" "
Installation
Collecte
Récupérer automatiquement une référence sur le web
Récupérer les données d'un PDF
Organisation
Citations & bibliographie
Zotero dans le traitement de texte
Citations en note de bas de page
Générer une bibliographie à partir de Zotero
Générer une bibliographie à partir du traitement de texte
Modifier le contenu de sa bibliographie
Collaboratif
Pour résumer
Vous allez collecter des références bibliographiques pendant plusieurs mois, voire plusieurs années... La masse de documents enregistrés dans Zotero peut être considérable !
Zotero vous permet de structurer et classer votre bibliothèque, en rangeant au même endroit la référence bibliographique, la capture d'écran du site où vous l'avez repérée, vos notes de lecture et le fichier PDF du texte intégral.
De façon générale, il importe de toujours relire l'intégralité des données collectées. Voici quelques astuces pour vous aider.
Zotero permet de structurer sa bibliothèque en créant des collections et des sous-collections (avec autant de niveaux que vous le souhaitez).
L'icône associée à la collection est le dossier mais une collection Zotero s'apparente davantage à une vue qu'à un dossier :
On dispose de plusieurs possibilités pour assigner une collection à un document :
Il est facile de...
Mais….
Les marqueurs (ou tags, mot-clés) facilitent la recherche dans la bibliothèque, et peuvent aussi vous permettre d’organiser votre travail.
Vous pouvez les récupérer en même temps que les documents (author keywords , indexation du catalogue de la bibliothèque, etc.) et/ou en ajouter vous-même à un document.
Un marqueur n'existe pas indépendamment :
Vous pouvez éditer vos marqueurs :
Vous pouvez distinguer les 9 marqueurs que vous utilisez le plus en leur attribuant une couleur et un raccourci clavier (clic-droit sur le marqueur).
Les avantages des marqueurs :
Mais...
Zotero vous permet non seulement de stocker vos références bibliographiques, mais aussi vos notes de lecture et fichiers attachés.
Attention : seul les formats PDF et ePub sont autoriséw directement dans Zotero. Le stockage d’images ou de vidéos n’est pas possible, mais vous pouvez ajouter des liens.
Dans Préférences > Générales > Gestion des fichiers, cette option permet de récupérer en même temps que le document son fichier joint (référence d'un article + PDF du texte intégral par exemple).
Elle fonctionne uniquement pour les plateformes académiques en texte intégral comme Cairn, Jstor ou Political Science Complete.
Vous pouvez à tout moment désactiver cette fonctionnalité (qui nécessite une connexion réseau).
Lorsqu’un PDF est joint à un élément Zotero existant ou que des métadonnées sont récupérées à partir d’un PDF, Zotero renomme automatiquement ce fichier PDF en fonction des métadonnées de son élément parent.
Vous pouvez désactiver le renommage automatique depuis Préférences > Générales.
Cette icone permet d'associer un fichier à un document selon 2 méthodes :
● Joindre un lien vers le fichier... on ajoute dans le document un lien vers le fichier stocké quelque part sur l'ordinateur (quel que soit son format) ;
● Joindre une copie enregistrée du fichier... on copie le fichier sélectionné dans un sous-dossier du dossier zotero\storage : les fichiers sont copiés dans les dossiers système de Zotero.
Afin de consulter et citer les ressources numériques de Sciences Po même à distance, paramétrez le résolveur de liens de la bibliothèque.
Pour ce faire, rendez vous dans Préférences > Avancées > Générales > OpenURL, Cherchez des résolveurs de liens, et sélectionner celui de la bibliothèque : Europe > France > Sciences Po.
À chaque référence enregistrée dans Zotero, vous pouvez associer des notes de lecture.
Il s’agit d’un petit logiciel de traitement de texte intégré à l’outil, qui permet de prendre ses notes de lecture ou autre, tout en les mettant en forme.
Cliquez sur l’onglet Notes puis sur Ajouter. Une fenêtre s’affiche : saisir le texte de la note. L’enregistrement est automatique.
Toutes les notes associées à une référence se retrouvent dans l’arborescence.
Vous pouvez aussi rapidement imprimer ces notes de lecture par un simple clic-droit > Établir un rapport à partir du document.
Avec Zotero 6, vous pouvez surligner et annoter vos PDF directement dans Zotero, sans passer par un autre lecteur PDF.
A partir de votre bibliothèque, ouvrez un PDF associé à une référence.
Un outil de surlignage et d'annotation du texte vous est alors proposé, directement dans l'interface de Zotero..
Vous pourrez ensuite extraire ces annotations, pour en faire des notes de lecture.
>
A noter : vous pouvez ajouter des PDF précédemment annotés en dehors de Zotero, et extraire les notes de la même manière.
Le panneau central de votre bibliothèque présente les références sous forme de colonnes (Titres, Créateur, date).
Il est possible d'effectuer un tri sur chacune de ces colonnes.
Il est aussi possible d'afficher de nouvelles colonnes pour la présentation des références (type, publication, éditeur, langue, date, etc.).
D'autres éléments d'affichage sont également configurables, tout est dans le menu Affichage.
► nettoyer vos données
Les données récupérées automatiquement nécessitent parfois d’inverser le nom et le prénom d’un auteur.
Cette option s’affiche par un simple clic-droit (ou ctrl + clic gauche) dans le contenu du champ, et concerne tous les champs de type Auteur (y compris Éditeur, Traducteur, Compositeur, etc.).
Si l'auteur est une entité ou un organisme, vous pourrez fusionner les champs nom et prénom (Afficher un champ unique) afin de ne pas être pollué par des champs vides lorsque vous générerez votre bibliographie.
Vous pouvez modifier la casse dans un champ de données.
L'option, accessible via un clic-droit (ou ctrl + clic gauche), offre deux possibilités :
La « Boîte à outils des historiens » a présenté le recours aux balises HTML pour appliquer à quelques mots des modifications typographiques à l'intérieur d'un champ.
Voici les balises utilisables :
<i> et </i> pour des italiques
<b> et </b> pour mettre en gras
<sub> et </sub> pour mettre en indice
<sup> et </sup> pour mettre en exposant
<span style="font-variant:small-caps;"> et </span> pour mettre en petites majuscules
Zotero ne gère pas les doublons a priori et vous laissera enregistrer 50 fois la même référence. Mais il est possile de lancer une recherche a posteriori, qui s'effectue sur les champs titre, DOI et ISBN.
Si les documents à fusionner diffèrent l'un de l'autre, Zotero vous demandera de choisir la version à conserver et vous pourrez reporter sur cette version des informations présentes dans la (ou les ) autre(s) version(s).
Les pièces jointes et les notes ne sont pas supprimées lors de la fusion, elles sont toutes reportées sur la version du document conservée.
Le document conservé se retrouvera dans toutes les collections ou sous-collections dans lesquelles un doublon était présent initialement.
Grâce à la barre de recherche simple, vous pouvez à tout moment rechercher un mot dans les références et/ou le texte intégral de votre bibliothèque.
La recherche avancée vous permet de construire des requêtes plus complexes à l’intérieur de votre bibliothèque.
Attention : le moteur de recherche de Zotero est sensible aux accents…
Les recherches enregistrées équivalent à des entrées de classement qui se mettent à jour automatiquement.
Le formulaire de recherche avancée vous permet de créer des requêtes complexes grâce à la possibilité de combiner tous les champs, y compris les champs Marqueur et Collection.
Avant de créer une collection ou un marqueur, assurez-vous que vous ne pouvez pas parvenir au même résultat grâce à une recherche enregistrée.
Contactez-nous !
Anna Couthures-Idrizi, Sophie Forcadell, Stéphanie Kamidian, Marie Mittelette & Noémie Prevel
ou passez à la bibliothèque de recherche, sans RDV
Tous les jeudis de 12h à 16h30 // Le mercredi de 12h à 13h30 puis de 16h30 à 19h30 // le lundi de 09h00 à 10h30