" "
Le dernier numéro (n° 52 | 2024) de la revue du Centre d'histoire de Sciences Po est en ligne.
Dossier : Les lieux de privation de liberté, des lieux politiques (XIXe - XXe siècles),
sous la direction de Maxime Launay, Léo Rosell et Yann Sambuis
À travers différents cas d’étude, ce dossier montre comment ces lieux, « à la fois instruments de la cité, outils de répression des adversaires politiques dans la lutte pour la conquête ou la conservation du pouvoir, mais aussi lieux d’échanges et de sociabilisation entre détenus, de production de discours et d’éducation politique, sont à la fois des lieux du politique, des lieux de la politique et des lieux politiques ».
D’autres articles complètent ce numéro :
- Antonin Andriot, dans la rubrique « Varia », analyse la Société d’économie politique de Lyon (1859-1929), qui, par intérêt commercial mais aussi par sympathie libérale, est un bastion de l’anglophilie en France.
- Jacquy Chemouni étudie, quant à lui, la conception de l’élite politique chez Freud.
- Dans la rubrique « Pistes et débats », l’article de Thomas Bottelier approfondit, à travers une réévaluation des aides militaires interalliées, l’étude du tournant global dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. L’histoire de l’aide militaire interalliée demeure peu connue, elle permet pourtant de développer une histoire plus dense de l’économie politique et de la matérialité d’une guerre mondialisée au milieu du XXe siècle.
- Enfin, dans la rubrique "Sources", Nicolas Fleurier permet, à partir du fonds Z124-3 conservé au Centre des archives diplomatiques de La Courneuve, de comprendre comment la question flamande apparaît aux yeux des diplomates français durant l’entre-deux-guerres.
0 Commentaires.