" "
Sylvaine Detchemendy
Face aux défis climatiques et écologiques, Sciences Po a fait le choix de placer les transformations environnementales au cœur de son projet stratégique d’établissement. La sélection thématique de la Bibliothèque "Mondes polaires" met en avant des documents sur ces milieux, leurs patrimoines collectifs, mais aussi les enjeux économiques, juridiques et politiques de ces territoires fragiles et de plus en plus convoités. Vous trouverez des articles, ouvrages, rapports, films..., toutes disciplines confondues, ainsi que quelques raretés issues de nos collections d'archives.
en ligne
bande-annonce du film de SF de Christian Nyby (1951, 1 min 35)
en ligne
archives INA extraite de L'aventure polaire, de Jean-Michel Maurice (1978, 13 min)
VOD
documentaire de Jean Lemire Thierry Plantanida et Thierry Ragobert (2006, 1h26)
DVD
captation de la conférence de Michel Rocard, ambassadeur en charge des négociations internationales sur les pôles Arctique et Antarctique (2010, 2h)
VOD
documentaire de Jérôme Bouvier et Marianne Cramer (2016, 48 min)
en ligne
vidéo d'Olivier Harmant pour le journal Les Echos (2020, 15 min)
VOD
documentaire d'Olivier Truc (2021, 52 min)
Retrouvez-les sous l'onglet ARCHIVE de ce guide :
Avortement - Conquête spatiale - Forêt - Inde - Nucléaire - Vieillesse
PROCHAINE SEANCE : mardi 6 mai 2025 19h-21h
Quand ? le 1er mardi du mois
Où ? au cinéma L'Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé, 75014 Paris
Pour qui ? tous publics
Comment ? sur réservation sur le site de L'Entrepôt (place entre 5 et 9,50 euros selon tarifs)
Pour quoi ? voyager au cœur des sociétés à travers des œuvres cinématographiques. Les projections seront suivies d’un débat entre le public et les chercheurs et les chercheuses du CERI spécialistes des sujets et des sociétés abordés. Entretien avec Stéphanie Balme et Miriam Périer ici.
PARIS
PARIS
Sélection complètement subjective et arbitraire, parmi les sorties / reprises de la semaine.
Un médecin pour la paix, de Tal Barda : documentaire sur un gynécologue obstétricien palestinien, en poste dans un hôpital israélien, exilé au Canada depuis la mort de 3 de ses enfants dans un bombardement en 2009, et qui parle encore et toujours de paix et d'espoir.
Le temps des ogres, de Simon Gillet : dans un seul cinéma à Paris, une adaptation contemporaine du conte Hansel et Gretel, dont le tournage s'est étalé sur trois ans. A (re)lire aussi : Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim.
Portrait web restituant les travaux des partenaires du projet Mars-IMPERIUM ou "Marseille impériale : histoire et mémoires (post)coloniales XIXe-XXIe siècle"
Côté vidéo, 81 capsules classées par thème : débats politiques - enjeux économiques - sociétés - savoirs et imaginaires - créations et cultures - récits et médias - musées et archives - empreintes urbaines - mémoires vives