Humanités: Actualités

Dernière mise à jour: Apr 24, 2017 9:15 AM

Bienvenue sur ce guide qui regroupe une sélection d'informations documentaires et scientifiques sur les humanités

Arts

  Littérature   

Sciences

Art oratoire

Ethique

Danse

Architecture

Théâtre

Religions

Philosophie

Cinéma

Photographie

Musique

Psychologie

Les derniers achats de la bibliothèque

A visiter : une sélection d'expositions et festivals

Jamaica Jamaica !

Au milieu des Caraïbes, une île à peine plus grande que la Corse est devenue une exception dans l’histoire de la musique. Donnant vie à l’un des courants musicaux majeurs de la seconde moitié du XXe siècle, la Jamaïque est un iceberg tropical dont la partie émergée, le reggae de Bob Marley, dissimule une histoire qui va bien au-delà de la musique.

Le monde selon Topor

Créateur inlassable, Roland Topor (1938-1997) mit son crayon au service d’un imaginaire débridé : dessins d’humour, illustrations pour la presse et l’édition, affiches, films d’animation, émissions de télévision, décors et costumes de théâtre. Topor fut en outre l'auteur de romans, de nouvelles, de pièces de théâtre, de chansons et de scénarii de films. Son oeuvre trouve son aboutissement dans l’édition, car il considérait que son public ne devait pas se limiter aux seuls collectionneurs et amateurs d’art.

L'Année 1917

Quels furent les films produits en 1917 ? Quel était l'état du cinéma à cette époque ? L'issue de la Première guerre mondiale allait changer la face géopolitique du monde et le septième art sera une des traces de ce bouleversement. Le cinéma hollywoodien allait, en quelques mois, transformer définitivement et pour longtemps la manière de raconter des histoires en images. Une sélection de films, rares ou classiques, incunables ou chefs-d'œuvre estampillés, est proposée au spectateur afin qu'il puisse saisir, comprendre, imaginer, de quoi était fait le cinéma d'il y a cent ans exactement.

Auguste Rodin (1840-1917) est considéré comme le père de la sculpture moderne.

A l’occasion du centenaire de sa mort , le Grand Palais présente une exposition de ses plus grands chefs-d'oeuvre (Le Penseur, Le Baiser, les Bourgeois de Calais…).

Manifesto

L’oeuvre présente une série de monologues étonnants que Rosefeldt a créés en assemblant comme dans un collage des extraits de manifestes d’artistes. Manifesto regroupe aussi bien les déclarations des futuristes, des dadaïstes ou des situationnistes que les pensées d’artistes, d’architectes, de danseurs et de cinéastes tels que Sol LeWitt, Yvonne Rainer ou Jim Jarmusch.

Mutations/créations - Imprimer le monde

Les technologies numériques ont bouleversé la conception et la fabrication des objets, transformant la pratique des architectes, des designers, des artistes. Quel est le statut de l’auteur à l’ère de la production d’objets « non standards », à la fois uniques et produits industriellement ? Quel est le statut de cet objet « imprimé » en 3D, tout à la fois objet du quotidien, objet technologique, œuvre d’art, objet de design, prototype d’architecture ? Comment expliquer sa généralisation à l’ère du numérique à tous les domaines de production ?

Faites vos jeux !

jusqu'au 27 août 2017, Palais de la Découverte
La notion de hasard, qui fascine l’humanité depuis très longtemps, n’a été étudiée que tardivement en mathématiques. Et pour cause : que pourrait-on dire de sérieux sur des évènements qui, par définition, semblent échapper à la prédiction ? Sans compter que dans de nombreuses cultures, anciennes ou non, le hasard implique la magie, les dieux... Plutôt difficile à imaginer dans une approche rationnelle.
Or, depuis près de deux siècles, le hasard est au cœur de bien des domaines scientifiques !

L'Esprit français

De la Figuration Narrative à la violence graphique de Bazooka, des éditions Champ Libre à la création des radios libres, de Hara-Kiri à Bérurier Noir, cette exposition rend compte d’un « esprit français » critique, irrévérencieux et contestataire, en proposant une multitude de filiations et d’affinités. À travers une soixantaine d’artistes et plus de 700 oeuvres et documents, rassemblant à la fois journaux, tracts, affiches, extraits de films, de vidéos et d’émissions de télévision, l’exposition assume une forme de révision esthétique, en allant regarder vers d’autres “genres” de la création que ceux généralement mis en avant dans l’art contemporain.

Shannon et la Théorie de l'information

Ingénieur et mathématicien américain, père de la Théorie de l'information, il est l'inventeur du bit.
Découvrez sa vie et son oeuvre à travers ce très beau site conçu pour l'occasion par l'Insmi, l'Ins2i et l'Insis

Golem !

Cette exposition explore le riche devenir de la figure du Golem dans les arts visuels, à travers un parcours mêlant peinture, dessin, photographie, théâtre, cinéma, littérature, bande dessinée et jeu vidéo.

Mois de la photo du Grand Paris

Pour la première fois en avril 2017, le Mois de la Photo s’étend au Grand Paris, concept émergent tendant à fluidifier les échanges de part et d’autre du périphérique parisien, véritable barrière mentale depuis les années 1960.

Afriques capitales

Afriques Capitales rassemblera plus de dix productions spécialement réalisées pour l’exposition, dont plusieurs oeuvres monumentales, et une soixantaine d’artistes, toutes générations confondues : Pascale Marthine Tayou, William Kentridge, Akinbode Akinbiyi, James Webb, Leïla Alaoui, Mimi Cherono Ng’ok, Lavar Munroe, Hassan Hajjaj, Abdoulaye Konate, Heba Amin, Nabil Boutros… De nombreux artistes seront exposés pour la première fois en France.

Series Mania saison 8

entrée libre

Au programme, une sélection d’une soixantaine de séries dont 31 avant-premières mondiales et internationales ainsi qu’une quinzaine de séries digitales. Au cœur du festival, la compétition officielle, présidée par le showrunner Damon Lindelof, de nombreuses rencontres avec des créateurs tels qu’Adam Price et Jimmy McGovern ou des acteurs exceptionnels, à l’image de Julianna Margulies et de Justin Theroux, et la création de nouvelles sections.

L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros

Cette exposition met en scène près d’un siècle de dynamiques artistiques, qui ont suivi la genèse d’un genre novateur, imaginé par deux adolescents de Cleveland, Joe Schuster et Jerry Siegel, créateurs de Superman. Apparu pour la première fois en 1938 dans le premier numéro d’Action Comics, Superman est le premier super-héros, genre qui va rapidement révolutionner son temps puis influencer l’art, la littérature, la mode, la télévision et bien sûr le cinéma.

Festival de Cannes : scandales et controverses

26 avril - 28 mai 2017

Depuis 70 ans, l'histoire du festival de Cannes est riche en scandales et controverses. Films chahutés, récompenses contestées, incidents diplomatiques, blasphèmes organisés, la liste est longue de titres auxquels la sélection officielle a assuré un destin houleux. Un voyage à travers ces œuvres sulfureuses en 26 titres.

Trésors de l'islam en Afrique

14 avril - 30 juillet 2017

De Dakar à Zanzibar, de Tombouctou à Harar, l’Institut du monde arabe met à l’honneur des sociétés fortes de treize siècles d’échanges culturels et spirituels avec le Maghreb et le Moyen- Orient. Archéologie, architecture, patrimoine immatériel, art contemporain... : une première qui réunit sur 1 100 m2 près de 300 œuvres multidisciplinaires pour témoigner de la richesse artistique et culturelle de la pratique de l’islam en Afrique subsaharienne.

En test en ce moment à la bibliothèque

Exceptionnel !

Jusqu'au 6 juin, accédez à l'intégralité de la plateforme JSTOR, y compris les collections auxquelles la bibliothèque ne souscrit pas habituellement : Performing Arts, Music & Film Studies.

Consultez et téléchargez les archives de nombreux titres phares dans ces disciplines.

En voici une toute petite sélection... Profitez-en !

         

    

A lire en ligne - le marché du mois

Les MOOCs du moment

The Great War and modern philosophy

à partir du 4 avril 2017

Introduction to bioethics

à partir du 15 avril 2017

Comprendre les Nanosciences

Univ. Paris-Sud, début du cours 01 mars 2017

The architectural imagination

à partir de la fin février 2017.

Lectures on digital photography

accessible gratuitement en ligne, et proposé par Marc Levoy, Professor Emeritus of Computer Science at Stanford.
Indispensable !!

Art-duino : fabriquer des objets connectés créatifs

Ecole des Gobelins, début du cours 27 février 2017

Zoom sur... un n° de périodique

Colloques à suivre

Séminaires utiles

Bibliothécaire référent

Anna Couthures Idrizi
Contact:
anna.couthuresidrizi[at]sciencespo.fr
accueil au 2705 le mercredi, 09h30-11h00
poste 50 43
Website / Blog Page

A Sciences Po

Nouveaux abonnements à la bibliothèque !

A voir ou à entendre en ligne - le marché du mois

Actualité de la recherche

 

Loading

Votre avis nous intéresse

Dans quel objectif consultez-vous ces pages?
Pour préparer un exposé/paper: 2 votes (40%)
Pour m'informer sur l'avancement de la discipline: 2 votes (40%)
Pour mes loisirs: 1 votes (20%)
Sans but précis: 0 votes (0%)
Total des votes: 5