" "
Sciences Po | Library - New window

Guides thématiques

Humanités

6e édition du Prix littéraire des étudiants de Sciences Po : la sélection

par Anna Couthures Idrizi le 2024-11-28T09:06:00+01:00 dans Humanités | 0 Commentaires

 

La sélection de la 6e édition du Prix littéraire des étudiants de Sciences Po vient d'être révélée au jury étudiant.

Comme chaque année, la bibliothèque accompagne cet évènement.  Tous les titres en lice sont empruntables via notre catalogue.

Et pour ceux qui préfèrent le numérique, n'oubliez pas que les Bibliothèques de la Ville de Paris proposent un service de prêt numérique gratuit... En savoir plus

Aurore, la soeur de Lucas, un enfant lourdement handicapé né deux ans avant elle, est une jeune fille enjouée. Si leurs parents donnent le change et se font discrets sur ce malheur qui les a atteints, Aurore s'accroche à l'idée d'une guérison possible tout en grandissant comme si de rien n'était, d'autant que Lucas est élevé par ses grands-parents.

©Electre

Corse. Le jeune Alexandre Romani poignarde Alban Genevey, un étudiant en médecine âgé de 23 ans, à cause d'une bouteille de vin introduite illégalement dans son restaurant. A partir de cet événement, le narrateur, proche des parents de l'agresseur, remonte le cours de la vie des protagonistes ainsi que l'histoire d'une famille qui considère la violence comme une vertu.
©Electre
Tass n'a jamais su où commençait l'histoire des siens, comme elle n'a jamais réussi à expliquer la Nouvelle-Calédonie à Thomas, son compagnon resté en métropole. De retour à Nouméa où elle est professeure, elle est intriguée par des jumeaux kanak, élèves d'une de ses classes. Lorsqu'ils disparaissent, elle part à leur recherche, sans se douter que l'histoire de ses ancêtres lui sera révélée.
©Electre

Les histoires de trois femmes, qui vivent dans la dernière forêt primaire d'Europe, en Pologne, s'entremêlent. Nina y vit avec son fils dans l'ancienne maison forestière de ses parents après la désillusion de son expérience en Occident. Véra, une journaliste biélorusse, s'y est réfugiée depuis le printemps. Quant à Alma, elle tente de franchir la frontière malgré la présence de militaires.
©Electre

Un roman dépeignant une Russie qui, après avoir fait espérer à ses citoyens un avenir dans lequel l'amour deviendrait enfin libre, et les gays prides permises, a fini par rejeter ce qui est considéré comme néfaste à la préservation de ses richesses traditionnelles et de son orthodoxie.

©Electre


 Ajouter un commentaire

0 Commentaires.

  S'abonner



Inscrire votre courriel pour recevoir un avis lors de la publication d'un billet


  Archives



  Sujets



Humanités

  Follow Us



  Twitter
  Retour au blogue
This post is closed for further discussion.

Dernière mise à jour: Nov 27, 2024 9:17 AM