" "
Sciences Po | Library - New window

Guides thématiques

Environnement

Repères bibliographiques

 

Sur cette page, nous vous proposons des lectures d'ouvrages pour découvrir la discipline.

 

Vous y trouverez des titres issus des bibliographies des cours, des publications récentes comme des incontournables, classiques et des ouvrages reconnus. 

Ces titres permettent une entrée en la matière et une bonne prise en main des notions en environnement. 

 

Ils sont séparés en sous-thèmes pour une meilleure découverte. 

L'Environnement étant une discipline transverse, des ouvrages présentés dans un sous-thème sont susceptibles d'aborder un autre aspect.

Introduction à l'écologie et la culture écologique

Culture écologique

 

S’il fallait caractériser en quelques mots simples et efficaces le temps présent, quels seraient-ils ? Parmi plusieurs possibilités, l’idée de crise écologique parait s’imposer. Elle capture en effet une transformation aussi brutale que généralisée des conditions matérielles et sociales dans lesquelles nous vivons. Elle permet de séparer un avant et un après, d’identifier un ensemble de symptômes qui définissent le présent : parler de crise écologique implique nécessairement qu’il faut y remédier, que l’action aussi bien que la pensée doivent être convoquées.[…] On insistera beaucoup dans ce livre sur la façon dont les préoccupations écologiques ouvrent des brèches dans les conceptions dominantes du progrès, du développement, de la richesse et, plus largement, dans l’idée même que l’on se fait de la coexistence sociale. Mais il serait trop facile et malheureusement trompeur, de concevoir l’écologie comme un ensemble unifié et entièrement cohérent de normes éthiques et pratiques. Invoquer la valeur de la nature ou la préservation des générations futures pour contester certaines formes économiques ou politiques ne va pas sans ambiguïtés ni même sans contradictions internes.

Audiovisuel

Une sélection d'oeuvres est présentée sur le guide "Audiovisuel"

Economie et environnement

Economie de l'environnement : défis et exemples européens

 

Une analyse du rapport entre économie et environnement qui fait la distinction entre le contrôle des émissions polluantes et l'exploitation des ressources naturelles au travers des politiques environnementales, notamment en Europe. 

Histoire environnementale

Une sélection d'ouvrages est présentée sur la page "Histoire environnementale" du guide Histoire

Environnement et science politique

Gouverner le climat ? 20 ans de négociations internationales

 

Depuis vingt ans, le problème climatique s'est hissé au sommet de l'agenda mondial, et un processus multilatéral s'est mis en place pour y répondre. Or, les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, responsables des dérèglements climatiques, ont atteint un niveau record en 2013. Comment apprécier le bilan de ces négociations ? Revenant sur le traitement politique du changement climatique, du protocole de Kyoto à aujourd'hui, les auteurs proposent une analyse de ces enjeux et d'une gouvernance qui suscite autant d'attentes qu'elle crée de désillusions. Est-il possible de changer de paradigme, alors que le monde connaît des accélérations majeures et se voit confronté à de multiples crises ? Dans quel cadre repenser le défi climatique pour y faire face et l'inscrire dans le champ des futurs ? Une référence sur le changement climatique et les questions stratégiques qu'il pose : rapports entre science et politique et rôle des experts, évolution de la géopolitique du climat, transition énergétique en Europe, aux États-Unis et dans les grands pays émergents, articulations entre problème climatique et globalisation, entre adaptation et développement.

Sociologie de l'environnement

Manuel de sociologie de l'environnement

 

Cet ouvrage présente de manière claire et accessible les concepts et les travaux originaux qui ont été élaborés depuis 30 ans dans le monde francophone et offre un large aperçu de la production internationale en sociologie de l'environnement. Il propose une mise en perspective des principaux enjeux méthodologiques et épistémologiques soulevés par l'émergence des problèmes d'environnement dans les sociétés industrielles avancées, tout en exposant des recherches empiriques à propos d'enjeux classiques, notamment la gestion des ressources naturelles, les controverses environnementales, le gouvernement territorial. Alors qu'il existe, dans le monde anglo-saxon, plusieurs ouvrages de type « manuel » ou « état des savoirs » de sociologie de l'environnement, aucun ouvrage généraliste de ce type n'était encore disponible en langue française. Cet ouvrage entend combler cette lacune.Pour cela, le comité éditorial, issu du réseau thématique Sociologie de l'environnement et des risques de l'Association française de sociologie, a sollicité des chercheurs parmi les plus reconnus dans leur domaine.Cet ouvrage permet de consolider la légitimité scientifique de ce domaine de recherches et offre à un large public d'étudiants, de professionnels et de citoyens intéressés, des éléments de réflexion sur le changement de mode de développement qu'appelle la prise en compte de la question environnementale.

Philosophie et éthique environnementale

Éthique de la terre

 

Les principes de l’éthique de la terre ont été formulés dans les années 1940 par le légendaire écologue et écrivain Aldo Leopold. En lui donnant toute sa solidité théorique et une forme systématique, J. Baird Callicott a fait de l’éthique de la terre l’une des pensées les plus ambitieuses de la philosophie contemporaine. Le philosophe comme l’écologue, l’anthropologue comme l’amoureux de la nature, trouveront leur bonheur dans cette éthique de la terre

Droit de l'environnement

Les défis de la protection de l'environnement en droit international

Le droit international de l'environnement vise la protection de l'environnement dans divers domaines à travers plusieurs conventions internationales. Malgré l'existence des conventions internationales de protection de l'environnement, force est de constater le changement climatique lié à la pollution de l'air et aux autres phénomènes climatiques anormaux. Des défis économique, sociopolitique et juridique entravent la protection de l'environnement sur le plan international. Pour juguler ces défis, cet ouvrage propose des pistes : réviser le système classique de responsabilité étatique dans la convention internationale sur la responsabilité de l'État pour fait internationalement illicite ; renforcer l'application du droit international de l'environnement à l'échelon national et international...

L'environnement en bande dessinée

Le monde sans fin

La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l'impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d'humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l'énergie et du changement climatique au cœur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ?), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s'avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique

Dernière mise à jour: Mar 26, 2025 4:35 PM