" "
La maîtrise des réactions nucléaires dès les années 40 a permis la mise au point des réacteurs et des armements nucléaires. Aujourd’hui, plus de 430 centrales nucléaires produisent de l'électricité dans 30 pays et environ 12 000 têtes nucléaires sont en possession des 9 États officiellement détenteurs de la bombe atomique.
Les bombardements sur Hiroshima et Nagasaki et les accidents des centrales de Tchernobyl et Fukushima ont bouleversé notre rapport au monde et à l’humanité. Éloignant la croyance positiviste d’une science menant inéluctablement au progrès, nous sommes désormais confrontés de manière inédite à notre propre vulnérabilité, celle d’une possible autodestruction.
Le nucléaire, dont les dimensions civile et militaire sont consubstantielles, est fait de multiples trajectoires historiques, de mouvements sociaux, de chamboulements du droit et des relations internationales et stratégiques. Les enjeux industriels et économiques du nucléaire ne cessent de croître, parallèlement aux enjeux environnementaux et de sûreté (lutte contre le réchauffement climatique, gestion des déchets radioactifs, etc.). Les débats protéiformes et les controverses renouvelées sur le nucléaire qui traversent nos sociétés nourrissent également une intense activité scientifique et artistique.
La bibliothèque vous propose une sélection d'ouvrages, articles, rapports, documents d’archives, podcasts, films, documentaires, romans, etc., à emprunter ou à consulter dans nos salles de lecture et sur les guides thématiques.
Retrouvez les sélections sur ce thème en :
0 Commentaires.