organisations, et la sociologie de l'entreprise, le laboratoire a rapidement développé des travaux reconnus dans le champ de la sociologie des solidarités sociales et d'une sociologie politique non conventionnelle de l'économie. Il se distingue par la constitution de pôles de recherche de référence nationaux et internationaux sur des objets tels que le travail social, l'économie sociale et solidaire, les relations professionnelles ainsi que le genre et les discriminations.
Ce guide présente les principales ressources en sociologie disponibles à la bibliothèque
Si vous débutez, vous trouverez ci-dessous des bibliographies sélectives dans les grands domaines de la discipline