Humanités: Actualités

Dernière mise à jour: Feb 23, 2018 2:34 PM

Bienvenue sur ce guide qui regroupe une sélection d'informations documentaires et scientifiques sur les humanités

Arts

  Littérature   

Sciences

Art oratoire

Ethique

Danse

Architecture

Théâtre

Religions

Philosophie

Cinéma

Photographie

Musique

Psychologie

A lire !

Les dernières prix littéraires

Arts - Découvrez Artl@s !

A visiter : une sélection d'expositions et festivals

Bettina Rheims : Détenues

9 février 2018  > 30 avril 2018

Encouragée par Robert Badinter, la photographe Bettina Rheims a réalisé en 2014 une série de portraits de femmes incarcérées, intitulée « Détenues ».

Ce projet, soutenu par l’administration pénitentiaire, confronte l’univers carcéral avec celui de la création artistique ; dans un dialogue complexe, il interroge la construction et la représentation de la féminité dans les espaces de privation de liberté et d’enfermement.

De ces rencontres, volontaires, sont nés des portraits saisissants qui nous renvoient au regard que nous portons sur la détention.

Toute la mémoire du monde : 6ème Festival international du film restauré

Du 7 au 11 mars 2018

le Festival propose une sélection des dernières restaurations de prestige. À travers un programme cinéphile et éclectique, la manifestation rend hommage au travail des archives, des ayant-droits, des studios et des laboratoires pour sauver les œuvres du passé. La programmation se compose de plusieurs sections thématiques et donne lieu à un intense programme de rencontres, d'ateliers et de ciné-concerts.

Entres autres événements, parmi les dizaines de séances présentées : 

Rétrospective Chantal Akerman

31 janvier - 2 mars 2018

De Bruxelles à Tel-Aviv, de New York à Paris ou Moscou, l'œuvre protéiforme de Chantal Akerman se déploie, inquiète et souveraine, aux frontières de l'essai et de la fiction de soi, autant de récits de solitude et de documentaires à la recherche de l'autre, de comédies à l'humour triste, de somptueuses adaptations littéraires et d'enquêtes généalogiques sans fin. Akerman a été une cinéaste hantée par toutes les histoires d'hier et d'aujourd'hui.

L'Art de Naoki Urasawa

13 février - 31 mars 2018

La Ville de Paris et le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême présentent un événement consacré à l’art du maître incontestable du manga de genre pour adultes, Naoki Urasawa.

Cet événement rétrospectif présente 500 planches originales de Naoki Urasawa, une occasion unique pour les amateurs de manga et les curieux de plonger dans l'oeuvre du mankaga en activité le plus connu au monde dans le registre ado-adultes.

Corot, le peintre et ses modèles

du 8 février au 8 juillet 2018

Aujourd’hui universellement célèbre pour ses paysages, Camille Corot fut aussi un immense peintre de figures ; Degas l’estimait d’ailleurs tout particulièrement en ce domaine, soulignant sa modernité. Portraits d’intimes et nus étranges, paysannes romaines et moines absorbés dans la lecture, enfants et modèles d’ateliers, femmes à la mode et hommes en armures, Corot aborda tous les genres avec succès, des toutes petites effigies de ses intimes à ses monumentales figures de fantaisie, dont la Femme à la perle du Louvre est la plus célèbre.

IMAGES EN LUTTE, la culture visuelle de l’extrême gauche en France (1968-1974)

du 21 février au 20 mai 2018

Fruit des regards croisés de deux disciplines souvent opposées, l’histoire de l’art et l’histoire, cette exposition propose une lecture documentée de ce moment particulier de l’histoire contemporaine, les années 1968-1974, où l’art et le politique, la création et les luttes sociales et politiques furent intimement mêlés.

L’exposition n’est pas une histoire visuelle du politique mais une histoire politique du visuel. Elle présente des affiches, des peintures, des sculptures, des installations, des films, des photographies, des tracts, des revues, des livres et des magazines, dont quelque 150 publications consultables dans le cadre d’une bibliothèque ouverte.

Les Hollandais à Paris, 1789-1914

Du 06 février 2018 au 13 mai 2018

De la tradition de la peinture de fleurs aux ruptures esthétiques de la modernité, l’exposition, organisée avec le musée Van Gogh d’Amsterdam, met en lumière les riches échanges artistiques, esthétiques et amicaux entre les peintres hollandais et français, du règne de Napoléon à l’orée du XXe siècle.

Jean Echenoz

Du 29/11/2017 au 05/03/2018

Écrivain à l'univers jubilatoire, ayant exploré, à travers dix-sept romans, les différents genres littéraires jusqu’à les détourner - du roman d’aventure au roman d’espionnage ou au roman biographique - Jean Echenoz nous entraîne dans une course audacieuse contre l’ennui, et organise avec le lecteur une apparente complicité qui se révèle également manipulation, dérivation, renversement.

Marie Curie : une femme au Panthéon

8 novembre 2017 - 4 mars 2018

À l'occasion des 150 ans de Marie Curie, découvrez l'exposition « Marie Curie, une femme au Panthéon » présentée en partenariat avec le Musée Curie.

Vous y découvrirez les coulisses des travaux scientifiques et la vie privée de Marie Curie.

Goscinny et le cinéma

04 octobre 2017 - 04 mars 2018

Passionné par le septième art dès son enfance, Goscinny s’est inspiré dans ses bandes dessinées des plus grands chefs-d’oeuvre du cinéma, du péplum au western en passant par la comédie musicale. Ludique et interactive, ponctuée de costumes et décors, l’exposition met en regard planches originales et extraits de films pour révéler l’importance du cinéma dans le travail de ce scénariste de génie.

Dessiner pour bâtir : Le métier d'architecte au XVIIe siècle

Du 13 décembre 2017 au 12 mars 2018 - Hôtel de Soubise - Site de Paris

Globes : Architecture & sciences explorent le monde

du 10 novembre 2017 au 26 mars 2018

Comment les architectes ont participé, aux côtés des géographes, astronomes, mathématiciens, artistes… à la découverte du Globe terrestre et du cosmos, ainsi qu’à leur représentation. Et comment, en retour, cette découverte majeure a hanté et hante toujours l’architecture, d’Adam Olearius (xvııe) à Rem Koolhaas en passant par Buckminster Fuller.

Météorites, entre ciel et terre

Du 18.10.2017 au 10.06.2018

Pierres tombées du ciel, les météorites fascinent.

Objets de culte ou de science, source de crainte ou d’inspiration, elles sont porteuses à la fois d’émotions et d’informations inestimables.

Théâtre du pouvoir

27 septembre 2017 - 02 juillet 2018

L’art et le pouvoir politique ont toujours noué des liens étroits, comme le révèle la nouvelle exposition de la Petite Galerie. Pour sa troisième saison, l’espace dédié à  l’éducation artistique et culturelle du Louvre s’intéresse ainsi aux codes de représentation du pouvoir politique, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Le mystère Clouzot

Du 8 novembre 2017 au 29 juillet 2018

Imaginée à partir des collections de la Cinémathèque française, l'exposition Le mystère Clouzot, organisée dans la Galerie des donateurs du Musée, revient sur l'itinéraire de ce « chercheur d'absolu », réalisateur des Diaboliques, du Salaire de la peur, du Mystère Picasso... Elle met en évidence un Clouzot souvent inattendu grâce à un parcours composé de maquettes de décors, storyboards, costumes, affiches, photos de tournages ainsi que des photos d'art méconnues, prises par Clouzot lui-même. Une rétrospective des films de ce grand nom du cinéma français classique accompagne l'événement.

Effets spéciaux : Crevez l'écran !

Du 17 octobre 2017 au 19 août 2018

Pasteur l'expérimentateur

14 décembre 2017 - 19 août 2018

Déjà de son vivant, Louis Pasteur est entré dans la légende : il a vaincu la rage, maladie mortelle et Ô combien spectaculaire.

Redécouvrez l’homme, le scientifique, ses recherches et ses découvertes sous un jour nouveau !

On lui doit la pasteurisation qui porte son nom, mais aussi des avancées majeures dans le domaine de la microbiologie. Mais connaissez-vous les chercheurs passionnés que Pasteur a su fédérer autour de lui ? Savez-vous qu’il était aussi un entrepreneur au service de l’industrie ?

Films, jeux, maquettes animées, automates, théâtres optiques... Dans un décor théâtral, de nombreuses manipulations et installations illustrent le génie expérimental de Pasteur.

Des séminaires de recherche parisiens...

The Conversation - Culture

Loading

Etats généraux de la bioéthique 2018

Les Etats généraux de la bioéthique sont lancés ce 18 janvier 2018.

Ils sont organisés par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE), qui s’appuiera sur les espaces de réflexion éthique régionaux (Erer) et une consultation citoyenne à venir. 

Ces travaux conduits au premier semestre 2018 visent à aboutir à la révision des lois bioéthiques début 2019 autour des thèmes suivants :

  • reproduction, développement embryonnaire et cellules-souches
  • génétique et génomique
  • dons et transplantations d’organes
  • données de santé
  • intelligence artificielle et robotisation
  • procréation
  • fin de vie

Afin de vous repérer dans ces dossiers complexes, n'hésitez pas à consulter les fiches repères de l'Espace Ethique d'Ile de France, qui seront progressivement mises en ligne.

  Fiche Repère n° 1 : l'Assistance médicale à la procréation

 

Pour aller au-delà, voici notre sélection de documents récents disponibles à la bibliothèque

 

Enfin, n'oubliez pas le cycle de rencontres organisées à Sciences Po à partir du mois de février : "Les Rencontres de bioéthique".

Soirées thématiques mensuelles suivi d’un colloque, proposées à l’initiative d’enseignants et d’étudiants à partir de février. Séances de 19h à 21h

  • 19 février : « Bioéthique, un défi politique ? »
  • 12 mars : « Bioéthique : intelligence artificielle, l’humain est-il dépassé ? »
  • 26 mars : « Bioéthique : édicter des règles, se fixer des limites a-t-il encore un sens ? »
  • 9 avril : « Bioéthique : PMA, GPA, accès aux origines, la loi à l’épreuve de la réalité »
  • 23 avril : « Bioéthique : une régulation internationale est-elle encore possible ? »
  • 7 mai 2018 : « Bioéthique : GAFAM, que valent nos données personnelles ? »

Sciences - à visionner

Littérature - à lire en ligne

Colloques à suivre

Bibliothécaire référent

Anna Couthures Idrizi's picture
Anna Couthures Idrizi
Contact:
anna.couthuresidrizi[at]sciencespo.fr
poste 50 43
~[387]~

Zoom sur... un n° de périodique

Derniers podcasts sur France Culture

Loading

Cinéma - à voir !

Les MOOCs du moment

Rhetoric and reality

Stanley Fish shows us how the rules of engagement shift between contexts - and how rhetoric is the key to success in all of them.

Tuberculosis

Institut Pasteur

du 29 janvier au 02 avril 2018

L'art moderne et contemporain en 5 gestes

du 16-10-2017 au 14-01-2018

proposé par le Centre Pompidou

The Science of religion

à partir du 19 septembre 2017

Gènes sans gêne

18 septembre

The science of happiness

à partir du 5 septembre

The Rise of Superheroes and Their Impact On Pop Culture

Join the Smithsonian, and comic book industry legend Stan Lee, in this self-paced course to explore the history of the comic book and the rise of superheroes. From Superman® and Spider-Man®, to The Avengers® and The Hulk® and beyond, who are these heroes? And, how have they evolved from folklore and myth, across all cultures and religions?

SecNumAcademie : sécurité des systèmes d’information

par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information

Lectures on digital photography

accessible gratuitement en ligne, et proposé par Marc Levoy, Professor Emeritus of Computer Science at Stanford.
Indispensable !!

Le coup de coeur de la bibliothécaire

Les Echoués, roman de Pascal Manoukian sorti en 2013, et publié en poche dernièrement, donne à voir ce que peut être la vie d'un homme migrant clandestinement en France de nos jours, pour des raisons politiques, économiques ou sociales.

P. Manoukian raconte les horreurs du voyage, l'arrivée en France et les difficultés rencontrées par un Moldave, un Somalien et un Bangladais une fois dans notre pays, sans aide ni recours.

Le récit de leur rencontre décrit ce choix de rester humains, ensemble, malgré tout ce qu'ils ont déjà enduré et ce à quoi ils ont assisté ou participé pour en arriver là.

Ce récit très dur et sans concession aucune sur la responsabilité de chacun (migrants, passeurs, populations locales), est d'abord un hymne à la solidarité.

A lire absolument !

Empruntez-le à la bibliothèque...

Parmi nos derniers achats...

Actualité de la recherche

 

Loading