" "
Bibliothèques
La Contemporaine, anciennement BDIC, Bibliothèque-musée spécialisée dans l'histoire contemporaine et les relations internationales des XXe et XXIe siècles, a été créée en 1918 afin de comprendre les causes de la Première guerre mondiale. Elle a eu dès ses origines pour vocation de rassembler tous les matériaux et toutes les traces des événements pouvant servir à interpréter et écrire l'histoire de notre temps
Le fonds de la bibliothèque de l'IHTP est essentiellement consacré à la Seconde Guerre mondiale, à ses prémisses (fascisme, nazisme...) et à ses séquelles sur le long terme. Une partie de ce fonds concerne également la période qui s’étend de 1945 à nos jours (histoire des décolonisations (en particulier l'Algérie), relations internationales, génocides,totalitarismes, politiques mémorielles, histoire culturelle, historiographie et épistémologie de l'histoire du temps présent).
Le département Philosophie, histoire, sciences de l'homme conserve et enrichit des collections encyclopédiques en sciences humaines et sociales. Ce département produit régulièrement des bibliographies. A titre d'exemple, les 2 dernières portaient sur "La Révolution castriste" et "L'Enfer".
Le carnet L'histoire à la BNF de la Bibliothèque nationale de France présente les collections, les ressources et les services de la BnF en histoire médiévale, histoire moderne et histoire contemporaine.
A lire : "Aide à la recherche en histoire"" par Yann Kergunteuil (BNF)
La BIS possède l’un des fonds les plus riches de France en lettres et sciences humaines, destinées à un public de chercheurs, confirmés ou débutants. Elle détient un important fonds patrimonial.
La BIS est bibliothèque délégataire du GIS CollEx-Persée pour l’histoire, la géographie, la philosophie et les sciences de l’Antiquité.
Bibliothèques numériques
Gallica est l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement. Elle offre l'accès à tous types de documents : imprimés (livres, presse et revues) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans.
La Bibliothèque numérique mondiale met à disposition une documentation considérable en provenance des pays et des cultures du monde entier.
Principaux objectifs :
Collections numériques sur l'histoire sociale et l'histoire du mouvement de la main-d'oeuvre à partir de la fin du 18e siècle jusqu'au début du 21e siècle. Plus de 900 000 objets numérisés (archives, livres, brochures, dépliants, photographies, affiches, estampes, films et vidéos) de 15 archives spécialisées et bibliothèques en Europe.
Centres de recherche et associations
L'Institut d'histoire du Temps Présent, fondé en 1978, est une unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université Paris 8 qui travaille sur l'histoire récente du XXe et du XXIe siècles et son historiographie.
Les recherches du CRHXIX portent sur l'histoire politique, sociale et culturelle du grand XIXe siècle, envisagé de plus en plus dans une perspective européenne comparée.
4 axes principaux de recherche :
* Circulations humaines et circulations politiques transimpériales au XIXe siècle
* Morales du XIXe siècle
* Désordres, insécurité, gendarmeries, polices et armées au XIXe siècle
* L'écriture de l'histoire par l'image (XIXe-XXe siècles)
Fondée en 1991, la mission de H-France est de promouvoir le travail scientifique et la discussion sur l'histoire et la culture du monde francophone à travers le numérique.
Blogs
Né en juillet 2011, Devenir historien-ne est un espace de formation, de réflexions collectives sur les méthodes en histoire, de veille et de partage de références sur l’historiographie, la méthodologie et l’épistémologie de l’histoire.
Nous sommes historiens, doctorants, et médiévistes. Le Moyen Âge, aujourd’hui encore, continue à fasciner. Un grand nombre de films, de séries, de romans et de bandes dessinées prennent cette période comme sujet ou comme décor, en la ré-imaginant plus ou moins pour l’occasion. Or notre travail, d’historiens, de doctorants et de médiévistes, c’est de lire ce Moyen Âge : lire ses textes, ses images, ses objets et ses vestiges archéologiques pour tenter, à partir de ces fragments de mémoire, de reconstruire un monde radicalement différent du nôtre. Une autre civilisation, disparue depuis longtemps, mais qui continue à informer en profondeur la nôtre.