Open access: De quoi s'agit-il ?

Dernière mise à jour: Apr 27, 2017 2:54 PM

Référente

Noémie Musnik

Les textes fondateurs

L'Initiative de Budapest pour l'Accès Ouvert   [14-02-2002] 

Déclaration de Berlin sur le Libre Accès à la Connaissance  [22-10-2003]

Déclaration de l’IFLA sur le libre accès à la littérature scientifique et aux documents de la recherche  [05-12-2003]

​Déclaration sur le Libre Accès du Conseil scientifique du CER  [12-2006]

Définition de l'Open Access

La notion d'Open Access, souvent traduite en français par "libre accès" ou littéralement "accès ouvert", appliquée à la publication scientifique, désigne le fait d'ouvrir l'accès aux résultats de la recherche scientifique en abaissant les barrières à la fois financières, juridiques et techniques, dans le respect des dispositions relatives au droit d'auteur. 

  • Ouvrir l'accès aux publications et travaux scientifiques (articles et communications, ouvrages et chapitres d'ouvrages, actes de colloques, notes et analyses, rapports de recherche et thèses), c'est leur apporter une diffusion plus large, favoriser les échanges et les collaborations scientifiques, et ainsi construire un réseau ouvert de diffusion et de partage de la connaissance scientifique.

  • L'Open Access se traduit dans différents projets et initiatives, notamment le développement d'archives ouvertes institutionnelles et disciplinaires, l'édition scientifique numérique ouverte (i.e. revues open access).

Pour en savoir plus

Why Open Access is necessary ?

Open Access Explained!

Des questions ? Besoin d'aide ?

Contactez Delphine et Noémie : 
spire-web@sciences-po.fr​

Pourquoi le libre accès ?

Le libre accès aux résultats de la recherche et la Commission européenne

L'Institut de l'information scientifique (Inist) du CNRS propose une série de tutoriels en ligne sur le libre accès aux résultats de la recherche dans le cadre du programme Horizon 2020, afin d'accompagner et de sensibiliser les équipes de recherche sur les recommandations et obligations de la Commission européenne :

Les tutoriels sont accessibles ici.