" "
Sciences Po | Library - New window

Guides thématiques

Droit

ECOLE DE DROIT

 

"L'École de Droit de Sciences Po a pour objectif la formation de juristes de très haut niveau susceptibles de s'adapter et de progresser dans un univers professionnel en évolution constante, en s'appuyant sur une communauté académique vivante et un réseau d'excellence international" (Extr. de Présentation de l'Ecole de droit /Christophe Jamin)

SUIVEZ L’ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE A SCIENCES PO

SPIRE

                                           

SCIENCES PO SPIRE

SAM

EVENEMENTS ECOLE DE DROIT

LES JURISTES DE SCIENCES PO

LE GRAND SYLLABUS

PROJET DE COLLECTION DE TEXTES POUR UNE HISTOIRE GLOBALE DES IDEES INTERNATIONALISTES

Initié par Emmanuelle TOURME JOUANNET avec la collaboration d'Alix TOUBLANC et de Dominique GAURIER, le projet de rassembler une collection de textes se rapportant au droit international apparaît nécessaire et utile. Il devenait nécessaire de dépasser à la fois les collections qui avaient déjà plus d’un siècle d’existence, comme celle qu’avait proposée en 1927 Louis le Fur et Georges Chklaver, ou encore les plus récentes, à l’exemple de la collection entreprise par Pierre-Marie Dupuy et Yann Kerbrat et qui se concentre essentiellement sur les textes de droit positif publiés depuis la fin de la Seconde guerre mondiale .

Le projet actuel s’inscrit dans un cadre global et se veut décentré par rapport à l'Europe qui a imposé son discours historique internationaliste au monde entier. Il s'agit selon l'expression fameuse de Jack Goody d'un "vol de l'histoire" (Le vol de l'histoire, Gallimard, 2011) . Le souhait premier est de parvenir à donner les moyens à tous de penser une histoire du droit international d’un point de vue global, pris dans son ensemble, une histoire qui soit ouverte au monde, qui puisse s’enrichir des idées anciennes et nouvelles non-européennes et permettre ainsi les comparaisons, les connexions, les oppositions qui ont fait et font l’histoire globale des idées internationalistes. Cette histoire ne peut plus être présentée et pensée par le biais des seuls catégories et concepts de l'Occident.

Ainsi, les textes seront rassemblés sous forme d’un panorama global des idées internationalistes et d'un projet évolutif en devenir où des coordinateurs du monde entier rassembleront progressivement des textes venant compléter le premier recueil. Puis le second.

 

Dernière mise à jour: Apr 16, 2021 11:20 AM