" "
En France, financé à hauteur de 12,5 milliards d’euros par les collectivités locales, regroupant 360 000 associations et 112 000 entreprises générant 77,7Mds d'€ de chiffres d'affaires et 450.000 emplois soit 2,2% des salariés français, la filière sport est prépondérante pour l'économie.
A l'échelle mondiale, ce secteur génère 2% environ du PIB mondial (près de 1200 Mds d’€) et est encore amené à se développer avec l'augmentation de la pratique sportive ces prochaines années et des manifestations internationales telles que la tenue à Paris des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.
Cette sélection de ressources en économie, en anglais et en français, vient en complément à la bibliographie intitulée : Bibliographie du sport réalisée récemment par ma collègue Natalia La Valle Torres.
Etudes :
Xerfi :
Statista :
Thèses :
Lovin, Daniel. Le management des organisations sportives : une approche multiculturelle. Gestion et management. Université de Lille; Universitatea Dunărea de Jos (Galaţi, România), 2021.
Alem, Amr. Globalisation de l’écosystème sportif : les parties prenantes entre héritages politiques, régulations juridiques et enjeux économiques. Gestion et management. Normandie Université, 2020.
Dossiers de presse :
L’économie du sport en France : droits sportifs : dossier de presse. Paris : FNSP, Centre de documentation contemporaine. 1990.
Rapports :
CESE : L'économie du sport
BPCE : La filière sport prend ses marques - BPCE L'Observatoire, février 2020
Credoc : P. Croutte, J. Müller, Baromètre national des pratiques sportives 2018, réalisé par le Crédoc sous la direction de S. Hoibian pour l’INJEP et le ministère des Sports, INJEP Notes & rapports/Rapport d’étude, 2019.
Revues :
* Ressources réservées à la Communauté de Sciences Po
0 Commentaires.