" "
Sciences Po | Library - New window

Guides thématiques

Nations Unies

Sélection thématique : La Forêt

Forêt primaire de Białowieża © Shutterstock / Aleksander Bolbot

Sélection thématique | La forêt

Les forêts représentent 31% des terres émergées et abritent plus de 80% de la biodiversité mondiale. Elles jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat car elles absorbent et stockent des milliards de tonnes de CO2. Qu’appelle-t-on forêt ? Quelles menaces pèsent sur les forêts ? Quelles sont les solutions pour les protéger ? Quel équilibre entre exploitation et protection des forêts ? Autant de questions auxquelles la bibliothèque tente d'apporter des réponses dans le cadre du Cycle Forêts avec une exposition de photographies, une rencontre et une sélection thématique.
Nous vous proposons ainsi une sélection d'ouvrages, articles, rapports, documents d’archive, podcasts, films, documentaires, romans, etc., à emprunter ou à consulter dans nos bibliothèques (Paris et campus) et sur les guides thématiques.

 

 

 

Sélection de publications de la FAO :

 

Ressources dans UN-iLibrary :

Outil numérique proposant un accès gratuit à plus de 9 000 livres, séries, périodiques et revues publiés par plus de 30 départements et entités des Nations Unies, couvrant un large éventail de thèmes prioritaires de l’Organisation.

Forest

 

Une sélection de titres issus de UN-iLibrary :

Sur les autres guides, retrouvez les sélections sur ce thème :

La sélection thématique : L'Inde

Sur les autres guides, retrouvez les sélections sur ce thème :

en droit

en économie

en histoire

en humanités

en science politique

en sociologie

et sur le guide audiovisuel

Sélection thématique / Alimentation : enjeux locaux, défis globaux

La sélection thématique : le nucléaire

Sur les autres guides, retrouvez les sélections sur ce thème :

La sélection thématique : diasporas

    Visuel Sélection thématique Diasporas

Être ici et là-bas. L’appartenance à une diaspora relie des hommes et des femmes, parfois séparés de milliers de kilomètres, par le partage d’identités, de cultures et de mémoires. 

Caractérisé avant tout par l’exil et le maintien du lien avec la terre d’origine, réelle ou imaginée, c’est un phénomène ancien désignant d’abord des groupes religieux dispersés et minoritaires. Avec l'essor des mobilités et des communications, le maintien des liens a pris de l’ampleur, créant de très nombreuses diasporas au-delà de l'appartenance religieuse (afro-américaine, corse, arménienne, somalienne, basque, antillaise, chinoise, afghane, ukrainienne etc.)

Grâce aux réseaux mis en place, elles ont en commun, malgré la distance, le maintien de communautés extra-nationales, d’une langue, d’une culture et de liens économiques, sociaux et politiques.
Les diasporas ont des origines migratoires diverses : guerre, persécution, oppression, recherche de meilleures conditions de vie, économiques, éducatives ou environnementales.
En butte parfois à l’hostilité ou récupérées à des fins politiques, elles interrogent les constructions identitaires et communautaires dans un contexte de mondialisation culturelle, ainsi que l’intégration à la société d’accueil. 

La bibliothèque vous propose en septembre une sélection d'ouvrages, articles, rapports, documents d’archive, podcasts, films, documentaires, romans, etc., à emprunter ou à consulter dans nos bibliothèques (Paris et campus) et sur guides thématiques. Elle sera suivie en octobre d’une rencontre animée par Natalia La Valle Torres, bibliothécaire référente en sociologie entre Stéphane Dufoix, professeur de sociologie à l’Université Paris Nanterre, enseignant à Sciences Po et Patrick Manoukian (alias Ian Manook), écrivain. 

La sélection thématique : la conquête spatiale

Sur les autres guides, retrouvez les sélections sur ce thème :

Sélection thématique / Les relations entre les humains et les autres animaux

Sélection thématique / avortement

       
 

Tous les ans, les pratiques abortives concernent des millions de femmes et restent illégales dans un grand nombre de pays. Après la légalisation récente de l’avortement en Irlande ou en Argentine, l’onde de choc causée par la décision Dobbs de la Cour suprême des États-Unis en juin 2022 a remis l’avortement au coeur des débats. En France, 40 ans après la loi Veil, l’interruption volontaire de grossesse demeure un sujet sociétal, où le politique, le religieux et le droit s’entremêlent. Dans ce contexte, la bibliothèque propose une sélection destinée à vous offrir un éclairage pluridisciplinaire.

Sur les autres guides, retrouvez les sélections sur ce thème :

Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale - Sélection

  

À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale du 21 mars, la bibliothèque mobilise ses bibliothécaires référents en droit, économie, histoire, humanités, Nations Unies et sociologie pour vous proposer des ressources permettant de mieux se saisir de ce sujet. Cette sélection met en lumière les travaux des chercheurs de Sciences Po, et plus largement  propose des documents essentiels et des ouvrages de référence dans le cadre des débats sur les questions raciales. Découvrez la sélection Nations Unies

Retrouvez les autres sélections sur les guides :

Réfugiés

Conférence de Jean Krasno sur les archives de deux Secrétaires généraux des Nations Unies, Kofi Annan et Ban Ki-moon, à Sciences Po, le 21 avril 2023

Dernière mise à jour: May 24, 2024 5:46 PM