" "
Sciences Po | Library - New window

Guides thématiques

Données de la recherche

Vous souhaitez ouvrir davantage vos recherche ?

5 bonnes pratiques d'ouverture...

- Déposez vos publications dans l'archive ouverte SPIRE dès que possible et assurez-vous que les revues ciblées acceptent le dépôt des pre-prints. Sinon, la loi pour une République Numérique vous autorise à déposer le post-print un an après sa publication.

- Si vous souhaitez mettre à disposition vos données produites, rendez-les FAIR (trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables) en les déposant dans l'entrepôt Data.sciencespo.

- Pour gagner en visibilité sur le web et résoudre les confusions de noms d’auteurs dans les publications scientifiques, créez votre identifiant unique ORCID.

​- Si vous créez du code pour analyser des données, documentez et publiez-le sur une plateforme dédiée comme GitHub.

​- Vous souhaitez promouvoir votre recherche auprès d'un large public ? Publiez sur une plateforme de vulgarisation partenaire comme "The Conversation"

 

  Ressource utile : Passeport   pour la science ouverte. Guide   pratique à l'usage des   doctorants / MESRI, 2020

  Useful resource: Passport for   open science. A practical guide for PhD students / MESRI, 2020

Actualités

Modèles de contrat pour l’édition publique en contexte de science ouverte

Ces modèles sont librement adaptables et diffusés sous licence CC0. Ils s’inscrivent dans le contexte de la science ouverte et permettent, selon le modèle, d’accompagner la transition vers les principes du Plan S et l’obligation de dépôt en archives ouvertes ou de définir un contrat de cession à titre non exclusif, conforme aux principes d’ouverture.

Ils ont été rédigés par des membres du réseau Médici des métiers de l’édition scientifique publique, du groupe « Édition scientifique ouverte » du Comité pour la science ouverte (CoSO) et de l’Association des éditeurs de la recherche et de l’enseignement supérieur (Aedres).

La cOAlition Plan S veut accélérer l'open access

La cOAlition S souhaite rendre effective l'obligation de publier les travaux en open access, indépendamment des pratiques des éditeurs scientifiques. Ceux-ci sont en conséquence informés que les chercheurs dont ils veulent publier un article sont désormais liés par une obligation supérieure de publier leurs manuscrits acceptés sans délai et sous licence creative commons. Voir plus : Plan S Rights Retention Strategy

 

 

Cinq principes pour repenser l’évaluation de la recherche

Le bureau de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA) annonce la publication d’un document (poster) dans lequel sont énoncés cinq principes pour aider les universités et les institutions de recherche à améliorer leurs politiques et leurs pratiques d’évaluation de la recherche.

European Commission: Final Report of the Open Science Policy Platform

Le groupe d’experts mandatés par la Commission européenne pour la mise en oeuvre d’une politique de science ouverte au niveau européen vient de rendre public son deuxième rapport intitulé : "Progress on Open Science: Towards a Shared Research Knowledge System". L'accent est mis notamment sur le potentiel d’utilisation et de réutilisation des données et des résultats de la recherche (p.14 et suiv.) ainsi que sur les droits de propriété intellectuelle (p.25 et suiv.).

Qu'est ce que la science ouverte ?

Ouvrir davantage
les résultats de ses recherches

La science ouverte est un mouvement qui promeut un accès à la connaissance scientifique et plus précisément aux résultats de la recherche, sans entrave et au plus grand nombre, dans un cadre scientifique, juridique, éthique et technique adapté.

Pour la commission européenne, la science ouverte constitue également une "nouvelle approche du processus scientifique basée sur le travail coopératif et de nouvelles façons de diffuser les connaissances en utilisant les technologies numériques et les nouveaux outils collaboratifs".

Pour le programme européen FOSTER (Facilitate Open Science Training for European Research), elle étend les principes d'ouverture à l'ensemble du cycle de recherche (voir ci-dessous), favorise le partage et la collaboration le plus tôt possible, entraînant ainsi un changement systémique dans la manière dont la science et la recherche sont menées.

En résumé, "l'Open Science est une connaissance transparente et accessible qui est partagée et développée à travers des réseaux collaboratifs" (Vicente-Sáez & Martínez-Fuentes 2018).

Source :SHB (het kennisnetwerk voor hogeschool­bibliotheken), Groupement coopératif des bibliothèques d’enseignement supérieur des Pays-Bas.

Pratiques d'ouverture et de partage tout au long du procédé de recherche.

Science ouverte et vie des projets

Source : Emilie Lerigoleur, Fanny Arnaud (CNRS). Projet ANR SO-DRIIHM - Impulser la science ouverte au sein du Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux (DRIIHM) : co-design d’une e-infrastructure intégrant les principes FAIR

MEMO CONTACTS

Contacts utiles

Guichet données : data.bib@sciencespo.fr

Contacts données par centre de recherche

Guichet SPIRE : spire-web@sciences-po.fr

Référents Spire par centre de recherche

Référente Science ouverte

Déléguée à la Protection des Données

Mission d'appui aux projets scientifiques (MAPS)

Projets et textes de référence

Que demandent les bailleurs de fonds ?

ANR, H2020, ERC, Horizon Europe...

Quels textes encadrent la science ouverte ?

Plan National pour la Science Ouverte (2018)

Plan S (directives révisées en 2019) 

Loi pour une République Numérique, art. 30 (2016)

Feuille de route du CNRS (2019)

 

Une question sur les démarches d'ouverture (publications, données) dans le montage, le dépôt et la gestion de vos projets de recherche ?
Contact : sophie.forcadell@sciencespo.fr

Dernière mise à jour: May 6, 2021 11:13 AM