" "
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé en 1991. Cette agence est placée sous la tutelle des ministères chargés de la Recherche et de l'Innovation, de la Transition écologique et solidaire et de l'Enseignement supérieur. Elle suscite, anime, coordonne, facilite ou réalise des opérations de protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie.
L'Agence européenne pour l'environnement (AEE) est rattachée à l'Union Européenne et a pour but de délivrer des informations indépendantes et fiables en matière d'environnement à destination des décideurs politiques.
Le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires élabore et met en œuvre la politique du gouvernement français en vigueur dans ce domaine. Son site expose cette dernière et regroupe des informations officielles dans ce domaine.
L'Union Européenne (UE) propose une politique environnementale multiple. On peut noter que l'UE est le premier bailleur de fonds dans la lutte contre le changement climatique. Parmi ses initiatives, on peut retenir le Pacte vert pour l'Europe, qui vise à concrétiser les engagements de l'Union en matière de climat (réduction des émissions de 55 % d'ici à 2030, neutralité climatique d'ici à 2050) dans l'horizon 2050. A noter également que tous les pays membres de l'Union ont signé l'accord de Paris en 2015.
Sur son site, on trouve une page consacrée à la thématique de l'environnement, qui comprend une définition mais également un résumé régulièrement mis à jour des engagements des pays membres en la matière, mais aussi les priorités actuelles de l'UE ou encore la législation sur le sujet.
Le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) ou IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change) a pour mission (depuis sa création en 1988) d'évaluer l'état des connaissance sur l'évolution du climat, ses causes et impacts. A travers ses rapports, il ambitionne d'identifier les possibilités pour limiter l'ampleur du réchauffement climatique. Il a également pour but de trouver des moyens d'adaptation à ces changements. Les États membres du GIEC assurent collectivement sa gouvernance. En France, cette fonction est exercée par l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) depuis 2001.
Global Climate change (Nasa) présente des données, des articles et des photographies permettant de voir l'état global de la planète et ses évolutions climatiques.
The International Atomic Energy Agency (IAEA) est une organisation internationale, sous l'égide de l'ONU, qui est en fonction depuis 1957. Elle a pour but de promouvoir les usages pacifiques de l'énergie nucléaire et d'en limiter l'usage militaire. Elle rend un rapport annuel à l'assemblée générale des Nations Unies, mais aussi à chaque fois que le Conseil de sécurité le lui demande. En 2005, elle a reçu le Prix Nobel de la Paix.
The International Union for Conservation of nature (IUCN) est l'union internationale pour la conservation de la nature. Il s'agit d'un réseau international qui fut créé en 1948. Il se compose d'unités locales, comme le comité français qui compte à ce jour deux ministères, dix organismes publics, cinquante cinq organisations non-gouvernementales, ainsi qu’un réseau de plus de deux cent cinquante experts rassemblés au sein de commissions thématiques et de groupes de travail. Son but est de sensibiliser au développement durable et à la conservation de la nature. Il a également pour ambition de faire progresser la protection des espèces menacées par l'intermédiaire d'une liste rouge, qui répertorie les espèces et sous-espèces animales et végétales menacées.
L'Association des encyclopédies de l'environnement et de l'énergie a été constituée à partir des encyclopédies de l'environnement et de l'énergie (toutes deux créées par l’Université Grenoble Alpes et de Grenoble INP). Elles ont pour but de mettre à disposition pour tous des connaissances dans ces deux domaines. Ecrites sous forme d'articles, ces encyclopédies sont à destination du grand public et ont été rédigées par un panel d'experts et de professionnels.
Cler, réseau pour la transition écologique est une association créée en 1984, qui tend à promouvoir les énergies renouvelables ou la maîtrise de l'énergie. Cette association est présente dans de nombreuses instances comme le Conseil supérieur de l'énergie ou la commission nationale des aides de l’Ademe.
Connaissance des énergies est, depuis janvier 2022, reconnu service de presse en ligne. Son objectif est d'accroître, auprès du grand public, la connaissance et la compréhension des notions autour des énergies, tout en sélectionnant des données claires et pertinentes. Un comité d'experts valide chaque publication effectuée sur le site afin de garantir une fiabilité totale du contenu.
France Hydrogène est une association qui regroupe les principaux acteurs de la filière française de l'hydrogène et qui a pour but de promouvoir ce secteur.
France Nature Environnement (FNE) est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. FNE représente plus de 9 000 associations, regroupées au sein de 47 organisations adhérentes et présentes sur tout le territoire français. Ils sont engagés, entre autres, dans la protection des écosystèmes et dans la transition écologique et énergétique.
L'Office international de l'eau (OiEau) est une association de droit français reconnue d'utilité publique. Elle peut, entre autres, participer à l'action des organismes publics concernant l'environnement et être désignée pour siéger dans des commissions ou conseils à vocation consultative, de niveaux national, régional ou départemental.
Greenpeace (FR) est une organisation non gouvernementale internationale de protection de l'environnement présente dans plus de 55 pays à travers le monde. Elle se donne pour mission de "protéger l'environnement, la biodiversité et promouvoir la paix".
Fonds mondial pour la nature ou WWF est une organisation non gouvernementale internationale créée en 1961, vouée à la protection de l'environnement et au développement durable. Elle est l'une des plus importantes ONG environnementalistes de la planète.
L'Opération Hérisson (entre mars et octobre - en dehors de la période d'hibernation)
Avec le retour des jours plus doux et du printemps, les hérissons vont sortir de leur hibernation. C'est donc l'occasion de faire un focus sur l'opération de France Nature Environnement (FNE), lancée en 2018 et qui appelle à recenser les hérissons.
Animal protégé depuis 1981, le hérisson est en voie de disparition. C'est forte de ce constat que l'association a lancé cette opération de recensement d'abord régionale (dans le Doubs et le territoire de Belfort), puis nationale. Auxiliaire très important des jardins, le hérisson est une preuve de la bonne santé de la biodiversité qui l'entoure. En territoire urbain, il est souvent victime de nombreux dangers comme les voitures, les tondeuses à gazon, les chiens, mais aussi les changements climatiques qui perturbent son cycle d'hibernation.
Le signalement d'un animal permet d'établir sa présence sur le territoire, de le protéger mais aussi de l'étudier grâce aux scientifiques. Le recensement est une opération simple et gratuite, nécessitant si possible une photographie de l'animal. Cette opération est pérenne et a lieu toute l'année. Le formulaire est donc disponible en ligne, sur le lien indiqué plus haut, dès observation d'un hérisson.