" "
La sélection de la 5e édition du Prix littéraire de Sciences Po vient d'être révélée au jury étudiant.
Comme chaque année, la bibliothèque accompagne cet évènement.
Tous les titres en lice seront bientôt empruntables via notre catalogue, sur tous les campus.
Et pour ceux qui préfèrent le numérique, n'oubliez pas que les Bibliothèques de la Ville de Paris proposent un service de prêt numérique gratuit... En savoir plus
Lycéenne à Tanger, Alia refuse l'injonction à l'invisibilité et s'interroge sur le désir masculin. Dans le secret de sa chambre, elle observe et photographie son corps que les hommes guettent. Mais parce qu'elle s'est refusée à Quentin, un Français expatrié de sa classe, ses photos se retrouvent sur Internet. Menacée d'emprisonnement pour outrage à la pudeur, elle doit fuir à Lyon. Premier roman.
©Electre |
Le portrait de la photojournaliste allemande Gerda Taro, qui meurt en Espagne en 1937, écrasée par un char républicain à l'âge de 26 ans. Compagne de Robert Capa, cette militante socialiste, qui côtoie Man Ray, Aragon ou encore Koestler, quitte l'Allemagne nazie et rejoint le front de la guerre civile d'Espagne.
©Electre |
Nouvelle au sein du Centre national de la biodiversité, Alma, éthologue, tente de faire sa place dans une équipe d'hommes. Dans les montagnes pyrénéennes, elle croise la route de Gaspard, berger hanté par la mort tragique d'Ilia, une bergère, survenue un an plus tôt. Les attaques à répétition d'une ourse ravivent de vives tensions dans la vallée.
©Electre |
Marceau a élevé ses deux fils en leur inculquant les principes fondamentaux des moeurs soldatesques et de la virilité. L'aîné est destiné à l'école militaire, tandis que le cadet veut inscrire son nom dans l'histoire de l'aéronautique. Les deux frères cherchent leur place et leur identité, se répartissant réussites professionnelles, échecs personnels et humiliations intimes.
©Electre
|
Dans les années 1980, après le suicide planifié d'Ezra et Maud Kerr, ses parents, dans une chambre de l'hôtel Lutetia, Eléonore se retrouve orpheline. Elle doit alors assister aux funérailles extravagantes organisées d'après les volontés de ce couple de grands publicitaires, emblématiques de la gauche caviar, et gérer le legs compliqué de leur maison dite des Bulles. ©Electre |
0 Commentaires.