" "
L’auteure Jakuta Alikavazovic est la douzième titulaire de la Chaire d'écrivain en résidence de Sciences Po du Centre d’Écriture et de Rhétorique.
Elle a publié son premier roman Corps volatils en 2007. Il remporte l’année suivante le Prix Goncourt du premier roman. Ses romans suivants, dont Le Londres-Louxor et La Blonde et le Bunker, se font remarquer dans la presse. En 2017, elle publie L'Avancée de la nuit, un chassé-croisé amoureux en proie aux traumatismes de la guerre en Bosnie. Puis, dans Comme un ciel en nous (2021), Jakuta Alikavazovic revient sur sa nuit passée au musée du Louvre, en compagnie des œuvres et du souvenir de son père.
Agrégée d’anglais, Jakuta Alikavazovic se consacre également à la traduction d’ouvrages (dont Milkman d'Anna Burns et Beloved de Toni Morrison). Depuis 2019, elle est chroniqueuse pour le journal Libération.
Ce semestre, elle dispense deux ateliers d’écriture de création auprès des étudiants de Sciences Po : L’art de la description et Nos fantômes.
Le 5 novembre 2024, Jakuta Alikavazovic a proposé un échange inédit, dans l'antichambre de la Bibliothèque, autour des ouvrages qui l’ont construite et qui ont influencé son écriture et son oeuvre.
Retrouvez ces ouvrages à la bibliothèque !
0 Commentaires.