" "
Le Consortium Couperin publie les résultats de son enquête sur les pratiques de publication et d'accès ouvert des chercheurs en France.
Menée en 2019 dans le cadre du Plan national pour la science ouverte, elle a recueilli les réactions de 11658 répondants de toutes les disciplines scientifiques.
Voir aussi le site "Libre accès à l'information scientifique et technique" de l'INIST, qui a relayé de nombreuses informations et actualités sur le libre accès de 2003 à janvier 2019. http://openaccess.inist.fr/
Les résultats de la recherche scientifique "ouverts à tous, sans entrave, sans délai, sans paiement"
Source : CORIST, site collaboratif alimenté par les correspondants Information Scientifique et Technique (IST) de l'InSHS
Annoncé par la ministre de l'enseigement supérieur et de la recherche Frédérique Vidal le 4 juillet 2018, le Plan national pour la science ouverte rend obligatoire l’accès ouvert pour les publications et pour les données issues de recherches financées sur projets.
Il met en place un Comité pour la science ouverte et soutient des initiatives majeures de structuration du paysage concernant les publications et les données. Enfin, il est doté d’un volet formation et d’un volet international qui sont essentiels à la mobilisation des communautés scientifiques et à l’influence de la France dans ce paysage en cours de constitution.
"La science ouverte n’est pas une mode, ce n’est pas une discipline, c’est un nouveau paradigme. Elle comporte donc ses nouvelles pratiques et ses nouvelles compétences. J’attacherai une attention particulière à ce que ces compétences soient considérées comme faisant partie du bagage initial des jeunes chercheurs. La science ouverte ne sera pas l’affaire d’un petit groupe de spécialistes, elle devra imprégner l’ensemble du monde de la recherche.."
- Plan national pour la science ouverte (pdf)
- Présentation du Plan sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
La 2e édition des Journées nationales de la Science Ouverte aura lieu les 18 et 19 novembre 2019 à Paris (Centre international de conférences - Sorbonne Université).
>>> Informations, programme et inscriptions <<<
"Un an après l’annonce faite par la ministre du Plan national pour la science ouverte, le 4 juillet 2018, et après les premières journées nationales de la science ouverte en décembre 2018, ces journées proposeront une mise en perspective de l’année 2019, riche en évènements où la France a tenu une place importante sur la scène internationale de la science ouverte en accueillant l’assemblée générale de COAR 2019, la conférence ElPub, la rencontre du G7 Science ouverte et bientôt l’assemblée générale d’OpenAIRE." (Présentation)
Cette journée d’étude sur les archives ouvertes institutionnelles (AOI) entend répondre à des problématiques tant opérationnelles que stratégiques :
Quelle est leur place au sein de l’institution, de l’établissement ? Quels rôles jouent-elles et peuvent-elles jouer ? Comment s’articulent-elles avec les écosystèmes de leur institution (échelle locale), de la recherche (échelle nationale), et de l’Open Science (échelle globale) ? Enfin, quels sont les défis et les perspectives de développement des AOI ?
L’organisation de ce premier Forum des AOI vise à acter les initiatives prises par les établissements et organismes en charge d’une AOI et à leur donner une perspective dans le cadre du développement des initiatives en faveur d’une science plus ouverte.
noemie.musnik@sciencespo.fr
spire-web@sciences-po.fr
···········································
Permanences SPIRE
Bibliothèque de recherche : jeudi 15:30-18:00
FORMATIONS COLLECTIVES
> Présentation et inscriptions
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL
> Présentation et inscriptions
Sur les grands groupes du monde de l'édition scientifique et l'équilibre fragile de la recherche