Humanités: Actualités

Dernière mise à jour: Mar 24, 2017 4:11 PM

Bienvenue sur ce guide qui regroupe une sélection d'informations documentaires et scientifiques sur les humanités

Arts

  Littérature   

Sciences

Art oratoire

Ethique

Danse

Architecture

Théâtre

Religions

Philosophie

Cinéma

Photographie

Musique

Psychologie

Les derniers achats de la bibliothèque

A visiter : une sélection d'expositions et festivals

Cinéma du réel

À travers des films inédits, des rétrospectives et un programme thématique, cette 39e édition du festival met l’accent sur ceux qui ont dû braver nombre d’obstacles pour parvenir jusqu’à nous, donner à voir et à entendre d’autres regards, d’autres voix. Ainsi, le festival naviguera entre le meilleur de la production documentaire récente (à travers quatre sections compétitives), mettra en perspective l’héritage de cinéastes – des plus mythiques (Jean Rouch) aux plus irréductibles (Charles Burnett, Hailé Gérima, cinéastes ayant participés au mouvement « L.A. Rebellion », la thaïlandaise Ing K) – explorera le réel avec pour dénominateurs communs la dissonance, la contestation et la critique (qu’elle soit sociale, économique ou politique).

L'Année 1917

Quels furent les films produits en 1917 ? Quel était l'état du cinéma à cette époque ? L'issue de la Première guerre mondiale allait changer la face géopolitique du monde et le septième art sera une des traces de ce bouleversement. Le cinéma hollywoodien allait, en quelques mois, transformer définitivement et pour longtemps la manière de raconter des histoires en images. Une sélection de films, rares ou classiques, incunables ou chefs-d'œuvre estampillés, est proposée au spectateur afin qu'il puisse saisir, comprendre, imaginer, de quoi était fait le cinéma d'il y a cent ans exactement.

Journées de découverte du Louvre

Vendredis 17, 24 et 31 mars de 19h à 21h30

Futurs historiens de l’art, mais aussi musiciens, graphistes ou médecins – 300 étudiants vous font redécouvrir le Louvre et ses collections de manière inattendue.  Allez à leur rencontre et échangez avec eux : ils vous attendent dans les salles !

Accès gratuit pour les moins de 26 ans

Manifesto

L’oeuvre présente une série de monologues étonnants que Rosefeldt a créés en assemblant comme dans un collage des extraits de manifestes d’artistes. Manifesto regroupe aussi bien les déclarations des futuristes, des dadaïstes ou des situationnistes que les pensées d’artistes, d’architectes, de danseurs et de cinéastes tels que Sol LeWitt, Yvonne Rainer ou Jim Jarmusch.

Par l’entremise de 13 personnages très différents - dont une enseignante d’école primaire, une présentatrice de journal télévisé, une ouvrière, un clochard…Cate Blanchett scande ces manifestes composites pour mettre à l’épreuve le sens de ces textes historiques dans notre monde contemporain.

Mutations/créations - Imprimer le monde

Les technologies numériques ont bouleversé la conception et la fabrication des objets, transformant la pratique des architectes, des designers, des artistes. Quel est le statut de l’auteur à l’ère de la production d’objets « non standards », à la fois uniques et produits industriellement ? Quel est le statut de cet objet « imprimé » en 3D, tout à la fois objet du quotidien, objet technologique, œuvre d’art, objet de design, prototype d’architecture ? Comment expliquer sa généralisation à l’ère du numérique à tous les domaines de production ?

Faites vos jeux !

jusqu'au 27 août 2017, Palais de la Découverte
La notion de hasard, qui fascine l’humanité depuis très longtemps, n’a été étudiée que tardivement en mathématiques. Et pour cause : que pourrait-on dire de sérieux sur des évènements qui, par définition, semblent échapper à la prédiction ? Sans compter que dans de nombreuses cultures, anciennes ou non, le hasard implique la magie, les dieux... Plutôt difficile à imaginer dans une approche rationnelle.
Or, depuis près de deux siècles, le hasard est au cœur de bien des domaines scientifiques !

Gao Bo

Découvrez l'oeuvre photographique de l'artiste chinois Gao Bo,
du 08/02 au 09/04/2017, à la Maison Européenne de la photographie
Artiste né en 1964 dans la province du Sichuan en Chine, Gao Bo vit et travaille à Pékin. Depuis plus de trente ans, Gao Bo modèle son oeuvre, aux frontières de la photographie, de l’installation et de la performance.

L'Esprit français

Du 24 février au 21 mai 2017, à la Maison Rouge

De la Figuration Narrative à la violence graphique de Bazooka, des éditions Champ Libre à la création des radios libres, de Hara-Kiri à Bérurier Noir, cette exposition rend compte d’un « esprit français » critique, irrévérencieux et contestataire, en proposant une multitude de filiations et d’affinités. À travers une soixantaine d’artistes et plus de 700 oeuvres et documents, rassemblant à la fois journaux, tracts, affiches, extraits de films, de vidéos et d’émissions de télévision, l’exposition assume une forme de révision esthétique, en allant regarder vers d’autres “genres” de la création que ceux généralement mis en avant dans l’art contemporain.

Shannon et la Théorie de l'information

Ingénieur et mathématicien américain, père de la Théorie de l'information, il est l'inventeur du bit.
Découvrez sa vie et son oeuvre à travers ce très beau site conçu pour l'occasion par l'Insmi, l'Ins2i et l'Insis

Golem !

Cette exposition explore le riche devenir de la figure du Golem dans les arts visuels, à travers un parcours mêlant peinture, dessin, photographie, théâtre, cinéma, littérature, bande dessinée et jeu vidéo.

Mois de la photo du Grand Paris

Pour la première fois en avril 2017, le Mois de la Photo s’étend au Grand Paris, concept émergent tendant à fluidifier les échanges de part et d’autre du périphérique parisien, véritable barrière mentale depuis les années 1960.

Insolite

Les MOOCs du moment

The Great War and modern philosophy

à partir du 4 avril 2017

Introduction to bioethics

à partir du 15 avril 2017

Comprendre les Nanosciences

Univ. Paris-Sud, début du cours 01 mars 2017

The architectural imagination

à partir de la fin février 2017.

Lectures on digital photography

accessible gratuitement en ligne, et proposé par Marc Levoy, Professor Emeritus of Computer Science at Stanford.
Indispensable !!

Art-duino : fabriquer des objets connectés créatifs

Ecole des Gobelins, début du cours 27 février 2017

Découvrez les profs de Sciences Po

Séminaires utiles

Calendrier de l'Avent du domaine public

Festival Italissimo

Du 29 mars au 2 avril 2017

Le festival Italissimo prend de l’ampleur, avec plus d’auteurs contemporains et une programmation enrichie. Maison de la Poésie, Institut Culturel Italien, Sciences Po et Université Paris-Sorbonne, Italissimo investit de nouveaux lieux et s’ouvre aux arts plastiques et au cinéma.

  

 

 

  A ne pas manquer, dans les locaux de Sciences Po !

 Les ouvrages de Roberto Saviano sont empruntables à la bibliothèque.

 

 

 

Retrouvez les classiques de la littérature italienne au 5e étage de la bibliothèque du 27RSG, cote 850 : Umberto Eco, Italo Svevo, Alberto Moravia, Curzio Malaparte, Dario Fo, Luigi Pirandello, Pier Paolo Pasolini, Italo Calvino, etc.

Et pour vous rafraîchir la mémoire, voici quelques introductions en ligne...

                

Signalons enfin une mine d'or pour tous les italophones

A lire en ligne - le marché du mois

Colloques à suivre

Bibliothécaire référent

Anna Couthures Idrizi
Contact:
anna.couthuresidrizi[at]sciencespo.fr
accueil au 2705 le mercredi, 09h30-11h00
poste 50 43
Website / Blog Page

Evenement Sciences Po

Rencontre avec Liu Zhenyun, romancier contemporain très populaire en Chine.

Retrouvez bientôt à la bibliothèque son roman phare, Le téléphone portable, récemment traduit en français.

Nouveaux abonnements à la bibliothèque !

Les dernières ouvrages des chercheurs de Sciences Po

A voir ou à entendre en ligne - le marché du mois

Zoom sur... un n° de périodique

Actualité de la recherche

 

Loading

Votre avis nous intéresse

Dans quel objectif consultez-vous ces pages?
Pour préparer un exposé/paper: 2 votes (50%)
Pour m'informer sur l'avancement de la discipline: 2 votes (50%)
Pour mes loisirs: 0 votes (0%)
Sans but précis: 0 votes (0%)
Total des votes: 4