Humanités: Actualités

Dernière mise à jour: Jul 7, 2017 3:11 PM

Bienvenue sur ce guide qui regroupe une sélection d'informations documentaires et scientifiques sur les humanités

Arts

  Littérature   

Sciences

Art oratoire

Ethique

Danse

Architecture

Théâtre

Religions

Philosophie

Cinéma

Photographie

Musique

Psychologie

Parmi nos derniers achats...

A visiter : une sélection d'expositions et festivals

Good cop, bad cop

5 - 30 juillet

Dans le cinéma américain de la fin des années 60 et des années 70, la figure du policier s'enrichit et s'assombrit à la fois. Figure ambiguë, parfois tragique ou maléfique, ce personnage évolue pour devenir plus trouble, plus immoral parfois, plus dangereux et plus humain aussi, un changement qui exprime de surcroît une mutation formelle et culturelle de Hollywood. Une programmation en plus de 30 films qui fera se côtoyer des titres devenus des classiques (Bullitt, L'Inspecteur Harry, French Connection) et des raretés (Report to the Commissioner, Les Anges gardiens, Le Flic ricanant).

Le rêve des formes

14 juin - 10 septembre 2017

Les artistes et chercheurs rassemblés témoignent de leur rencontre avec de nouvelles possibilités de représentation, issues de découvertes scientifiques et techniques récentes, qui bouleversent notre façon de voir et de montrer. En renouvelant grâce à cela le champ du perceptible – nanotechnologies, imagerie de synthèse, scan 3D, stéréolithographie… –, ces nouvelles visualisations nous laissent présumer de géométries encore inconnues.

Rétrospective Andreï Tarkosvki

28 juin - 18 juillet

Cinéaste phare de la modernité européenne, Andreï Tarkovski aura laissé, en seulement sept longs métrages, une empreinte considérable dans l’histoire du cinéma.

Mozart. Une passion française

20 juin - 24 septembre 2017

Devenu aujourd’hui le compositeur le plus joué à l’Opéra de Paris, son œuvre demeure une source intarissable d’invention théâtrale. L’exposition retrace les grandes étapes de sa reconnaissance par le public français : fascination, d’abord, pour la précocité de l’enfant prodige, adaptation, ensuite, de ses œuvres au goût français, célébration enfin, de son génie universel par la postérité.

Rétrospective David Hockney

21 juin - 23 octobre

L’exposition célèbre les 80 ans de l’artiste. Avec plus de cent soixante peintures, photographies, gravures, installation vidéo, dessins, ouvrages... incluant les tableaux les plus célèbres de l’artiste tels les piscines, les double portraits ou encore les paysages monumentaux.., l’exposition restitue l’intégralité du parcours artistique de David Hockney jusqu’à ses œuvres les plus récentes.

Walker Evans

26 avril - 14 août

Walker Evans (1903-1975) est l’un des photographes américains les plus importants du 20e siècle. Ses photographies de l’Amérique en crise dans les années 1930, ses projets publiés dans le magazine Fortune dans les années 1940 et 1950 et son « style documentaire » ont influencé des générations de photographes et d’artistes. Par son attention aux détails du quotidien, à la banalité urbaine et aux gens de peu, il a largement contribué à définir la visibilité de la culture américaine du 20e siècle. Certaines de ses photographies en sont devenues les icônes.

crédit : Walker Evans, Main street © Walker Evans – Centre Pompidou

Le monde selon Topor

28 mars - 16 juillet 2017

Créateur inlassable, Roland Topor (1938-1997) mit son crayon au service d’un imaginaire débridé : dessins d’humour, illustrations pour la presse et l’édition, affiches, films d’animation, émissions de télévision, décors et costumes de théâtre. Topor fut en outre l'auteur de romans, de nouvelles, de pièces de théâtre, de chansons et de scénarii de films. Son oeuvre trouve son aboutissement dans l’édition, car il considérait que son public ne devait pas se limiter aux seuls collectionneurs et amateurs d’art.

Jamaica Jamaica !

4 avril - 13 août 2017

Au milieu des Caraïbes, une île à peine plus grande que la Corse est devenue une exception dans l’histoire de la musique. Donnant vie à l’un des courants musicaux majeurs de la seconde moitié du XXe siècle, la Jamaïque est un iceberg tropical dont la partie émergée, le reggae de Bob Marley, dissimule une histoire qui va bien au-delà de la musique.

Rodin

22 mars - 31 juillet 2017
Auguste Rodin (1840-1917) est considéré comme le père de la sculpture moderne.

A l’occasion du centenaire de sa mort , le Grand Palais présente une exposition de ses plus grands chefs-d'oeuvre (Le Penseur, Le Baiser, les Bourgeois de Calais…).

Faites vos jeux !

jusqu'au 27 août 2017, Palais de la Découverte
La notion de hasard, qui fascine l’humanité depuis très longtemps, n’a été étudiée que tardivement en mathématiques. Et pour cause : que pourrait-on dire de sérieux sur des évènements qui, par définition, semblent échapper à la prédiction ? Sans compter que dans de nombreuses cultures, anciennes ou non, le hasard implique la magie, les dieux... Plutôt difficile à imaginer dans une approche rationnelle.
Or, depuis près de deux siècles, le hasard est au cœur de bien des domaines scientifiques !

Shannon et la Théorie de l'information

Exposition virtuelle

Ingénieur et mathématicien américain, père de la Théorie de l'information, il est l'inventeur du bit.
Découvrez sa vie et son oeuvre à travers ce très beau site conçu pour l'occasion par l'Insmi, l'Ins2i et l'Insis

Golem !

8 mars - 16 juillet 2017

Cette exposition explore le riche devenir de la figure du Golem dans les arts visuels, à travers un parcours mêlant peinture, dessin, photographie, théâtre, cinéma, littérature, bande dessinée et jeu vidéo.

L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros

31 mars - 10 septembre 2017

Cette exposition met en scène près d’un siècle de dynamiques artistiques, qui ont suivi la genèse d’un genre novateur, imaginé par deux adolescents de Cleveland, Joe Schuster et Jerry Siegel, créateurs de Superman. Apparu pour la première fois en 1938 dans le premier numéro d’Action Comics, Superman est le premier super-héros, genre qui va rapidement révolutionner son temps puis influencer l’art, la littérature, la mode, la télévision et bien sûr le cinéma.

Trésors de l'islam en Afrique

14 avril - 30 juillet 2017

De Dakar à Zanzibar, de Tombouctou à Harar, l’Institut du monde arabe met à l’honneur des sociétés fortes de treize siècles d’échanges culturels et spirituels avec le Maghreb et le Moyen- Orient. Archéologie, architecture, patrimoine immatériel, art contemporain... : une première qui réunit sur 1 100 m2 près de 300 œuvres multidisciplinaires pour témoigner de la richesse artistique et culturelle de la pratique de l’islam en Afrique subsaharienne.

A voir ou à entendre en ligne - le marché de l'été

Zoom sur... un n° de périodique

Du 4 août au 16 août - Interruption de l'accès aux ressources et services en ligne

Visuel coupure informatique

L'accès à nos ressources et services en ligne sera interrompu du 4 août à 18h au 16 août à 9h. Cela inclut :

  • l'accès distant aux ressources numériques
  • le compte lecteur
  • les demandes en ligne sur le catalogue
  • les réservations.

Des questions ?

Nous contacter jusqu'au 28 juillet (bibliothèque fermée du 29/07 au 15/08) via http://sciencespo.libanswers.com/.

Ensuite, contacter le Helpdesk : sos@sciencespo.fr

Nouvelle ressource littéraire !

  Le dispositif d'achat national de ressources numériques vous donne maintenant accès à deux bouquets d'ebooks sur Numérique Premium, dont un concerne la littérature française et francophone (145 titres).

 

 

En voici une petite sélection...

               

Retrouvez ces ouvrages consultables sur place et à distance, via la Page des ressources numériques, Recherche + (et bientôt le catalogue).

A lire en ligne - le marché de l'été

Colloques à suivre

La sélection de colloques reprendra à la rentrée.

Bon été à tous !

Le coup de coeur de la bibliothécaire

Les Echoués, roman de Pascal Manoukian sorti en 2013, et publié en poche dernièrement, donne à voir ce que peut être la vie d'un homme migrant clandestinement en France de nos jours, pour des raisons politiques, économiques ou sociales.

P. Manoukian raconte les horreurs du voyage, l'arrivée en France et les difficultés rencontrées par un Moldave, un Somalien et un Bangladais une fois dans notre pays, sans aide ni recours.

Le récit de leur rencontre décrit ce choix de rester humains, ensemble, malgré tout ce qu'ils ont déjà enduré et ce à quoi ils ont assisté ou participé pour en arriver là.

Ce récit très dur et sans concession aucune sur la responsabilité de chacun (migrants, passeurs, population locale), est d'abord un hymne à la solidarité.

A lire absolument !

Empruntez-le à la bibliothèque...

Les MOOCs du moment

The Rise of Superheroes and Their Impact On Pop Culture

Join the Smithsonian, and comic book industry legend Stan Lee, in this self-paced course to explore the history of the comic book and the rise of superheroes. From Superman® and Spider-Man®, to The Avengers® and The Hulk® and beyond, who are these heroes? And, how have they evolved from folklore and myth, across all cultures and religions?

Une brève histoire de l'art

24 avril - 23 juillet 2017

SecNumAcademie : sécurité des systèmes d’information

par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information

dès le 18 mai 2017

The Great War and modern philosophy

à partir du 4 avril 2017

Introduction to bioethics

à partir du 15 avril 2017

Comprendre les Nanosciences

Univ. Paris-Sud, début du cours 01 mars 2017

Art-duino : fabriquer des objets connectés créatifs

Ecole des Gobelins, début du cours 27 février 2017

The architectural imagination

à partir de la fin février 2017.

Lectures on digital photography

accessible gratuitement en ligne, et proposé par Marc Levoy, Professor Emeritus of Computer Science at Stanford.
Indispensable !!

Bibliothécaire référent

Anna Couthures Idrizi
Contact:
anna.couthuresidrizi[at]sciencespo.fr
accueil au 2705 le mercredi, 09h30-11h00
poste 50 43
Website / Blog Page

A Sciences Po

L’artiste Sebastião Salgado a fait don, ce lundi 29 mai 2017, de deux photographies à Sciences Po.

Vous pourrez les admirer dans le petit hall de Sciences Po, devant l'entrée de la bibliothèque.

Pour aller plus loin

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez la biographie exceptionnelle de ce photographe humaniste engagé.

 

 

 

 

 

 

 

Empruntez le recueil photographique de son exposition la plus fameuse, "La main de l'homme" (Palais de Tokyo, Paris, 1993).

   

 

 

 

 

 

 

Et visionnez ce film de Wim Wenders, voyage en compagnie du photographe à la rencontre des habitants de contrées époustouflantes !

Les dernières ouvrages des chercheurs de Sciences Po

Nouveaux abonnements à la bibliothèque !

Actualité de la recherche

 

Loading

Votre avis nous intéresse

Dans quel objectif consultez-vous ces pages?
Pour préparer un exposé/paper: 2 votes (33.33%)
Pour m'informer sur l'avancement de la discipline: 2 votes (33.33%)
Pour mes loisirs: 1 votes (16.67%)
Sans but précis: 1 votes (16.67%)
Total des votes: 6