" "
Être ici et là-bas. L’appartenance à une diaspora relie des hommes et des femmes, parfois séparés de milliers de kilomètres, par le partage d’identités, de cultures et de mémoires.
Caractérisé avant tout par l’exil et le maintien du lien avec la terre d’origine, réelle ou imaginée, c’est un phénomène ancien désignant d’abord des groupes religieux dispersés et minoritaires. Avec l'essor des mobilités et des communications, le maintien des liens a pris de l’ampleur, créant de très nombreuses diasporas au-delà de l'appartenance religieuse (afro-américaine, corse, arménienne, somalienne, basque, antillaise, chinoise, afghane, ukrainienne etc.)
Grâce aux réseaux mis en place, elles ont en commun, malgré la distance, le maintien de communautés extra-nationales, d’une langue, d’une culture et de liens économiques, sociaux et politiques. Les diasporas ont des origines migratoires diverses : guerre, persécution, oppression, recherche de meilleures conditions de vie, économiques, éducatives ou environnementales. En butte parfois à l’hostilité ou récupérées à des fins politiques, elles interrogent les constructions identitaires et communautaires dans un contexte de mondialisation culturelle, ainsi que l’intégration à la société d’accueil.
La bibliothèque vous propose en septembre une sélection d'ouvrages, articles, rapports, documents d’archives, podcasts, films, documentaires, romans, etc., à emprunter ou à consulter dans nos bibliothèques (Paris et campus) et sur les guides thématiques.
Elle sera suivie en octobre d’une rencontre animée par Natalia La Valle Torres, bibliothécaire référente en sociologie, entre Stéphane Dufoix, professeur de sociologie à l’Université Paris Nanterre, enseignant à Sciences Po, et Patrick Manoukian (alias Ian Manook), écrivain.
Retrouvez les sélections sur ce thème en :
0 Commentaires.