" "
Sciences Po | Library - New window

Guides thématiques

Sociologie

Sélection thématique "Alimentation : enjeux locaux, défis globaux"

par Natalia La Valle Torres le 2022-11-17T18:39:00+01:00 dans Sociologie | Commentaires

Vitale et structurante, la nourriture est au coeur de la socialité humaine. Il n'est donc pas surprenant que l'alimentation soit devenue un objet central dans l'étude des différentes sociétés humaines, leur organisation économique, politique ou normative, mais aussi des imaginaires et des croyances matérialisés dans ce que l'on porte à la bouche. Si les historiens et les anthropologues ont été parmi les premiers à s'intéresser aux pratiques alimentaires, toutes les disciplines des SHS interrogent désormais la manière dont la nourriture est produite, transformée, conservée, échangée, consommée et mise au rebut, ainsi que le sens donné à ces processus. Plus récemment, de nombreuses recherches interrogent les enjeux locaux, voire intimes, de l'alimentation dans une économie mondialisée marquée à la fois par des crises écosystémiques et par des conflits croissants autour de et pour la nourriture.

La bibliothèque vous propose une sélection d'ouvrages, articles, rapports, podcasts, documents d'archive, etc., à lire en salle de lecture, à emprunter ou à consulter sur les guides thématiques.

Concernant les ouvrages imprimés, ce guide propose des textes de sociologie, anthropologie, ethnographie, food studies... avec un zoom sur les espaces sociaux de l'alimentation.

Bonnes lectures ...!

LIVRES (à lire en salle, en ligne ou à emprunter)

 

A ECOUTER, A VOIR

- Conférence France Inter : "Manger autrement mais comment ?", mardi 29 novembre 2022, 20h (émission diffusée dans de nombreux cinémas)

- Cultures Monde, France Culture, Semaine "Se nourrir : vieux problèmes, nouveaux défis", consacrée aux défis alimentaires globaux (nov. 2019).

Society for the Anthropology of Food and Nutrition, Food Anthropology Videos with anthropologists who have done research related to food (by David Sutton)

   fieldwork food on WordPress.com

Virginia Nazarea, Professor Emerita of Anthropology, Univ. of Georgia (USA)          Image tirée du blog d'anthropologie "FIELDWORK FOOD - In the belly of the anthropological beast" (RNFLAME, 2013) 

 

LIVRES EN LIGNE

Albala, Ken. Routledge international handbook of food studies. New York : Routledge. 2013

Aymard, Maurice, Claude, Grignon, et Françoise Sabban. Le temps de manger alimentation, emploi du temps et rythmes sociaux. Paris : Ed. MSH. 1993.

Beardsworth, Alan & Teresa, Keil. Sociology on the menu: an invitation to the study of food and society. London : Routledge. 1997 (e-book + imprimé)

Black, Rachel E. et Carlo, Petrini. Porta Palazzo. The anthropology of an Italian market. Philadelphia : University of Pennsylvania Press. 2012

Chrzan, Janet et John A., Brett. Food culture: anthropology, linguistics and food studies. New York : Berghahn. 2017

Chrzan, Janet et John A., Brett. Food research: nutritional anthropology and archaeological methods. New York : Berghahn. 2017

Comoretto, Geraldine, Lhuissier, Anne & Maurice, Aurélie. Quand les cantines se mettent à table... : commensalité et identité sociale. Dijon/Versailles : Quae. 2020 (e-book + imprimé)

Saadi, Lahlou. Penser manger : Alimentation et représentations sociales. Paris : P.U.F., 2016.

Gérand Christelle, "L’Éthiopie, terrain d’influence", Le Monde diplomatique, juin 2022.

 

NUMEROS DE REVUES / DOSSIERS SPECIAUX

Tracés, revue de sciences humaines. "Batailles de la faim", n°41, 2021

Résumé éditeur : "Les relations entre faim et politique sont étroites : la faim cristallise des rapports de force et de pouvoir, donnant lieu à des batailles plurielles, tant matérielles que symboliques. Dans ce numéro, les textes soulignent les expériences vécues, les pratiques et les normes des acteurs, individuels, collectifs et institutionnels, et leurs multiples conflits et intérêts en jeu. (...) Le dossier aborde (...) les controverses autour de la définition et de la délimitation de la faim ; la faim comme source de revendication de droits et de ressources, ou comme outil de protestation et d’actions collectives ; l’utilisation de la faim à des fins de contrôle social et politique des populations".

 

Techniques et culture. "Le temps des aliments", n°69, 2018

Résumé éditeur "(...) En révélant les mécanismes de la conservation, Le temps des aliments questionne les liens complexes entre pouvoirs et techniques. Il s’agit aussi de penser des modèles de conservation possibles, au regard des expérimentations conduites par les sociétés actuelles et passées. L’analyse d’une diversité de situations de conservation alimentaire humaine interroge : jusqu’où l’abondance des sociétés de consommation est-elle également une problématique de conservation".

 

L'Année sociologique, "Sociologie de l'alimentation", vol. 67, n° 1, 2017

Extrait de l'introduction au dossier : (...) "Quand le sociologue tente d’éclairer l’action publique, il ne peut que souligner la manière dont ces différentes dimensions interagissent et dont on ne peut lutter contre l’une sans prendre en compte les autres. Encore faut-il ne pas négliger le domaine des pratiques alimentaires qui sont loin d’être anecdotiques. C’est dans cette perspective que se placent les articles de ce dossier en tentant d’apporter des éléments de réponse pour éclairer à la fois notre alimentation et sa sociologie".

 

Socio-anthropologie, "Sécuriser l'alimentation ?", n° 39 - 2019

Résumé éditeur : (...) "Ce dossier souhaite rendre compte de ce qui est fait de manière plus ou moins spontanée, visible comme implicite, dans les discours et surtout dans les pratiques, par un ensemble élargi d’acteurs agissant au nom de la fonctionnalité et de la durabilité des systèmes alimentaires. Cet ensemble d’actions, réalisées au nom de la «sécurisation alimentaire», concerne aussi bien l’échelle individuelle et familiale (pratiques des mangeurs) que collective (gestion des risques, nouvelles politiques alimentaires territorialisées) impliquant les acteurs publics, les transformateurs et les médias".

 

Sociologies pratiques, "Peut-on manger sans risques? Acteurs et instruments de la sécurité sanitaire", n° 41 - 2020

Présentation éditeur : "Près de vingt ans après la réorganisation de l’ensemble du dispositif de sécurité sanitaire des aliments (General Food Law Regulation, Union européenne, 2002) on peut se demander comment les acteurs publics et privés de ce secteur ont modifié leurs pratiques et leurs métiers, dans quelle mesure les consommateurs ont fait évoluer leurs comportements, et pour quelles raisons les crises sanitaires et les fraudes alimentaires se sont poursuivies. Ces questions restent un impensé des analyses sociologiques, une lacune que ce dossier contribue à combler".

 

 Les Enjeux de l'information et de la communication, " Questionner l’information et la communication sur l’alimentation", 2020/S1 (N° 20/3A), p. 5-12. DOI : 10.3917/enic.hs9.0005. URL :

Présentation éditeur : (...) L’ensemble des contributions met en lumière la dimension éthique et politique des dispositifs de circulation des savoirs sur l’alimentation ainsi que la diversité des logiques en concurrence. Cet objet scientifique en émergence appelle à une approche multidisciplinaire en sciences humaines et sociales pour appréhender dans toute sa complexité, l’imbrication des dimensions (...) de la circulation et de la réécriture des savoirs alimentaires. Il appelle aussi à une vigilance de la part des chercheurs, notamment en ce qui concerne l’étude des phénomènes de résistance et d’innovation (citoyenne, bio, etc.) : les savoirs convoqués sur l’alimentation par des acteurs « militants » sont aussi porteurs d’ambiguïtés et de paradoxes, qu’il s’agit de décrypter.

 

Communication et langages, "#Foodporn : les « mobiles » du désir", 2022/3 (N° 213)

 

 

PUBLICATIONS SPECIALISEES

Appetite

British Food Journal

Food and Foodways

Food, Culture & Society

International Journal of Sociology of Agriculture and Food

 

ARTICLES (sélection)

Bernabeu-Mestre et al. "De la faim et la dénutrition à l’obésité et la malnutrition : la transition épidémiologique et nutritionnelle de la population espagnole au XXe siècle", In Consommateurs et consommation : XVIIe-XXIe siècle : regards franco-espagnols. Perpignan : Presses universitaires de Perpignan, 2015

Cardon Philippe et Domingo Garcia-Garza, "La alimentación: cuestiones teóricas y empíricas en las Américas", IdeAs [En ligne], 3, 2012

Levasseur Pierre, Socio-économie de l'obésité. Le cas mexicain. La vie des idées, 6/12/2022

Mannur Anita, “Eat, Dwell, Orient: Food Networks and Asian/ American Cooking Communities”, Cultural Studies. 27.4. p. 585-610, 2013

Grignon C., & Grignon C. "Styles d’alimentation et goûts populaires". Revue Française de Sociologie21(4), p. 531–569, 1980

 

EVENEMENTS ET ACTEURS SCIENTIFIQUES

Journées d'échanges : violence(s) et alimentation - UN DIALOGUE ENTRE LA SOCIÉTÉ CIVILE ET LES CHERCHEURS - EHESS- (déc. 2018)

 

Solal, collectif de recherche en sociologie de la consommation alimentaire, initié par des chercheurs de l’Inra.

 

"Food for Justice: Power, Politics, and Food Inequalities in a Bioeconomy": a Junior Research Group based at the Institute for Latin American Studies - Freie Universität Berlin.

 

This research committee promotes and encourages scientific analysis of the social organization of agriculture and food systems; organizes the substantive content of the RC40 sessions of the quadrennial meetings of the ISA World Congress of Sociology; organizes additional international meetings.

 

Et enfin, découvrez la sélection dans les autres guides thématiques

- guide Droit

- guide Economie

- guide Humanités

- guide Sc. politique

- guide Histoire 

- et sur le guide dédié aux Nations-Unies

 

A bientôt ! See you soon...!

 fieldwork food on WordPress.com

Photogramme de L’aile ou la cuisse (Copyright Tamasa distribution)


 Ajouter un commentaire

0 Commentaires.

  S'abonner



Inscrire votre courriel pour recevoir un avis lors de la publication d'un billet


  Archives



  Sujets



Sociologie
  Retour au blogue
This post is closed for further discussion.

Dernière mise à jour: Jan 26, 2023 1:01 PM