& Prix Littéraire Le Monde 2017 & Prix Landerneau 2017
pour l'ensemble de son oeuvre
pour l'ensemble de son oeuvre
Cornelia Project, porté par l'Université de Louvain : un outil de cartographie des réseaux artistiques et des acteurs de ces réseaux durant le XVIIe siècle.
Découvrez leLes auteurs de ce projet viendront à Sciences Po le 27 mars prochain, ne les ratez pas !
du 11 au 15 avril 2018
Les rencontres organisées par le festival de littérature et culture italiennes de Paris se dérouleront conjointement à la Maison de la poésie, à Sciences Po, à la Sorbonne, au Lycée italien et à l’Hôtel de Galliffet. Une trentaine d’auteurs, parmi lesquels Silvia Avallone, Milena Agus, Alessandro Baricco, Walter Siti, seront présents à Paris pour plus de vingt rendez-vous.
du 10 avril au 15 juillet 2018
Plongée dans le monde des esprits, de l’épouvante et des créatures fantastiques : l'exposition s’empare des histoires de fantômes en Asie. À travers l’art religieux, le théâtre, le cinéma, la création contemporaine ou le manga, un parcours aux frontières du réel.
Exposition du 29 mars au 23 juillet 2018
Première rétrospective complète depuis 1963 de l’œuvre d’Eugène Delacroix, l’exposition retrace les 4 décennies de sa prolifique carrière.
9 février 2018 > 30 avril 2018
Encouragée par Robert Badinter, la photographe Bettina Rheims a réalisé en 2014 une série de portraits de femmes incarcérées, intitulée « Détenues ».
Ce projet, soutenu par l’administration pénitentiaire, confronte l’univers carcéral avec celui de la création artistique ; dans un dialogue complexe, il interroge la construction et la représentation de la féminité dans les espaces de privation de liberté et d’enfermement.
De ces rencontres, volontaires, sont nés des portraits saisissants qui nous renvoient au regard que nous portons sur la détention.
du 7 avril au 22 juillet 2018
L’exposition s’articulera autour de la célèbre série des Mouvements de danse jamais exposée du vivant du sculpteur et d’une cinquantaine de dessins. La fascination de Rodin pour la danse sera évoquée à travers ses rencontres avec les danseuses de l’époque, telles que Isadora Duncan, Loïe Fuller, les danseuses cambodgiennes et Hanako la danseuse japonaise. Un corpus d’œuvres exceptionnelles réunira sculptures, photographies, dessins et antiques, plongeant le visiteur dans un univers de grâce et de poésie.
Du 27 mars au 29 juillet 2018
Grâce au prêt exceptionnel du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía de nombreuses esquisses et « post-scriptums » de Guernica, la genèse de l’œuvre est présentée depuis la chute de la Monarchie espagnole en 1930 et la proclamation de la République, les corridas et Minotauromachies du début des années 1930. Le parcours vient rappeler le contexte de création du chef-d’œuvre en mettant l’accent sur le choc du bombardement de la ville basque de Gernika le 26 avril 1937. Un partenariat privilégié avec les Archives Nationales de France permet de présenter un ensemble d’affiches issues du fonds des Brigades internationales et des photographies de la Guerre civile.
Du 7 mars au 15 juillet 2018
L’exposition retrace l’histoire d’un destin unique, celui d’un artiste évoluant entre deux cultures. De ses prémices au Japon, en passant par son ascension et la révélation de son oeuvre, son parcours le mènera jusqu’à la création de ce personnage si singulier dans le contexte parisien des années folles. Ses thèmes récurrents – femmes, chats, natures mortes, enfants et autoportraits – sont spécifiques du foisonnement de sa production artistique. Foujita traverse les grands courants modernistes sans dévier de son schéma de recherche, respectueux de ses racines japonaises et du classicisme des grands maîtres occidentaux.
Ses oeuvres en appellent d’autres, celles de ses voisins d’atelier, ses amis, admirateurs et inspirateurs, pour un dialogue enrichissant permettant de mesurer l’originalité et la complémentarité des artistes regroupés sous l’appellation « École de Paris ».
La création vidéoludique envahit la Bpi !
Peur, joie, frustration, excitation, rire, etc., le jeu vidéo suscite des émotions ! Comment les provoque-t-on ? Avec quels outils et pourquoi ? Venez le découvrir à travers des rencontres, des jeux, et des ateliers !
Tout au long du festival, découvrez les jeux de l’Oujevipo (Ouvroir de Jeux Vidéo Potentiels) ! Chaque jeu s’incarne dans une borne pop et décalée, fabriquée sur mesure. Formellement, l’ensemble rappelle les jeux de construction en bois et reprend à son compte les codes de la borne d’arcade des années 80.
Chaque borne propose une façon singulière de jouer. Venez tester une expérience sensorielle individuelle et collective forte, parfois déroutante, souvent amusante
du 18 avril au 23 juin 2018
L’enjeu du Printemps de la danse arabe est de programmer ensemble des spectacles de danse et des résidences, d’organiser des tables rondes sur le thème du corps comme forme d’expression artistique et citoyenne, et de programmer du cinéma, l’ensemble de cette programmation étant en lien avec le monde arabe de façon très large, en tissant des liens verticaux et horizontaux à tous niveaux.
Du 4 avril au 1er juillet 2018
Il est frappant de constater combien les questions les plus actuelles du travail sont de vieux problèmes, toujours réinventés, reformulés. Le travail remue, nous agitera toujours ; le cinéma documentaire est de nos jours comme hier le réceptacle privilégié de cet état de fait.
du 21 février au 20 mai 2018
Fruit des regards croisés de deux disciplines souvent opposées, l’histoire de l’art et l’histoire, cette exposition propose une lecture documentée de ce moment particulier de l’histoire contemporaine, les années 1968-1974, où l’art et le politique, la création et les luttes sociales et politiques furent intimement mêlés.
L’exposition n’est pas une histoire visuelle du politique mais une histoire politique du visuel. Elle présente des affiches, des peintures, des sculptures, des installations, des films, des photographies, des tracts, des revues, des livres et des magazines, dont quelque 150 publications consultables dans le cadre d’une bibliothèque ouverte.
Du 06 février 2018 au 13 mai 2018
De la tradition de la peinture de fleurs aux ruptures esthétiques de la modernité, l’exposition, organisée avec le musée Van Gogh d’Amsterdam, met en lumière les riches échanges artistiques, esthétiques et amicaux entre les peintres hollandais et français, du règne de Napoléon à l’orée du XXe siècle.
du 8 février au 8 juillet 2018
Aujourd’hui universellement célèbre pour ses paysages, Camille Corot fut aussi un immense peintre de figures ; Degas l’estimait d’ailleurs tout particulièrement en ce domaine, soulignant sa modernité. Portraits d’intimes et nus étranges, paysannes romaines et moines absorbés dans la lecture, enfants et modèles d’ateliers, femmes à la mode et hommes en armures, Corot aborda tous les genres avec succès, des toutes petites effigies de ses intimes à ses monumentales figures de fantaisie, dont la Femme à la perle du Louvre est la plus célèbre.
du 29 Mars 2018 au 23 Juillet 2018
Le musée du Louvre et le Metropolitan Museum of Art s’associent pour organiser une exposition dédiée à Eugène Delacroix. Réunissant 180 oeuvres, cette rétrospective relève un défi resté inédit depuis l’exposition parisienne qui commémorait en 1963 le centenaire de la mort de l’artiste.
Malgré sa célébrité, il reste encore beaucoup à comprendre sur la carrière de Delacroix. L’exposition propose une vision synthétique renouvelée, s’interrogeant sur ce qui a pu inspirer et diriger l’action prolifique de l’artiste, et déclinée en trois grandes périodes.
Du 18.10.2017 au 10.06.2018
Pierres tombées du ciel, les météorites fascinent.
Objets de culte ou de science, source de crainte ou d’inspiration, elles sont porteuses à la fois d’émotions et d’informations inestimables.
27 septembre 2017 - 02 juillet 2018
L’art et le pouvoir politique ont toujours noué des liens étroits, comme le révèle la nouvelle exposition de la Petite Galerie. Pour sa troisième saison, l’espace dédié à l’éducation artistique et culturelle du Louvre s’intéresse ainsi aux codes de représentation du pouvoir politique, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Du 8 novembre 2017 au 29 juillet 2018
Imaginée à partir des collections de la Cinémathèque française, l'exposition Le mystère Clouzot, organisée dans la Galerie des donateurs du Musée, revient sur l'itinéraire de ce « chercheur d'absolu », réalisateur des Diaboliques, du Salaire de la peur, du Mystère Picasso... Elle met en évidence un Clouzot souvent inattendu grâce à un parcours composé de maquettes de décors, storyboards, costumes, affiches, photos de tournages ainsi que des photos d'art méconnues, prises par Clouzot lui-même. Une rétrospective des films de ce grand nom du cinéma français classique accompagne l'événement.
Du 17 octobre 2017 au 19 août 2018
14 décembre 2017 - 19 août 2018
Déjà de son vivant, Louis Pasteur est entré dans la légende : il a vaincu la rage, maladie mortelle et Ô combien spectaculaire.
Redécouvrez l’homme, le scientifique, ses recherches et ses découvertes sous un jour nouveau !
On lui doit la pasteurisation qui porte son nom, mais aussi des avancées majeures dans le domaine de la microbiologie. Mais connaissez-vous les chercheurs passionnés que Pasteur a su fédérer autour de lui ? Savez-vous qu’il était aussi un entrepreneur au service de l’industrie ?
Films, jeux, maquettes animées, automates, théâtres optiques... Dans un décor théâtral, de nombreuses manipulations et installations illustrent le génie expérimental de Pasteur.
L'exposition évènement du Grand Palais, Artistes et Robots, présente les oeuvres de 20 robots créateurs/artistes, qui poussent l'humain dans ses retranchements.
Rendez-vous du 5 avril au 9 juillet 2018 pour découvrir les tableaux, sculptures, installations immersives et la musique, générés par des logiciels d’ordinateurs et des robots conçus et programmés pour être des artistes.
Les nombreuses questions posées par l'art robotique font formidablement écho aux Etats généraux de la bioéthique :
Les commissaires de cette exposition ne sont autres que Laurence Bertrand Dorléac et Jérôme Neutres. Pour prolonger l'exposition :
Et pour aller plus loin, voici notre sélection de documents sur la question de l'art numérique, génératif ou robotique, disponibles à la bibliothèque de Sciences Po :
Florent Di Bartolo (2014), « L’art des nuages : Art et Frontières Numériques », in Les frontières numériques, L'Harmattan, p. 95-116. URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01340892
Nikoleta Kerinska (2014). Art et intelligence artificielle : dans le contexte d'une expérimentation artistique, Thèse de doctorat : Art et histoire de l'art, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I. URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01677928/document
Joffrey Becker (2012), « Le corps humain et ses doubles », Gradhiva, 15. URL : http://journals.openedition.org/gradhiva/2335
Paul Crowther (2008), « Ontology and Aesthetics of Digital Art », The Journal of Aesthetics and Art Criticism, 66, p. 161-170. URL : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1540-6245.2008.00296.x
Jean-Paul Fourmentraux (2007), « FAIRE ŒUVRE COMMUNE. Dynamiques d'attribution et de valorisation des coproductions en art numérique », Sociologie du Travail, 49 (2), p.162-179. URL : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0038029607000350
Clément Rosset est décédé ce 28 mars 2018. Ce philosophe français a longtemps travaillé sur la notion de réel, et les stratégies élaborées pour y échapper.
De nombreux hommages lui sont rendus dans la presse, notamment Philosophie magazine.
Retrouvez toutes ses interventions sur France Culture
Et (re)lisez ses oeuvres fondamentales, disponibles à la bibliothèque de Sciences Po !
Les Etats généraux de la bioéthique sont lancés ce 18 janvier 2018.
Ils sont organisés par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE), qui s’appuiera sur les espaces de réflexion éthique régionaux (Erer) et une consultation citoyenne à venir. Ces travaux conduits au premier semestre 2018 visent à aboutir à la révision des lois bioéthiques début 2019 autour des thèmes suivants :
Afin de vous repérer dans ces dossiers complexes, n'hésitez pas à consulter les fiches repères de l'Espace Ethique d'Ile de France, qui seront progressivement mises en ligne.
Ecoutez ce podcast synthétique issu des dossiers thématiques de The Conversation, Pour mieux comprendre les débats sur la bioéthique (15 mars 2018)
Enfin, n'hésitez pas à vous servir de la carte de France des réunions publiques, compilée par La Croix.
Pour aller au-delà, voici notre sélection de documents récents disponibles à la bibliothèque
Enfin, n'oubliez pas le cycle de rencontres organisées à Sciences Po à partir du mois de février : "Les Rencontres de bioéthique".
Soirées thématiques mensuelles suivi d’un colloque, proposées à l’initiative d’enseignants et d’étudiants à partir de février. Séances de 19h à 21h
crédit : Flickr / José Luis Iniesta
à partir du 29 janvier 2018
à partir du 15 février 2018
à partir du 5 mars 2018
à partir du 7 mars 2018
à partir du 12 mars 2018
à partir du 3 avril 2018
à partir du 8 mai 2018
Stanley Fish shows us how the rules of engagement shift between contexts - and how rhetoric is the key to success in all of them.
à partir du 25 octobre
à partir du 19 septembre 2017
18 septembre
à partir du 26 octobre 2017
18 septembre
11 septembre
à partir du 5 septembre
7 août
7 août
24 juillet
14 août
Join the Smithsonian, and comic book industry legend Stan Lee, in this self-paced course to explore the history of the comic book and the rise of superheroes. From Superman® and Spider-Man®, to The Avengers® and The Hulk® and beyond, who are these heroes? And, how have they evolved from folklore and myth, across all cultures and religions?
par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information
début mai
accessible gratuitement en ligne, et proposé par Marc Levoy, Professor Emeritus of Computer Science at Stanford.
Indispensable !!