" "
Sciences Po | Library - New window

Guides thématiques

Droit

METHODOLOGIE DU DROIT

DROIT PUBLIC

HISTOIRE DU DROIT

LES CODES

Outre les codes en ligne disponibles dans les bases de données : Dalloz, Legifrance Lamyline... Vous disposez des codes en version imprimée, disponibles en salle de droit, exclus du prêt.

DICTIONNAIRES DE DROIT

PRISONS

MELANGES

EBOOK DANS VILLAGE DE LA JUSTICE : VOUS FORMER A L'ANGLAIS JURIDIQUE

UNE SÉLECTION DE NOUVEAUTÉS

Humain non-humain : repenser l'intériorité du sujet de droit / sous la direction de Géraldine Aïdan, Danièle Bourcier

Les juristes à l’initiative de cet ouvrage sont parties de l’observation que le statut de sujet de droit était affecté à des entités de plus en plus variées et cela, quelles que soient les cultures juridiques. Alors que le droit moderne avait toujours été anthropocentré, ce statut a ensuite été étendu à des entités comme les personnes morales, puis au monde vivant (les animaux) au monde végétal (les arbres) voire minéral (le paysage) et, depuis la nouvelle robotique et l’intelligence artificielle, à des artefacts (des robots) qui interagissent avec nous dans toutes nos activités.

 

Le coup d'Etat d'urgence : surveillance, répression et libertés / Arié Alimi

Printemps 2020. Pour faire face au Covid-19, le premier état d'urgence sanitaire de l'histoire de France est instauré, s'inspirant de l'état d'urgence instauré pendant la guerre d'Algérie. Du jour au lendemain, l'intégralité de la population française se retrouve assignée à résidence, privée de sa liberté d'aller et de venir, de son droit à la vie privée et, selon les cas, de son droit au travail ou à la liberté d'entreprendre. Parallèlement, un mécanisme de surveillance généralisée est mis en place, avec quadrillage policier du territoire et usage de drones

Trajectoires / François Terré ; Préface de Catherine Puigelier

La plume de François Terré sert deux disciplines fondamentales de la matière juridique, à savoir la théorie générale du droit et la philosophie du droit. Qu'est-ce que le droit ? De quelle façon le droit aborde-t-il le doute, le futur... ? De quelle façon les philosophes envisagent-ils la norme, la décision juridictionnelle… ? Autant de questions passionnantes qu'examine le grand juriste. Trajectoires illustre les chemins de recherches parcourus par François Terré

Les mutations de la liberté d'expression en droit français et étranger / sous la direction de Gilles J. Guglielmi

Jadis, la protection des droits et libertés était conçue comme devant être assurée en priorité contre les autorités publiques. Aujourd'hui, les plus grands dangers contre la liberté viennent, plus encore, d'une multitude de pouvoirs et d'acteur privés. Le droit positif s'en préoccupe depuis longtemps sous l'angle du droit pénal et du droit civil. Mais il arrive que la protection des droits et libertés soit défaillante.

Droit et crise(s) / sous la direction de Yoann Gonthier Le Guen, Vadim Jeanne, Charles Prélot [et al.]

Affirmer que nous traversons une période de crise", voilà qui semple peu prêter à controverse. De nombreux signes, nous dit-on, l'attestent : la crise touche tous les pans de la société. Que la crise soit ainsi devenue un thème cher aux juristes ne doit donc pas nous surprendre. Crise des institutions, crise de la représentation, crise de la justice, crise de la construction européenne, crise de la société internationale, crise du droit lui-même... le mot, sans appartenir au langage du droit, a pourtant envahi la réflexion juridique. Face à l'emploi trop souvent galvaudé qui en est fait, il devient aujourdh'ui nécessaire au juriste de s'interroger avec rigueur sur les rapports qu'entretient la crise avec le droit

La déontologie politique / Jean-Francois Kerléo,...The international criminal court and peace processes : Côte d'Ivoire, Kenya and Uganda / Linus Nnabuike Malu

Originellement associée aux ordres professionnels et indissociable du statut de la fonction publique, la déontologie s'est récemment imposée dans le champ politique. Le développement d'une culture déontologique fait office de remède à ce qui est qualifié de crise de la représentation, en vue de renouer avec la confiance des citoyens, de lutter contre la corruption et d'assainir la vie politique. Mais l'extension de ce nouvel impératif interfère avec de nombreux principes, tels l'élection et le mandat représentatif.

Rights Claiming in South Korea / edited by Celeste L. Arrington, Patricia Goedde

Although rights-based claims are diversifying and opportunities and resources for claims-making have improved, obtaining rights protections and catalysing social change in South Korea remain challenging processes. This volume examines how different groups in South Korea have defined and articulated grievances and mobilized to remedy them. 

Pour un droit commun de la responsabilité civile des personnes privées et publiques : essai / Jeremy Antippas,...

Le projet de réforme du droit de la responsabilité civile offre l'occasion historique de repenser la matière à l'aune de la distinction traditionnelle entre les droits privé et public et plus précisément de s'interroger sur les règles qui apparaissent devoir être communes à la responsabilité civile des personnes privées et des personnes publiques, par opposition aux règles qui semblent devoir demeurer spécifiques à l'une ou l'autre de ces dernières.

Recherche sur la fiscalité locale au prisme de l'égalité / David Ytier,...

Alors que l’égalité constitue un rapport à instaurer entre les contribuables ayant des situations semblables, le système fiscal local est constamment accusé de générer une inégalité qui frappe autant les contribuables que les collectivités territoriales.

Gender and the law of the sea / edited by Irini Papanicolopulu

Gender and the Law of the Sea successfully establishes the relevance of gender at sea and posits that feminist perspectives can help develop a more inclusive law for the oceans.

DROIT COMPARE

              

PHILOSOPHIE DU DROIT

SOCIOLOGIE DU DROIT

Ouvrages de références en Anglais

Dernière mise à jour: Jun 21, 2021 10:27 AM