" "
Le programme TIERED - Transforming Interdisciplinary Education and Research for Evolving Democraties - est le lauréat de la deuxième vague de l’appel à projets ExcellenceS.
Le communiqué de presse détaille ce projet :
"Le programme TIERED affirme la nécessaire contribution des sciences humaines et sociales à la compréhension des transitions environnementale et numérique, et de leurs conséquences politiques, sociales, économiques, juridiques et culturelles. Il cherche également à établir des complémentarités entre les sciences humaines et sociales et d'autres champs disciplinaires scientifiques par le développement de partenariats structurants nécessaires à l’émergence et la conception de solutions aux grands défis de notre temps."
Cette chaire se donne pour mission de "faire progresser l'éducation, l'innovation et le dialogue public pour la pratique des politiques de développement durable et de transition climatique, à l'intérieur et à l'extérieur de l'Europe. Les défis de l'adaptation au changement climatique, de la décarbonisation, de la sauvegarde des frontières planétaires, du financement vert, de l'épuisement de la biodiversité et des risques environnementaux géopolitiques doivent être compris et surmontés afin de faire avancer les ambitions du Green Deal européen".
Toutes les informations, rendez-vous et publications de la chaire (en anglais)
Ce centre, né d'une collaboration entre Sciences Po, Paris Diderot, l’IPGP et Paris Descartes, a pour ambition de répondre aux enjeux scientifiques et politiques soulevés par différents diagnostics de l’état de la Terre, comme le changement climatique, la pollution, les effets des activités industrielles et agricoles sur les équilibres de la biosphère. Une plus ample présentation, leurs publications ou encore leurs axes de recherches sont à retrouver sur leur site.
Ce fonds permets d'accueillir dix postdoctorants. Les candidats sont sélectionnés sur la base d’un appel à candidature international.
La page de présentation du fonds nous apprend que : "L’objectif de cette initiative, sous l’impulsion de Bruno Latour, est d’accueillir à Sciences Po une cohorte d’une dizaine de jeunes scientifiques particulièrement en pointe sur les dimensions les plus fondamentales de la recherche en écologie politique, relevant de diverses disciplines des sciences humaines et sociales (anthropologie, sociologie, philosophie, histoire environnementale, géographie, économie, sciences administratives, droit, géopolitique) pour réfléchir aux conséquences des mutations écologiques sous le prisme des sciences sociales.
Le Fonds s’inscrit dans le cadre de l’« Initiative Transformations environnementales » de Sciences Po, qui a vocation à assurer la cohérence et la visibilité des activités de recherche et d’enseignement sur ces thématiques ; il se positionne au cœur des ambitions de l’institution : mettre l’excellence académique, le pluralisme, et l’analyse critique au service des recherches sur le climat et les transitions écologiques."
Constitué en 2018 autour d'un collectif d'enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche et doctorants de Sciences Po, AIRE a pour but de partager et de diffuser les recherches sur l'environnement conduites à Sciences Po, de croiser les disciplines des sciences humaines et sociales et d'engager une réflexion sur les approches et les pratiques de la recherche portant sur l'environnement.
En droit, histoire, science politique, économie ou sociologie, l'environnement est une thématique importante pour les doctorants de Sciences Po : on la retrouve ainsi dans pas moins de trente quatre sujets de thèses pour l'année 2021-2022.