Economie: - un article de presse

Dernière mise à jour: Jul 25, 2017 2:14 PM

Présentation

Les gratuits du métro ne vous suffisent pas. La Bibliothèque vous donne accès à la presse nationale et étrangère, d'aujourd'hui, d'hier et de beaucoup plus longtemps que cela encore. Tout ce qu'il faut savoir pour ne pas manquer LA une !

Les journaux à la Bibliothèque

Bibliothèque René-Rémond, 27 rue Saint-Guillaume, niveau 0 (rez-de-chaussée), côté Kiosque.

Magazines en libre accès : année en cours.

Quotidiens en libre accès : mois en cours.

Périodes antérieures : consulter le catalogue (recherche avancée, filtre  Journaux et magazines) :

Avant 2000 : conservation en Annexe (délai : 48h à 72h) sauf Les Echos, Le Parisien et La Tribune.

Depuis 2000 : conservation en magasins.

Attention : les quotidiens étrangers ne sont conservés qu'un mois.

Utiliser les bases de données de presse

A savoir avant de se lancer 

De quoi s'agit-il?

Europresse est un agrégateur de presse qui donne accès à 1500 titres de presse français - dont le quotidien Le Monde depuis 1944 -, étrangers, nationaux, régionaux, généralistes et spécialisés.  

  • Les numéros du jour et les archives - pour une antériorité propre à chaque titre - sont disponibles via Europresse. 
     
  • Pour connaître la date de début des archives d'un titre, utilisez la recherche de source et cliquez sur l'icone "information" 
     
  • Il est possible d'effectuer des recherches thématiques sur la presse française et internationale et également de feuilleter certains titres en mode PDF.

Restriction d'accès

 8 accès simultanés sont possibles : si vous ne parvenez pas à accéder à la base, patientez et réessayez 5 minutes plus tard (utiliser la fonction "déconnexion" à l'issue de votre session)

Quelques pistes pour l'interrogation

3 étapes clefs :

  1. Saisir vos termes de recherche : utiliser les guillemets pour une expression ("développement durable") et les opérateurs ET OU SAUF pour relier vos termes
  2. Préciser la période sur laquelle porte la recherche à l'aide du menu DATE
  3. Sélectionner les sources ou titres de journaux que vous souhaitez interroger

Pour en savoir plus  : consultez le tutoriel vidéo ou la fiche d'aide à la recherche 

    A savoir avant de se lancer 

 

De quoi s'agit-il?

Factiva est un agrégateur de presse : le texte intégral de plus de 35 000 titres de presse (quotidiens nationaux, économiques, régionaux, magazines généralistes et spécialisés, retranscriptions TV et radios) est disponible dans la langue d'origine du titre.

Au total, la base propose des contenus dans plus de 25 langues, de l'allemand au vietnamien !

L'intérêt de Factiva réside donc dans la masse de titres disponibles en texte intégral pour une antériorité d'archives significative. 

Conséquences sur l'interrogation 

Le mode d'interrogation principal est la recherche combinée -> vous croisez par exemple un ou des mots clés sujet (europe tax policy) avec un groupe de ressources (principaux titres Europe occidentale), une ou plusieurs langue(s) (anglais).

En d'autres termes, Factiva n'est pas l'outil destiné à lire la dernière édition de votre journal préféré mais l'outil où vous trouverez tous les articles parus sur un sujet !

Pour lancer une recherche, privilégiez les 3 zones suivantes : Texte libre, source et langue

Recherche de texte libre

  • Saisissez vos mots clés dans la langue des sources que vous interrogez : ex : SERBIA  EUROPEAN UNION si vous cherchez des articles en anglais sur la relation entre Serbie et UE. Attention : pas de traduction automatique des termes de recherche d'une langue vers une autre !
  • Par défaut, si vous saisissez plusieurs termes, le moteur cherchera les termes dans l'ordre saisi, avec adjacence stricte : ex : la recherche MERKEL POUTINE livrera des résultats où ces 2 noms sont juxtaposés.
  • Utilisez les opérateurs booléens en anglais : END OR NOT pour préciser votre requête : ex : MERKEL AND POUTINE NOT OBAMA

Source

  • Sélectionnez notamment des titres par pays de publication ou par langue
  • Si vous ne passez pas par la sélection de sources, vous interrogez toutes les archives disponibles. Attention : la langue des mots clés que vous saisirez limitera forcément vos résultats parmi le corpus de titres publiés dans la langue que vous avez utilisée.

Langue

Soyez vigilant : le critère de langue aura un effet direct sur les résultats obtenus dans une base mutlilingue comme Factiva. 

Par défaut, l'interface de Sciences Po est programmée pour des recherches en français et en anglais : modifiez ce critère de langue si vous interrogez des titres multilingues ou interrogez par exemple la presse allemande !

Pour en savoir plus  : consultez le Libguides de Factiva

 

4 000 dossiers anciens (1945-1970 environ) numérisés, extraits de la collection des Dossiers de presse Sciences Po (voir encadré Dossiers de presse).

1 dossier = +/- 300 coupures de titres représentatifs français et étrangers.

Texte intégral : à partir du catalogue (recherche avancée, filtre "dossiers de presse") ou de la base en ligne

Rechercher dans la base (aide) :

Attention : accès uniquement à partir du campus de Sciences Po.

- un dossier par recherche libre ou par le classement (pays puis catégorie ex : Politique, Relations internationales, puis sous-catégorie : ex : un parti, libertés publiques, grands corps de l’Etat…).

- un article par mots, source, date… Conseil : pour accélérer l’affichage des résultats de la recherche par mots, tronçonnez votre recherche par petites périodes chronologiques en renseignant la date (ex : de 1945 à 1950, puis de 1951 à 1955…). 

Accès au texte intégral de 8 magazines : Alternatives économiques, Alternatives internationales, Sciences Humaines et Les Grands dossiers de Sciences humaines, L'Histoire, Le Magazine littéraire, Le Monde diplomatique et Manière de voir.

                      

   

Loading

Dossiers de presse

Environ 18 000 dossiers (papier - microfiches - numériques selon les cas), constitués entre 1945 et 2005 par la Bibliothèque de Sciences Po, consacrés à l'actualité politique, économique, sociale et culturelle de chaque pays et régions du monde.

Recherche au catalogue : recherche avancée, filtre "Dossiers de presse".

Consultation :

- dossiers papier : sur place, Bibliothèque du 30 rue Saint-Guillaume, niveau RDC Bas.

- microfiches : sur place sur rendez-vous, Bibliothèque du 30 rue Saint-Guillaume, niveau RDC Bas (Tel. : 01 45 49 53 82).

- dossiers numérisés : base accessible uniquement depuis le campus de Sciences Po.

80 boîtes de dossiers nominatifs de personnalités (politique, économie), classés par ordre alphabétique (de Abou Nidal à Zuccarelli Emile). 

Sélection de coupures de presse française et étrangère (quotidiens et hebdomadaires) effectuée par les services de documentation de La Vie catholique. La plupart des coupures datent des années 1990-2000. 

Recherche sur le catalogue : 1/ recherche avancée, index titre, saisir « dossiers biographiques » ; 2/ recherche avancée, index Note, saisir Nom Prénom de la personnalité recherchée.

Consultation sur place, Bibliothèque du 30 rue Saint-Guillaume, niveau RDC Bas.

Don (2012) Mme Violette Graff-Allier, ancienne chercheuse au CERI, spécialiste de l’Islam en Inde.

82 dossiers thématiques constitués entre 1969 et les années 1990, à partir surtout de journaux et de revues indiens anglophones.

Coupures extraites de : Times of India, The Pioneer, The Week, Sunday mail, The Statesman, India Express, Seminar, Economic and political weekly, Link.

Recherche au catalogue : fonds en cours de traitement.

Consultation sur place, nous contacter.

Loading

Le kiosque virtuel

FACTIVA 

  • plus de 35.000 titres presse
  • monde entier (26 langues)
  • quotidiens nationaux et régionaux
  • magazines généralistes/spécialisés
  • transcriptions TV et radios 

EUROPRESSE 

  • plus de 1500 titres presse 
  • la ressource indispensable pour la France (Le Monde depuis 1944)
  • quotidiens nationaux et régionaux
  • magazines généralistes/spécialisés

Attention : accès depuis les Ressources numériques à Mediapart (depuis le campus seulement) et au Financial Times (dernier numéro + archives + 5 éditions, sur inscription préalable depuis un ordinateur de Sciences Po).