" "
Sciences Po | Library - New window

Guides thématiques

Sociologie

BLOGS / PODCASTS

Secrets de Terrain, le podcast qui vous emmène sur le terrain !

De quoi sont faites les recherches en sciences humaines et tout particulièrement en anthropologie ? Qu’est ce que le terrain ethnographique ? Comment l’aborde-t-on ? Le “terrain” pour les chercheurs en sciences sociales, c’est le lieu de l’enquête. Mais il constitue surtout des morceaux de vie partagée (...) A travers "Secrets de Terrain", des chercheuses et chercheurs vous plongent dans leurs enquêtes et partagent leurs expériences des sociétés humaines, les défis qu’elles posent et leurs évolutions.

Secrets de Terrain est un podcast conçu et animé par Clea Chakraverty, réalisé et monté par Vanessa Tubiana-Brun (CNRS-Nanterre/MSH Mondes). Il est co-produit par The Conversation France et la revue d’anthropologie et de sciences sociales Terrain.

 

INTERNATIONAL VISUAL SOCIOLOGY ASSOCIATION

The International Visual Sociology Association (IVSA) is a nonprofit, democratic, and academically-oriented professional organization devoted to the visual study of society, culture, and social relationships. Our members represent a wide spectrum of disciplines, including sociology, anthropology, education, visual communication, photography, filmmaking, art, and journalism.

 

PODCASTS en ligne

Vieillesse en détresse dans les Ehpad (25:51)
par Philippe Baqué • Lu par Arnaud Romain, mars 2019

La préservation de la dignité des personnes âgées représente un défi quotidien pour les salariés - très présents dans le mouvement des « gilets jaunes » - tandis que le coût de l’hébergement en maison de retraite devient inabordable pour beaucoup.

Les enseignants entre combativité, apathie et sirènes managériales (22:41)
par Anne Jourdain et Allan Popelard • Lu par Blaise Pettebone, mai 2021

Plus syndiqués que la moyenne de la population active, plus enclins à faire grève, les enseignants donnent l’image d’un bastion compact et organisé. Mais cette apparente combativité dissimule la réalité d’une profession gagnée par la démobilisation : la dégradation des conditions de travail, les défaites à répétition et les pressions de la hiérarchie ont fini par laisser des traces.

 

 

Los gritos de Mexico, une création de Félix Blume

Les cris de Mexico - Prix Pierre-Schaeffer 2015

 

1. La Suite dans les idées

Un terrain en or : Quand les étudiants du 9.3. enquêtent sur le 8ème arrondissement

Nicolas Jounin, sociologue, auteur de Voyage de classes : des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers (La Découverte, 2016) - disponible à la bibliothèque de ScPo

Une demi-heure de métro sépare les quartiers parmi les plus pauvres de France de ses zones les plus riches. Partis de Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris, une centaine d'étudiants ont enquêté sur trois quartiers bourgeois du VIIIe arrondissement de la capitale. Pour s'initier à la démarche sociologique, ils ont dû se familiariser avec un monde nouveau et étrange, dont les indigènes présentent des coutumes et préoccupations insolites.

2. Une histoire de l'Internet

En un demi-siècle, Internet s’est imposé comme une nécessité. Internet est partout, mais son histoire, son fonctionnement, son essence, même, ne sont visibles nulle part. Techniquement, Internet nous relie. Mais est-on sûr de bien comprendre ce qu’on fabrique, peu à peu, depuis des années? Qui connaît vraiment son histoire? Quels ont été les rêves des pionniers? L’Europe a-t-elle toujours été à la traîne? La Chine est-elle l’avenir du réseau?

Une nouvelle série d’histoire de la connaissance avec le journaliste Julien Le Bot et ses invités ( Dominique Cardon, Olivier Ertzscheid, Francesca Musiani, Félix Tréguer, Valérie Schafer, entre autres).

Voir aussi Tréguer Félix, L’utopie déchue : une contre-histoire d’Internet, XVe-XXIe siècle. Paris : Fayard. 2019 ; Schafer Valérie, Temps et temporalités du Web, Nanterre : PU de Paris Nanterre. 2018 - disponibles à la bibliothèque de ScPo

3. Les pieds sur terre

Tous les jours, une demi-heure de reportage sans commentaire. Inspirés par la célébrissime émission de radio américaine This American Life, "Les Pieds sur Terre" s’organisent désormais autour de récits, d’histoires vraies, une, deux ou trois par émission, qui tournent autour d’un même thème. Ces histoires sont racontées à la première personne et nourries d’éléments de reportage.

 

Me racontez pas d'Histoires ! Plateforme de podcasts et de vidéos en histoire et sciences sociales

 

(sélection)
- Fabien Jobard (CNRS), Évolution des techniques de maintien de l’ordre en France

- Samuel Hayat (CNRS), Participation, représentation et démocratie

- Julie Le Mazier (Panthéon-Sorbonne), Étudier un mouvement social. Des AG du CPE aux Gilets Jaunes

- Kristina Schulz (Université de Neuchâtel), Histoire sociale du temps présent (mouvements sociaux, genres, migrations)

Histoire (sélection)

- Kristina Schulz (Université de Neuchâtel), Histoire sociale du temps présent (mouvements sociaux, genres, migrations)

Federico Tomasello (Inst. européen de Florence), Le début du travail [interview par J.-T. Arrighi, UniNE]

- Christian Ingrao (CNRS), Hitler, une anthropologie historique du nazisme

- Nicolas Delalande (Sciences Po) et Rachel Renault (Le Mans Université), Histoire sociale de l’impôt

Filmer les procès, un enjeu social
Archives nationales

Exposition audiovisuelle - Entrée gratuite / Sites de Pierrefitte-sur-Seine et Paris

du 20 mai au 18 décembre 2021
 

Sélection de documentaires

Sélection de documentaires issus sur la plateforme Médiathèque Numérique d'Arte à laquelle souscrit la bibliothèque de Sciences Po.

Sélection de romans

Viel Tanguy. La fille qu’on appelle. Paris : Minuit. 2021.

"Quand il n'est pas sur un ring à boxer, Max Le Corre est chauffeur pour le maire de la ville. Il est surtout le père de Laura qui, du haut de ses vingt ans, a décidé de revenir vivre avec lui. Alors Max se dit que ce serait une bonne idée si le maire pouvait l'aider à trouver un logement" (4e. couv.)

Alarcón Cristián. Que ma mort soit une fête. Paris : Marchialy. 2021

Résultat de deux ans d'enquête dans les banlieues pauvres de Buenos Aires, ce récit retrace le parcours de Victor Vital, un garçon issu d'un quartier déshérité de la capitale argentine qui vole pour survivre au jour le jour. Surnommé "Robin des bois" par les habitants, car il redistribuait son butin, le jeune homme est abattu par la police en 1999, avant de devenir un symbole pour sa communauté. (Êlectre 2021)

Sélection de BD

Les bandes dessinées proposées dans cette sélection sont toutes disponibles à la bibliothèque de Science Po, en accès direct.

 

Helkarava et Berthaut Jérôme. La banlieue du 20 heures, Casterman. 2016. 

Issue du très bon travail de terrain de Jérôme Berthaut auprès des journalistes de la rédaction de France 2, cette BD interroge la manière dont les médias véhiculent des stéréotypes et des idées réductrices sur les banlieues. Avec humour, elle décrit la construction et la transmission des discours stigmatisants -ou à l'inverse exaltés- sur les jeunes des quartiers populaires

 

 

Organisées par les Université de Limoges et la Rochelle, sous la coordination de Sylvain Aquatias, Soazig Villerbu, Nicolas Couegnas, Laurent Hugot

PROGRAMME ICI

Sélection de films

ECRITS / ECRANS - Ehess

"En associant un film de fiction à un livre de sciences humaines, les Éditions de l’EHESS et la Direction de l'image et de l'audiovisuel de l'EHESS créent l’occasion, rare, de nouer un dialogue entre deux oeuvres a priori éloignées, d’écouter des chercheurs-auteurs réagir au film, d’appréhender différemment une oeuvre cinématographique et une enquête scientifique.
Chaque projection est suivie d’un débat et d’une exposition d’ouvrages".

NB : ce cycle semble avoir pris fin en 2019, mais nous le signalons ici en raison de la qualité de la programmation proposée.

 

Dernière mise à jour: Jul 7, 2022 5:31 PM