" "
© Crédits photo : INA. Illustration : Laura Paoli Pandolfi
Livres électroniques et imprimés, à demander via le catalogue ou disponibles en salle de lecture.
Labov, William. Le parler ordinaire : la langue dans les ghettos noirs des Etats-Unis. Paris : Minuit. 1978.
"Défense et illustration du parler des Noirs américains, l'ouvrage de William Labov est en même temps un exercice de sociolinguistique au vrai sens : méthode où à aucun moment la linguistique ne se sépare du sociologique. Parce que les problèmes posés par l'analyse linguistique ne peuvent être résolus dans le cadre de l'étude grammaticale étroitement comprise, Labov est conduit à élargir considérablement le domaine de sa recherche : pour rendre compte de la langue propre des Noirs américains, il est ainsi amené à considérer non seulement le langage mais la culture, l'organisation sociale et la situation politique de la jeunesse des ghettos noirs des Etats-Unis. Les hypothèses scientifiques sont ainsi, inséparablement, des thèses politiques..." (éditeur)
Cf. aussi Labov W. Sociolinguistique, Paris : Minuit. 1976.
et William Labov, entretien avec Pierre Encrevé et Pierre Bourdieu, "Le changement linguistique", Actes de la recherche en sciences sociales, 1983, Numéro 46, pp. 67-71
Né le 4 décembre 1927 dans le New Jersey, Labov est mort en décembre dernier (2024). Il est un des fondateurs de la sociolinguistique, ayant éclairé les pratiques et les dynamiques langagières sous un prisme toujours social. Pour Labov, en fait, la linguistique est nécessairement sociolinguistique, car on ne peut étudier la structure, l'évolution et les variations des langues (sur les plans phonologique, syntaxique, etc.) sans considérer le contexte social formé par la communauté des locuteurs. Sur le plan de la méthode, il a notamment contribué à repenser les enjeux de l'analyse quantitative, de la constitution de corpus, ou encore la place du texte narratif oral.
Je vous salue, William ! (Natalia)
Le guide COVID-19 dont je m'occupe depuis la mi-2020, avec la contribution d'autres collègues, publie régulièrement des sélections documentaires pour rendre compte des recherches et débats en cours, en sciences humaines et sociales, sur la gestion socio-politique de la pandémie et ses effets.
S'agissant d'un blog, vos commentaires et suggestions sont les bienvenus !
Natalia
Cette extension de navigateur se manifeste par un pop-up dès que vous consultez une ressource que la bib de Sciences Po possède (dans le cas contraire, l'outil vous propose des alternatives). Que vous soyez sur le campus ou en dehors, LeanLibrary permet de :
L'extension s'installe en suivant ce lien https://www.leanlibrary.com/download.
Une question ? Contactez resnum.bib@sciencespo.fr
La vieillesse est un défi auquel tout individu, mais aussi toute société, sont confrontés
Augmentation de l'espérance de vie et baisse des taux de natalité modifient la structure démographique de nombreux pays avec des enjeux majeurs et des opportunités. Quelles conséquences sur la vie politique et le comportement électoral ainsi que sur les politiques publiques de retraite et de santé ? Comment lutter contre l'isolement des personnes âgées et maintenir leur inclusion dans la société ? Comment instruire la question de l’emploi des seniors et les opportunités de la "silver economy" ? Comment a évolué la place des aînés dans nos sociétés entre respect et marginalisation ? Comment le droit appréhende-t-il, à ce titre, la question de la vulnérabilité ? Sur le plan culturel, notre regard se transforme : si certains considèrent la vieillesse comme un "naufrage", d'autres y voient une aventure collective, un destin commun.
Pour mieux comprendre ce phénomène aux multiples facettes, nous vous proposons - dans toutes les disciplines des sciences sociales - une sélection d'ouvrages, articles, rapports, documents d’archives, podcasts, films, documentaires, romans, etc., à emprunter ou à consulter dans nos bibliothèques et sur les guides thématiques.
En décembre nous avons le plaisir de présenter le Centre de Sociologie de l’Innovation (Mines Paris – PSL Université)
Le CSI est l’un des cinq laboratoires rattachés à l’Institut interdisciplinaire de l’innovation (i3), unité mixte de recherche du CNRS (UMR 9217). Ses principaux et plus récents objets de recherche sont : l’expérimentation comme modalité de l’action collective ; la place des marchés en société ; les politiques des savoirs ; la maintenance et la durabilité. Le CSI contribue au développement d’un espace de discussion entre différentes approches et disciplines. Organisé autour de quatre thématiques de recherche transverses, cet espace couvre l’ensemble du champ de l’innovation auquel s’intéresse i3 : transformations de l’entreprise innovante ; théories et modèles de la conception ; régulations de l’innovation ; usages, participation, démocratisation de l’innovation.
Ce guide présente les principales ressources en sociologie disponibles à la bibliothèque
Si vous débutez, vous trouverez ci-dessous des bibliographies sélectives dans les grands domaines de la discipline