" "
Depuis l’Antiquité, l'homme s'est penché sur la création de machines capables d'imiter le raisonnement humain. Le terme « intelligence artificielle » a lui été créé en 1955 par le mathématicien américain John McCarthy.
Ces vingt dernières années, les progrès ont été fulgurants et l’IA est déjà partout : éducation, santé, justice, loisirs, arts, politiques publiques, secteur bancaire, etc.
L’intelligence artificielle apparaît désormais comme un enjeu civilisationnel : si les technologies numériques permettent de manipuler, stocker et transmettre des informations, on attend de l’IA qu’elle énonce des vérités à partir de l’interprétation automatisée de situations.
En proposant de multiples ressources émanant des disciplines des sciences humaines et sociales, la bibliothèque de Sciences Po vous propose d’explorer ce thème central, que l’on pourrait résumer ainsi : qu’est-ce qu’un être humain ? Quelles limites poser à la distinction homme/machine ?
Sur ce guide, sont regroupées différentes références (livres, articles de revues ou archives) qui vous permettront de mieux appréhender l'histoire de l'intelligence artificielle. Vous pourrez ensuite consulter les ressources proposées en droit, économie, humanités, science politique et sociologie.
Au cours de l'école d'été du Darthmouth College, l'expression "intelligence artificielle" est utilisée pour la première fois. C'est également le lancement de l'intelligence artificielle en tant que champ d'étude et de recherche. Voici le texte proposant de lancer un projet de recherche en intelligence artificielle :
MC CARTHY, John, Marvin MINSKY, Nathaniel ROCHESTER and Claude SHANNON. A proposal for the Dartmouth Summer Research Project on Artificial Intelligence. Dartmouth College of Hanover (New Hampshire, États-Unis), 1955
Projet de décret de l'Institut de recherche en informatique et en automatique (IRIA) (s.d.), p.1-2 sur 11, Fonds Pierre Audoin. Département archives, DRIS, Sciences Po. Tous droits réservés.
L'Institut de recherche en informatique et en automatique (IRIA) est un établissement public à caractère scientifique et technologique français spécialisé en mathématiques et informatique, placé sous la double tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et du ministère de l'Économie et des Finances créé le 3 janvier 1967 dans le cadre du « plan Calcul », devenu l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) le 1er janvier 1980 (décret du 27 décembre 1979). L'institut pilote également la stratégie nationale française en termes de recherche en intelligence artificielle.
Conférence "La machine cybernétique et le pouvoir de décision de l'homme" par Joseph Dupin de Saint Cyr (15 décembre 1966), p.1 sur 24, Fonds Pierre Audoin. Département archives, DRIS, Sciences Po. Tous droits réservés.
0 Commentaires.