Sciences Po | Library - New window

Guides thématiques

Zotero : gérer sa bibliographie et ses PDF

 

créer un groupe

Outil de travail collaboratif permettant de partager les références et constituer des bibliographies collaboratives.

Dans le logiciel Zotero :

  •  cliquer sur l'icône située à gauche Nouvelle bibliothèque puis sur Nouveau Groupe  ;

 

  • la page zotero.org s'ouvre, se connecter ;
  • entrer le nom du groupe et choisir sa confidentialité : groupe public à participation ouverte, groupe public à participation restreinte ou groupe privé ;
  • une seconde page invite à entrer des informations supplémentaires facultatives (domaine de la bibliographie, image, description, etc.) ;
  • cliquer sur Save settings pour enregistrer le groupe ;
  • la bibliothèque de groupe apparaît dans Zotero, sous la bibliothèque personnelle.

 


droits d'accès et de gestion

Pour inviter une personne à un groupe :

  • cliquer sur Manage members > Members settings > Send more invitations ;
  • entrer les membres du groupe, soit par leur adresse mail ou par leur nom d'utilisateur, en les séparant par des virgules.

La page Members settings présente la liste des membres du groupe.

Possibilité d'attribution des rôles à chaque membre du groupe : membre, administrateur ou propriétaire de groupe. Par défaut, le créateur du groupe est propriétaire et administrateur.

Aucun paramétrage n'est définitif. Cependant, il est recommandé d'accorder des rôles précis dès le départ pour éviter les erreurs de manipulation ou des pertes de données.


espace de stockage

Par défaut, l'espace de stockage sur les serveurs Zotero alloué au groupe entame l'espace de stockage de l'individu qui l'a créé.

Dans la mesure du possible, il est préférable de créer une adresse mail et un compte Zotero par projet ou par groupe de travail afin d'éviter d'entamer l'espace de stockage personnel.



alimentation de la bibliothèque collaborative

L'ajout se fait de la même manière que pour la bibliothèque personnelle. Il faut néanmoins veiller à être placé au bon endroit dans Zotero (dans la bibliothèque de groupe et non dans sa bibliothèque personnelle).

Pour ajouter des références que l'on a déjà dans sa bibliothèque personnelle, il suffit de glisser-déposer le fichier. Il se copie automatiquement dans la bibliothèque de groupe.

Il est également possible de joindre une pièce sous une référence dans une bibliothèque de groupe, que ce soit en cliquant sur Ajouter une pièce jointe (clic droit lorsque l'on est sur la référence), ou en glissant-déposant la référence depuis la bibliothèque personnelle avec la pièce jointe. Mais attention à l'espace de stockage..


besoin d'aide ?

Contactez-nous !

Anna Couthures-Idrizi & Noémie Prevel

zotero.bib@sciencespo.fr

ou passez à la bibliothèque de recherche

Tous les jeudis après-midi, de 13h30 à 18h00, sans RDV

Dernière mise à jour: May 13, 2020 9:00 PM