" "
« Sobriété : l’essence de demain ? » voici le thème de l’édition 2022 du Printemps de l’économie qui a lieu du 18 au 21 octobre.
Plusieurs enseignants-chercheurs de Sciences Po y assisteront et participeront aux tables rondes.
Pourquoi le Printemps de l'économie ?
« J'ai créé le Printemps de l’économie en 2013 suite à un échange nourri avec Michel Rocard, autour d’une conviction commune : la méconnaissance en économie est une menace pour la démocratie ! Pierre Mendès France le disait déjà en son temps. Nous le savons tous : le populisme fait son terreau de cette méconnaissance. Les dernières élections en Europe, à nos portes, n’ont rien de rassurant. Elles nous le rappellent cruellement.
À l’heure où, plus que jamais, rien n’est plus simple que de diffuser des fake news, il y a une véritable urgence démocratique à rapprocher la recherche scientifique en économie des citoyens, à expliquer inlassablement encore et encore quels sont les grands enjeux tout en sachant ne pas rester sourd à leur ressenti. Pour ce, il faut multiplier les occasions de rencontres et de débats entre tous les acteurs, sans exclusive. C’est ce à quoi s’attelle le Printemps de l’économie, avec ses nombreux partenaires, et pas des moindres !
La France est le pays d’Europe où le nombre de colloques de ce genre, et d'envergure nationale et internationale est le plus faible. Le saviez-vous ? Paris n’avait pas « ses » journées de l’économie ? Paris les a désormais. Nous les avons créées, pour le plus grand intérêt de 10 000 participants en 2019, dont 55% de jeunes. Mais il nous faut continuer à grandir pour toucher davantage encore le grand public, fidèle à notre mot d’ordre : emparez-vous de l’économie !
Pour cela, je sais pouvoir compter sur vous. Avec toute mon équipe, voyons comment nous pouvons œuvrer ensemble. »
Pierre-Pascal Boulanger, président-fondateur des Économiques et du Printemps de l’économie.
0 Commentaires.