" "
Sciences Po | Library - New window

Guides thématiques

Humanités

Religions

Recherche dans le catalogue

Catalogue

Retrouvez toutes nos ressources numériques payantes

Bibliothécaire référent

Profile Photo
Anna Couthures Idrizi
Contact:
N'hésitez pas à me contacter par mail anna.couthuresidrizi[at]sciencespo.fr
ou sur Zoom !
01 45 49 50 43

Calendrier de la recherche

  • Philosophers and the Abrahamic ReligionsThis link opens in a new windowMay 4, 2025
    The Abrahamic Family House and the Munich School of Philosophy will organize a two-day conference in Abu Dhabi (UAE) to explore the contributions of the Abrahamic religions to philosophical debates and the reciprocal influence of philosophy on these traditions. Academic scholars and distinguished figures in interfaith dialogue will engage in discussions.
  • Cycles de conférence de Nicholas Boylston à l’Institut supérieur de philosophie (UCLouvain)This link opens in a new windowMay 1, 2025
    Du 12 au 16 mai 2025, l’Institut supérieur de philosophie (ISP) accueillera Nicholas Boylston au sein du Centre De Wulf-Mansion. Durant son séjour, Nicholas Boylston donnera une conférence sur ʿAṭṭār, intitulée A Wondrous Pain: Meaning, Metaphor and the Poetic Integration of the Self in Farīd al-Dīn ʿAṭṭār et animera deux séminaires sur textes arabes, autour du concept de maʿnā et des traités lexicographiques du taṣawwuf.
  • Shaping the Past. Rappresentazione, uso e manipolazione della memoria nel mondo anticoThis link opens in a new windowApr 24, 2025
    Ce séminaire affronte le thème - complexe et débattu - de la réception et de l'utilisation de la mémoire dans le monde gréco-romain et dans les sociétés du Proche et Moyen Orient antique et tardo-antique. Le concept de "mémoire", déterminé en premier lieu dans les travaux de Maurice Halbwachs et, plus particulièrement en histoire ancienne, par Jan et Aleida Assman, est un instrument utile d'analyse. Le processus du souvenir, s'attachant habituellement à une dynamique neurologique strictement individuelle, peut être déterminé socialement. En effet, dans les communautés anciennes, la mémoire permet de s'identifier, de communiquer et de créer des normes. Par conséquent, la relation entre mémoire et passé est centrale pour définir les conditions des dynamiques identitaires des groupes sociaux. Ainsi, elle constitue un silon de recherche pertinent pour la recherche sur les communautés du monde ancien.

Pour aller plus loin

Dernière mise à jour: Apr 29, 2025 4:34 PM