" "
Sciences Po | Library - New window

Guides thématiques

Sociologie

Sélection de REVUES - dernières parutions

Votre interlocutrice

Profile Photo
Natalia La Valle Torres
Contact:
b. 512 - 5e. étage
30 rue St-Guillaume 75337 Paris cedex 07 France

Permanences : les lundis de 12h à 13h30 et les vendredis de 16h30 à 18h, BIB DE RECHERCHE, campus Saint-Thomas

natalia.lavalletorres@sciencespo.fr
+33 (0)1 45 49 51 79
Site Web/blog
Réseaux sociaux: LinkedIn Page

QUAND LES MEDIAS PARLENT SOCIETE

Loading ...

Loading ...

DES SOCIOLOGUES DANS LES MEDIAS

Loading ...

© Crédits photo : INA. Illustration : Laura Paoli Pandolfi

Nouveautés en SOCIOLOGIE & MEDIAS | mai 2024

Livres électroniques et imprimés, à demander via le catalogue ou disponibles en salle de lecture à St-Thomas.

Sélection thématique avril 2024 : la forêt

                                          

Les forêts représentent 31% des terres émergées et abritent plus de 80% de la biodiversité mondiale. Elles jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat car elles absorbent et stockent des milliards de tonnes de CO2. Qu’appelle-t-on forêt ? Quelles menaces pèsent sur les forêts ? Quelles sont les solutions pour les protéger ? Quel équilibre entre exploitation et protection des forêts ? Autant de questions auxquelles la bibliothèque tente d'apporter des réponses dans le cadre du Cycle Forêts avec une exposition de photographies, une rencontre et une sélection thématique.
Je vous propose ici une sélection d'ouvrages pour aborder les enjeux forestiers au prisme de la sociologie et l'anthropologie, à emprunter ou à consulter dans nos bibliothèques (notamment à Paris). Vous trouverez aussi de nombreux articles et numéros spéciaux de revue, rapports, podcasts, etc.

Bonne lecture !

Le classique du mois

DURU-BELLAT Marie. Les inégalités sociales à l’école. Genèse et mythes. Paris : PUF (coll. Éducation et formation). 2002.

(versions imprimée et électronique)

                                

 

"Les inégalités sociales à l'école sont un sujet récurrent de débats, un objet tout aussi récurrent de politiques éducatives, tout en étant néanmoins, dans notre pays, perçues avec un certain fatalisme. Ne dit on pas volontiers que " tout se joue avant 6 ans ", que l'école est bien impuissante face aux déterminismes familiaux, que la réussite scolaire est biaisée par des inégalités sociales désespérément persistantes ? Pour autant, les diplômes et leurs sanctions sociales (conséquentes) ne sont guère contestés et la méritocratie (ou " l'élitisme républicain ") constitue une idéologie respectée et consensuelle. Ce livre démonte minutieusement, sur la base de recherches contemporaines, les rouages des inégalités sociales face à l'école et en son sein. Ce faisant, il redresse des idées reçues et questionne un certain nombre de mythes. Il interpelle aussi les diverses théories sociologiques qui ont prétendu, dans les années 1970, donner une vision intégratrice des inégalités. Enfin, en dégageant les processus qui engendrent et reproduisent les inégalités sociales à l'école, il permet d'entrevoir des pistes pour briser le cercle de la reproduction de ces inégalités, en donnant sa place, rien que sa place mais toute sa place, à l'institution scolaire". (résumé éditeur)


M. DURU-BELLAT est Professeure de sociologie émérite au CRIS - SciencesPo

 

 

Comptes-rendus de lecture

 

LES SCIENCES SOCIALES FACE AU COVID-19

Le guide COVID-19 dont je m'occupe depuis la mi-2020, avec la contribution d'autres collègues, publie régulièrement des sélections documentaires pour rendre compte des recherches et débats en cours, en sciences humaines et sociales, sur la gestion socio-politique de la pandémie et ses effets.

S'agissant d'un blog, vos commentaires et suggestions sont les bienvenus !

Natalia

Laboratoires, unités de recherche et associations savantes "à la une"

Pour soutenir les mobilisations massives en Argentine en défense de l'université publique, en mai nous mettons à l'honneur le 

 

Le Centro Interdisciplinario Cuerpo Educación y Sociedad de l'Universidad Nacional de La Plata a pour but de promouvoir, réaliser et diffuser des recherches interdisciplinaires autour du corps, son éducation, et son inscription dans la société. Ses membres explorent les dimensions historique et politique de cette inscription, et, en adoptant une approche critique, cherchent à répondre aux questions que posent les changements du temps présent : quel changement est-il possible, et souhaitable ? Quelles formes prend-il, aussi bien dans la pensée que dans la réalité matérielle ?

L'actualité de la recherche

 

site internet

 

Loading ...

LeanLibrary : vous faciliter la vie !

        

LeanLibrary est une extension de navigateur qui se manifeste par un pop-up dès que vous consultez une ressource que Sciences Po possède (dans le cas contraire, l'outil vous propose des alternatives)

Que vous soyez sur le campus ou en dehors, LeanLibrary permet de :

  • savoir si une ressource qui vous intéresse est disponible (ou pas) à la bibliothèque, et ce sans passer par notre site web
  • trouver une version en accès ouvert, si Sciences Po ne souscrit pas à la version payante
  • faire une demande d’achat ou de Prêt Entre Bibliothèques le cas échéant

L'extension s'installe en suivant ce lien https://www.leanlibrary.com/download.

  1. Choisissez SciencesPo et validez. C’est tout !
  2. Si vous bénéficiez d'un accès CNRS via votre centre de recherche, vous pouvez ajouter une seconde institution d'appartenance dans l'extension (Add extra-institute > BibCNRS-inshs).

Une question ? Contactez resnum.bib@sciencespo.fr

Dernière mise à jour: May 24, 2024 5:57 PM