" "
Sciences Po | Library - New window

Guides thématiques

Environnement

Les publications

Les Presses de Sciences Po : les dernières parutions en environnement

L'emploi et la transition énergétique

 

Un état des connaissances sur les effets de la transition énergétique, et plus largement écologique, en matière d'emploi.

L'urgence climatique n’est plus à démontrer : il est aujourd’hui nécessaire de modifier, pour les décarboner, toutes nos activités pro­ductives, nos métiers, et de réduire l’impact global de nos économies sur l’environnement. Cette transition d’ampleur est alternativement présentée comme le moyen de parvenir à une croissance verte créa­trice de richesses, ou comme un processus porteur d’une inévitable régression économique.

Dépassant cette lecture clivée, Mireille Chiroleu-Assouline brosse un état des connaissances sur les effets de la transition énergétique, et plus largement écologique, en matière d’emploi. Elle montre que ce travail d’identification est un préalable indispensable à la mise en place de politiques macroéconomiques et d’accompagnement pour parvenir à une transition juste, qui ne s’accomplit pas aux dépens des personnes travaillant aujourd’hui dans les secteurs les plus polluants.

 

Source : site des Presses de Sciences Po consulté le 22/03/2024)

 

Toutes les publications en Environnement aux Presses de Sciences Po sont à retrouver ici

L'agriculture empoisonnée Le long combat des victimes des pesticides

 

Ce livre, fruit d'une enquête menée pendant plus de dix ans, raconte le difficile cheminement des exploitants agricoles pour se dire victime et obtenir réparation.

Le 19 mars 2011, une dizaine d'agriculteurs se retrouvent à Ruffec. Ils sont accueillis sur l’exploitation céréalière de Paul François, atteint de troubles neurologiques à la suite d’une intoxication par un herbicide sept ans plus tôt. Les autres agriculteurs présents souffrent également de pathologies chroniques lourdes. Ce jour-là est créée Phyto-victimes, première association française d’agriculteurs victimes des pesticides.

Rien ne prédisposait ces exploitants, partie prenante d’un système agricole fondé sur l’utilisation massive de produits phytosanitaires, à s’engager dans une telle action collective. Ce livre, fruit d’une enquête menée pendant plus de dix ans, raconte leur difficile cheminement pour se dire victime et obtenir réparation.Il pointe le rôle décisif joué par les proches familiaux mais aussi l’importance des alliés objectifs dans la mobilisation, médecins, syndicalistes, militants environnementalistes, avocats, journalistes, scientifiques, issus de mondes parfois très distants les uns des autres. À travers cette histoire à la fois intime et politique, il montre les effets sur le long terme d’une agriculture intensive toujours dominante aujourd’hui.

 

(Source : site des Presses de Sciences Po consulté le 22/03/2024)

 

Toutes les publications en Environnement aux Presses de Sciences Po sont à retrouver ici

Géopolitique et climat

 

En s'appuyant sur des comparaisons mondiales et des exemples historiques, Pierre Blanc porte un regard géopolitique sur le climat. Il analyse les réponses des différents régimes politiques à cette crise inédite, évalue les risques de guerre climatique et la montée des insécurités. Il repère les territoires les plus exposés aux modifications du climat, qu’elles soient favorables ou défavorables. Il examine enfin les nouveaux rapports de pouvoir qui se font jour dans un monde en voie de décarbonation et insiste sur la nécessité pour l’Europe de mettre sa puissance normative au service du climat.

 

(Source : site des Presses de Sciences Po consulté le 22/03/2024)

 

Toutes les publications en Environnement aux Presses de Sciences Po sont à retrouver ici

Une agriculture sans agriculteurs

 

La France se vit toujours comme un pays de petites et moyennes exploitations agricoles autonomes. Ce modèle, voulu de longue date et renforcé durant la période de modernisation de l'après-guerre, vole en éclats, laissant place à des formes nouvelles et très diverses d’organisation du travail et du capital agricoles. La figure du couple exploitant ses terres, l’osmose totale entre vie au travail et vie familiale, l’idée d’une immuable unicité paysanne, sont en train de s’effacer. À ces mutations souvent douloureuses s’ajoutent l’effondrement démographique de ce milieu professionnel, la fragilisation de sa place et de son image au sein de la société française, les inquiétudes environnementales.

L’agriculture est devenue un sujet de débat dont chacun s’empare en ignorant la révolution indicible en cours. Cet ouvrage s’applique à la mettre en mots afin de permettre une réflexion sur l’avenir qui ne laisse pas de côté les principaux intéressés.

 

(Source : site des Presses de Sciences Po consulté le 22/03/2024)

 

Toutes les publications en Environnement aux Presses de Sciences Po sont à retrouver ici

Giec, la voix du climat

 

Sur un ton de plus en plus insistant, la voix du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) se fait entendre partout. Nul ne peut ignorer que les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ne cessent d’augmenter, que les impacts du dérèglement climatique se font sentir sur tous les continents et qu’il existe des solutions pour l’affronter.

La légitimité de cette voix s’est construite dans le temps et au prix d’une forte institutionnalisation. Loin de la vision originale de ses fondateurs, qui l’avaient conçu en 1988 comme une structure informelle au service des décideurs, le GIEC réunit aujourd’hui des milliers de personnes, fait dialoguer scientifiques et diplomates au niveau international. Cet ouvrage ouvre pour la première fois sa boîte noire. Il raconte la rigueur du processus d’évaluation et la lourdeur bureaucratique que cela induit. Il décrit le travail de négociation des experts avec les États sur les principales conclusions et pointe le risque de dépolitisation des enjeux climatiques.

(Source : site des Presses de Sciences Po consulté le 22/03/2024)

 

Toutes les publications en Environnement aux Presses de Sciences Po sont à retrouver ici

Sociologies pratiques

Sociologies pratiques 44, 2022

Coordination éditoriale de Danielle Cerland-Kamelgarn, François Granier

Numéro disponible en impression à la demande.  


Gestion territoriale participative au Québec : une guerre des mondes - Pour un développement durable plus humain : initiatives locales en Guadeloupe et en Martinique - Conscience écologique et pratiques professionnelles : le cas des ingénieurs - Une appropriation du développement durable par la bande dessinée.

La prise de conscience du changement climatique et de la nécessité de préserver les ressources naturelles et la biodiversité oblige à penser la problématique de la transition écologique et du développement durable. Alors que les préoccupations environnementales revendiquées s'affichent résolument transversales par rapport aux considérations sociales et économiques, ce numéro montre une grande diversité dans la façon dont les individus se les approprient, allant d’une faible intégration à une volonté de transformation qui modifie la conception des professions et des métiers.

 

(Source : site des Presses de Sciences Po consulté le 22/03/2024)

 

Toutes les publications en Environnement aux Presses de Sciences Po sont à retrouver ici

L'archive ouverte : SPIRE

hal

 

SPIRE- HAL (Sciences Po Institutional REpository)

 

L'archive ouverte institutionnelle rassemble les publications issues des recherches menées par les chercheurs et doctorants de l’établissement. S’inscrivant dans le mouvement de la science ouverte, SPIRE poursuit l’objectif d’ouvrir l’accès à ces travaux le plus largement possible.

 

28 documents en environnement ont déjà été déposés. Ils sont à découvrir ici

Il s sont de divers types :

  • des thèses
    Comme Maël Ginsburger. L'écologie en pratiques : consommation ordinaire et inégalités en France depuis les années 1980. Sociologie. Institut d'études politiques de paris - Sciences Po, 2023. Français. ⟨NNT : 2023IEPP0008⟩⟨tel-04232743v2⟩
     
  • des ouvrages ou chapitres d'ouvrages
    François Gemenne. Accords environnementaux régionaux, 1948-2014. Centre de recherches internationales; Atelier de cartographie de Sciences Po. Ceriscope environnement et relations internationales, Centre de recherches internationales; Atelier de cartographie de Sciences Po, 2015. ⟨hal-03649452⟩
     
  • des articles
    Eloi Laurent. Introduction : la transition juste. Un nouvel âge de l’économie et de l’environnement. Revue de l'OFCE, 2020, Écologie et inégalités, 1 (165), pp.5-20. ⟨10.3917/reof.165.0005⟩⟨hal-03403012⟩
     
  • des rapports (rapports de recherche)
    France Caillavet, Katia Castetbon, Christine César, Basile Chaix, Hélène Charreire, et al.. Inégalités sociales de santé en lien avec l’alimentation et l’activité physique. [Rapport de recherche] Institut national de la santé et de la recherche médicale(INSERM). 2014, Paris : Inserm : Éditions EDP Sciences (ISSN : 1264-1782) / 747 p. ⟨inserm-02102913⟩
  • des documents de travail 
    Aurélien Saussay, Gissela Landa, Paul Malliet, Frédéric Reynés. Changer de Mix : urgence et opportunité de la transition énergétique en France. 2016. ⟨hal-03459091⟩
     
  • des posters de conférence
    Christiane Rafidinarivo, Thierry Sabathier. Nouvelle Géopolitique Océan indien, Exposition scientifique, Université de La Réunion, 2020 : Catalogue numérique de l'exposition. Association Océan Indien de Science Politique. Nouvelle Géopolitique Océan Indien, Sep 2020, Saint-Denis, France. 2020. ⟨hal-02977001v2⟩
     
  • ou encore d'autres publications scientifiques
    Giacomo Parrinello. Quand l’histoire étudie les écosystèmes. 2016. ⟨hal-03648490⟩
Dernière mise à jour: Jan 3, 2025 3:20 PM