" "
- Déposez vos publications dans l'archive ouverte SPIRE dès que possible et assurez-vous que les revues ciblées acceptent le dépôt des pre-prints. Sinon, la loi pour une République Numérique vous autorise à déposer le post-print un an après sa publication.
- Si vous souhaitez mettre à disposition vos données produites, rendez-les FAIR (trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables) en les déposant dans l'entrepôt Data.sciencespo.
- Pour gagner en visibilité sur le web et résoudre les confusions de noms d’auteurs dans les publications scientifiques, créez votre identifiant unique ORCID.
- Si vous créez du code pour analyser des données, documentez et publiez-le sur une plateforme dédiée comme GitHub.
- Vous souhaitez promouvoir votre recherche auprès d'un large public ? Publiez sur une plateforme de vulgarisation partenaire comme "The Conversation"
Ressource utile : Passeport pour la science ouverte. Guide pratique à l'usage des doctorants / MESRI, 2020
Useful resource: Passport for open science. A practical guide for PhD students / MESRI, 2020
Ces modèles sont librement adaptables et diffusés sous licence CC0. Ils s’inscrivent dans le contexte de la science ouverte et permettent, selon le modèle, d’accompagner la transition vers les principes du Plan S et l’obligation de dépôt en archives ouvertes ou de définir un contrat de cession à titre non exclusif, conforme aux principes d’ouverture.
Ils ont été rédigés par des membres du réseau Médici des métiers de l’édition scientifique publique, du groupe « Édition scientifique ouverte » du Comité pour la science ouverte (CoSO) et de l’Association des éditeurs de la recherche et de l’enseignement supérieur (Aedres).
La cOAlition S souhaite rendre effective l'obligation de publier les travaux en open access, indépendamment des pratiques des éditeurs scientifiques. Ceux-ci sont en conséquence informés que les chercheurs dont ils veulent publier un article sont désormais liés par une obligation supérieure de publier leurs manuscrits acceptés sans délai et sous licence creative commons. Voir plus : Plan S Rights Retention Strategy
Le bureau de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA) annonce la publication d’un document (poster) dans lequel sont énoncés cinq principes pour aider les universités et les institutions de recherche à améliorer leurs politiques et leurs pratiques d’évaluation de la recherche.
Le groupe d’experts mandatés par la Commission européenne pour la mise en oeuvre d’une politique de science ouverte au niveau européen vient de rendre public son deuxième rapport intitulé : "Progress on Open Science: Towards a Shared Research Knowledge System". L'accent est mis notamment sur le potentiel d’utilisation et de réutilisation des données et des résultats de la recherche (p.14 et suiv.) ainsi que sur les droits de propriété intellectuelle (p.25 et suiv.).
Ouvrir davantage
les résultats de ses recherches
La science ouverte est un mouvement qui promeut un accès à la connaissance scientifique et plus précisément aux résultats de la recherche, sans entrave et au plus grand nombre, dans un cadre scientifique, juridique, éthique et technique adapté.
Pour la commission européenne, la science ouverte constitue également une "nouvelle approche du processus scientifique basée sur le travail coopératif et de nouvelles façons de diffuser les connaissances en utilisant les technologies numériques et les nouveaux outils collaboratifs".
Pour le programme européen FOSTER (Facilitate Open Science Training for European Research), elle étend les principes d'ouverture à l'ensemble du cycle de recherche (voir ci-dessous), favorise le partage et la collaboration le plus tôt possible, entraînant ainsi un changement systémique dans la manière dont la science et la recherche sont menées.
En résumé, "l'Open Science est une connaissance transparente et accessible qui est partagée et développée à travers des réseaux collaboratifs" (Vicente-Sáez & Martínez-Fuentes 2018).
Source :SHB (het kennisnetwerk voor hogeschoolbibliotheken), Groupement coopératif des bibliothèques d’enseignement supérieur des Pays-Bas.
Pratiques d'ouverture et de partage tout au long du procédé de recherche.
Source : Emilie Lerigoleur, Fanny Arnaud (CNRS). Projet ANR SO-DRIIHM - Impulser la science ouverte au sein du Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux (DRIIHM) : co-design d’une e-infrastructure intégrant les principes FAIR
Guichet données : data.bib@sciencespo.fr
Contacts données par centre de recherche
Guichet SPIRE : spire-web@sciences-po.fr
Référents Spire par centre de recherche
Référente Science ouverte
Déléguée à la Protection des Données
Mission d'appui aux projets scientifiques (MAPS)
ANR, H2020, ERC, Horizon Europe...
Plan National pour la Science Ouverte (2018)
Plan S (directives révisées en 2019)
Loi pour une République Numérique, art. 30 (2016)
Feuille de route du CNRS (2019)
Une question sur les démarches d'ouverture (publications, données) dans le montage, le dépôt et la gestion de vos projets de recherche ?
Contact : sophie.forcadell@sciencespo.fr