" "
Être ici et là-bas : l’appartenance à une diaspora relie des hommes et des femmes, parfois séparés de milliers de kilomètres, par le partage d’identités, de cultures et de mémoires. Caractérisé avant tout par l’exil et le maintien du lien avec la terre d’origine, réelle ou imaginée, c’est un phénomène ancien désignant d’abord des groupes religieux dispersés et minoritaires. Avec l'essor des mobilités et des communications, le maintien des liens a pris de l’ampleur, créant de très nombreuses diasporas au-delà de l'appartenance religieuse (afro-américaine, corse, arménienne, somalienne, basque, antillaise, chinoise, afghane, ukrainienne etc.). Grâce aux réseaux mis en place, elles ont en commun, malgré la distance, le maintien de communautés extra-nationales, d’une langue, d’une culture et de liens économiques, sociaux et politiques.
Les diasporas ont des origines migratoires diverses : guerre, persécution, oppression, recherche de meilleures conditions de vie, économiques, éducatives ou environnementales. En butte parfois à l’hostilité ou récupérées à des fins politiques, elles interrogent les constructions identitaires et communautaires dans un contexte de mondialisation culturelle, ainsi que l’intégration à la société d’accueil.
En septembre, et pendant plusieurs semaines, la bibliothèque vous propose une sélection d'ouvrages, articles, rapports, documents d’archive, podcasts, films, documentaires, romans, etc., à emprunter ou à consulter en salle (Paris et campus), ainsi que sur nos guides thématiques. Cette sélection sera accompagnée, en octobre, d’une rencontre entre Stéphane Dufoix, professeur de sociologie à l’Université Paris Nanterre et enseignant à Sciences Po, et Patrick Manoukian (alias Ian Manook), écrivain, animée par Natalia La Valle, bibliothécaire référente en sociologie).
Des classiques des sciences sociales sur les diasporas...
Clifford James, "Diasporas", Cultural Anthropology, 9, n° 3, 1994, p. 302-338.
Hall Stuart, "Cultural identity and diaspora", in Jonathan Rutherford (ed.), Identity, Community, Culture and Difference, London : Lawrence and Wishart, 1990, p. 222-237.
Articles et numéros de revues
Bordes-Benayoun Chantal, "Les diasporas, dispersion spatiale, expérience sociale", Autrepart, 2002/2 (n° 22), p. 23-36.
Hovanessian Martine, "La notion de diaspora : usages et champ sémantique", Journal des anthropologues, 72-73, 1998, p. 11-30
Médam Alain, "Diaspora/Diasporas. Archétype et typologie", Revue européenne des migrations internationales, 9, 1993, n° 1, p. 59-66.
Peretz Pauline, "«Diasporas», un concept et une réalité devant inspirer le soupçon ?", Hypothèses, 2005/1 (8), p. 137-146.
Diasporas, Tracés. Revue de sciences humauines. n°23, 2012 [n° thématique]
Revues et laboratoires spécialisés
Revue européenne des migrations internationales (REMI)
Diaspora. A Journal of Transnational Studies
Journal of Ethnic and Migration Studies
Diasporas. Circulations, migrations, histoire - La revue fête ses 20 ans avec un numéro spécial qui propose, en 41 articles, de revisiter les recherches effectuées au cours des dernières années sur l’histoire des migrations et des mobilités, des phénomènes diasporiques et des minorités (ethniques et confessionnelles), tant en France que sur le plan international, du XVIe au XXIe siècle. (M.-C. Smyrnelis et A. Dalachanis dirs., 2023)
Institut Convergences Migrations (France)
A écouter, à voir, à suivre
France Culture, "Les diasporas au cœur du développement" (Episode 3/3), série Nouvelle économie des migrations, 4/03/2021
L'UniverCité : "Toute émigration est-elle une diaspora ?", Conférence de Patrick Cabanel, prof. d’histoire contemporaine, Université Toulouse-Le Mirail (directeur de la revue Diasporas), Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Paris, 27/01/2011
"Colloque international sur les diasporas internes en Afrique", Calenda, mardi 27 juin 2023 (date-limite de soumission des propositions : 30 septembre 2023)
Carnet Hypothèses de la Chaire "Diasporas africaines" (Sciences Po Bordeaux et Univ. Bordeaux-Montaigne - intégrée au labo Les Afriques dans le Monde). La chaire a pour finalité le renforcement des connaissances sur les diasporas africaines en France, et entend servir de fédérateur des compétences existantes.
Sur les autres guides thématiques de la bib
Retrouvez les sélections des autres bibliothécaires disciplinaires
0 Commentaires.