" "
Sciences Po | Library - New window

Guides thématiques

Humanités

Lettres

En partenariat avec la Maison des Arts et de la Création

Recherche dans le catalogue

Catalogue

La petite bibliothèque de.. Jakuta Alikavazovic

 

L’auteure Jakuta Alikavazovic est la douzième titulaire de la Chaire d'écrivain en résidence de Sciences Po du Centre d’Écriture et de Rhétorique.

Elle a publié son premier roman Corps volatils en 2007. Il remporte l’année suivante le Prix Goncourt du premier roman. Ses romans suivants, dont Le Londres-Louxor et La Blonde et le Bunker, se font remarquer dans la presse. En 2017, elle publie L'Avancée de la nuit, un chassé-croisé amoureux en proie aux traumatismes de la guerre en Bosnie. Puis, dans Comme un ciel en nous (2021), Jakuta Alikavazovic revient sur sa nuit passée au musée du Louvre, en compagnie des œuvres et du souvenir de son père.

Agrégée d’anglais, Jakuta Alikavazovic se consacre également à la traduction d’ouvrages (dont Milkman d'Anna Burns et Beloved de Toni Morrison). Depuis 2019, elle est chroniqueuse pour le journal Libération.

Ce semestre, elle dispense deux ateliers d’écriture de création auprès des étudiants de Sciences Po : L’art de la description et Nos fantômes.

Le 5 novembre 2024, Jakuta Alikavazovic a proposé un échange inédit, dans l'antichambre de la Bibliothèque, autour des ouvrages qui l’ont construite et qui ont influencé son écriture et son oeuvre.

Retrouvez ces ouvrages à la bibliothèque !

La petite bibliothèque de Yannick Haenel

L’écrivain Yannick Haenel est le onzième titulaire de la Chaire d'écrivain en résidence de Sciences Po du Centre d’Écriture et de Rhétorique.

Il est l’auteur de nombreux romans et essais : Cercle (2007), Jan Karski (2009, prix Interallié), Tiens ferme ta couronne (2017, Prix Médicis), Le Trésorier-payeur (2022), ou encore Bleu Bacon (2024). Son œuvre, nourrie par le désir de “déchiffrer passionnément le monde”, tisse petite et grande histoire, écriture et peinture, pour donner corps et voix à un regard singulier, qui ne cesse de s’émerveiller devant l’énigme du langage.

Le 30 avril 2024, Yannick Haenel a proposé un échange inédit, dans l'antichambre de la Bibliothèque, autour des ouvrages qui l’ont construit et qui ont influencé son écriture et son oeuvre.

Retrouvez ces ouvrages à la bibliothèque !

La petite bibliothèque de Karine Tuil

Déambulation littéraire de Karine Tuil - crédit Caroline Maufroid / Sciences Po

La romancière française Karine Tuil est la dixième titulaire de la Chaire d'écrivain en résidence de Sciences Po du Centre d’Écriture et de Rhétorique.

Depuis sa première publication en 2000, Karine Tuil met en mots les tensions de notre société contemporaine, sur fond de bouleversements intimes de ses personnages, avec des ouvrages comme La décision (2022), qui entre dans le quotidien d’une juge d’instruction antiterroriste. Ne refusant aucun tabou et aucune complexité, son écriture est avant tout une écriture de la liberté, sur le fond comme sur la forme.

Karine Tuil a notamment reçu le Prix Interallié et le Prix Goncourt des lycéens en 2019 pour son roman Les Choses humaines, paru aux Éditions Gallimard et adapté au cinéma par Yvan Attal. Son dernier ouvrage, Kaddish pour un amour (2023), revient au mot dans sa forme même, en s’inspirant de la tradition poétique hébraïque pour aborder la perte de l’être aimé.

Le 30 novembre 2023, Karine Tuil a proposé un échange inédit, dans l'antichambre de la Bibliothèque, autour des ouvrages qui l’ont construite et qui ont influencé son écriture et son oeuvre.

Retrouvez ces ouvrages à la bibliothèque !

Dernière mise à jour: Dec 5, 2024 10:39 AM