Humanités: Actualités

Dernière mise à jour: Apr 14, 2018 2:37 PM

Bienvenue sur ce guide qui regroupe une sélection d'informations documentaires et scientifiques sur les humanités

Arts

  Littérature   

Sciences

Art oratoire

Ethique

Danse

Architecture

Théâtre

Religions

Philosophie

Cinéma

Photographie

Musique

Psychologie

Philosophie - à découvrir en ligne

Les dernières prix littéraires

Arts - Découvrez le Cornelia Project !

Découvrez le Cornelia Project, porté par l'Université de Louvain :  un outil de cartographie des réseaux artistiques et des acteurs de ces réseaux durant le XVIIe siècle.

Les auteurs de ce projet viendront à Sciences Po le 27 mars prochain, ne les ratez pas !

A visiter : une sélection d'expositions et festivals

Festival Italissimo

du 11 au 15 avril 2018

Les rencontres organisées par le festival de littérature et culture italiennes de Paris se dérouleront conjointement à la Maison de la poésie, à Sciences Po, à la Sorbonne, au Lycée italien et à l’Hôtel de Galliffet. Une trentaine d’auteurs, parmi lesquels Silvia Avallone, Milena Agus, Alessandro Baricco, Walter Siti, seront présents à Paris pour plus de vingt rendez-vous.

Enfers et fantômes d'Asie

du 10 avril au 15 juillet 2018

Plongée dans le monde des esprits, de l’épouvante et des créatures fantastiques : l'exposition s’empare des histoires de fantômes en Asie. À travers l’art religieux, le théâtre, le cinéma, la création contemporaine ou le manga, un parcours aux frontières du réel.

Rétrospective Delacroix

Exposition du 29 mars au 23 juillet 2018

Première rétrospective complète depuis 1963 de l’œuvre d’Eugène Delacroix, l’exposition retrace les 4 décennies de sa prolifique carrière.

Bettina Rheims : Détenues

9 février 2018  > 30 avril 2018

Encouragée par Robert Badinter, la photographe Bettina Rheims a réalisé en 2014 une série de portraits de femmes incarcérées, intitulée « Détenues ».

Ce projet, soutenu par l’administration pénitentiaire, confronte l’univers carcéral avec celui de la création artistique ; dans un dialogue complexe, il interroge la construction et la représentation de la féminité dans les espaces de privation de liberté et d’enfermement.

De ces rencontres, volontaires, sont nés des portraits saisissants qui nous renvoient au regard que nous portons sur la détention.

Rodin et la danse

du 7 avril au 22 juillet 2018

L’exposition s’articulera autour de la célèbre série des Mouvements de danse jamais exposée du vivant du sculpteur et d’une cinquantaine de dessins. La fascination de Rodin pour la danse sera évoquée à travers ses rencontres avec les danseuses de l’époque, telles que Isadora Duncan, Loïe Fuller, les danseuses cambodgiennes et Hanako la danseuse japonaise. Un corpus d’œuvres exceptionnelles réunira sculptures, photographies, dessins et antiques, plongeant le visiteur dans un univers de grâce et de poésie.

Guernica

Du 27 mars au 29 juillet 2018

Grâce au prêt exceptionnel du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía de nombreuses esquisses et « post-scriptums » de Guernica, la genèse de l’œuvre est présentée depuis la chute de la Monarchie espagnole en 1930 et la proclamation de la République, les corridas et Minotauromachies du début des années 1930. Le parcours vient rappeler le contexte de création du chef-d’œuvre en mettant l’accent sur le choc du bombardement de la ville basque de Gernika le 26 avril 1937. Un partenariat privilégié avec les Archives Nationales de France permet de présenter un ensemble d’affiches issues du fonds des Brigades internationales et des photographies de la Guerre civile.

Fujita : peindre dans les années folles

Du 7 mars au 15 juillet 2018

L’exposition retrace l’histoire d’un destin unique, celui d’un artiste évoluant entre deux cultures. De ses prémices au Japon, en passant par son ascension et la révélation de son oeuvre, son parcours le mènera jusqu’à la création de ce personnage si singulier dans le contexte parisien des années folles. Ses thèmes récurrents – femmes, chats, natures mortes, enfants et autoportraits – sont spécifiques du foisonnement de sa production artistique. Foujita traverse les grands courants modernistes sans dévier de son schéma de recherche, respectueux de ses racines japonaises et du classicisme des grands maîtres occidentaux.
Ses oeuvres en appellent d’autres, celles de ses voisins d’atelier, ses amis, admirateurs et inspirateurs, pour un dialogue enrichissant permettant de mesurer l’originalité et la complémentarité des artistes regroupés sous l’appellation « École de Paris ».

Press Start 2018 : Les émotions dans le jeu vidéo

La création vidéoludique envahit la Bpi !
Peur, joie, frustration, excitation, rire, etc., le jeu vidéo suscite des émotions ! Comment les provoque-t-on ? Avec quels outils et pourquoi ? Venez le découvrir à travers des rencontres, des jeux, et des ateliers !

Tout au long du festival, découvrez les jeux de l’Oujevipo (Ouvroir de Jeux Vidéo Potentiels) ! Chaque jeu s’incarne dans une borne pop et décalée, fabriquée sur mesure. Formellement, l’ensemble rappelle les jeux de construction en bois et reprend à son compte les codes de la borne d’arcade des années 80.
Chaque borne propose une façon singulière de jouer. Venez tester une expérience sensorielle individuelle et collective forte, parfois déroutante, souvent amusante

Printemps de la danse arabe

du 18 avril au 23 juin 2018

L’enjeu du Printemps de la danse arabe est de programmer ensemble des spectacles de danse et des résidences, d’organiser des tables rondes sur le thème du corps comme forme d’expression artistique et citoyenne, et de programmer du cinéma, l’ensemble de cette programmation étant en lien avec le monde arabe de façon très large, en tissant des liens verticaux et horizontaux à tous niveaux.

Cycle de projections et conférences : À l'œuvre. Être(s) au travail

Du 4 avril au 1er juillet 2018

Il est frappant de constater combien les questions les plus actuelles du travail sont de vieux problèmes, toujours réinventés, reformulés. Le travail remue, nous agitera toujours ; le cinéma documentaire est de nos jours comme hier le réceptacle privilégié de cet état de fait.

IMAGES EN LUTTE, la culture visuelle de l’extrême gauche en France (1968-1974)

du 21 février au 20 mai 2018

Fruit des regards croisés de deux disciplines souvent opposées, l’histoire de l’art et l’histoire, cette exposition propose une lecture documentée de ce moment particulier de l’histoire contemporaine, les années 1968-1974, où l’art et le politique, la création et les luttes sociales et politiques furent intimement mêlés.

L’exposition n’est pas une histoire visuelle du politique mais une histoire politique du visuel. Elle présente des affiches, des peintures, des sculptures, des installations, des films, des photographies, des tracts, des revues, des livres et des magazines, dont quelque 150 publications consultables dans le cadre d’une bibliothèque ouverte.

Les Hollandais à Paris, 1789-1914

Du 06 février 2018 au 13 mai 2018

De la tradition de la peinture de fleurs aux ruptures esthétiques de la modernité, l’exposition, organisée avec le musée Van Gogh d’Amsterdam, met en lumière les riches échanges artistiques, esthétiques et amicaux entre les peintres hollandais et français, du règne de Napoléon à l’orée du XXe siècle.

Corot, le peintre et ses modèles

du 8 février au 8 juillet 2018

Aujourd’hui universellement célèbre pour ses paysages, Camille Corot fut aussi un immense peintre de figures ; Degas l’estimait d’ailleurs tout particulièrement en ce domaine, soulignant sa modernité. Portraits d’intimes et nus étranges, paysannes romaines et moines absorbés dans la lecture, enfants et modèles d’ateliers, femmes à la mode et hommes en armures, Corot aborda tous les genres avec succès, des toutes petites effigies de ses intimes à ses monumentales figures de fantaisie, dont la Femme à la perle du Louvre est la plus célèbre.

Delacroix (1798-1863)

du 29 Mars 2018 au 23 Juillet 2018

Le musée du Louvre et le Metropolitan Museum of Art s’associent pour organiser une exposition dédiée  à Eugène Delacroix. Réunissant 180 oeuvres, cette rétrospective relève un défi resté inédit depuis  l’exposition parisienne qui commémorait en 1963 le centenaire de la mort de l’artiste.

Malgré sa célébrité, il reste encore beaucoup à comprendre sur la carrière de Delacroix. L’exposition propose une vision synthétique renouvelée, s’interrogeant sur ce qui a pu inspirer et diriger l’action  prolifique de l’artiste, et déclinée en trois grandes périodes.

Météorites, entre ciel et terre

Du 18.10.2017 au 10.06.2018

Pierres tombées du ciel, les météorites fascinent.

Objets de culte ou de science, source de crainte ou d’inspiration, elles sont porteuses à la fois d’émotions et d’informations inestimables.

Théâtre du pouvoir

27 septembre 2017 - 02 juillet 2018

L’art et le pouvoir politique ont toujours noué des liens étroits, comme le révèle la nouvelle exposition de la Petite Galerie. Pour sa troisième saison, l’espace dédié à  l’éducation artistique et culturelle du Louvre s’intéresse ainsi aux codes de représentation du pouvoir politique, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Le mystère Clouzot

Du 8 novembre 2017 au 29 juillet 2018

Imaginée à partir des collections de la Cinémathèque française, l'exposition Le mystère Clouzot, organisée dans la Galerie des donateurs du Musée, revient sur l'itinéraire de ce « chercheur d'absolu », réalisateur des Diaboliques, du Salaire de la peur, du Mystère Picasso... Elle met en évidence un Clouzot souvent inattendu grâce à un parcours composé de maquettes de décors, storyboards, costumes, affiches, photos de tournages ainsi que des photos d'art méconnues, prises par Clouzot lui-même. Une rétrospective des films de ce grand nom du cinéma français classique accompagne l'événement.

Effets spéciaux : Crevez l'écran !

Du 17 octobre 2017 au 19 août 2018

Pasteur l'expérimentateur

14 décembre 2017 - 19 août 2018

Déjà de son vivant, Louis Pasteur est entré dans la légende : il a vaincu la rage, maladie mortelle et Ô combien spectaculaire.

Redécouvrez l’homme, le scientifique, ses recherches et ses découvertes sous un jour nouveau !

On lui doit la pasteurisation qui porte son nom, mais aussi des avancées majeures dans le domaine de la microbiologie. Mais connaissez-vous les chercheurs passionnés que Pasteur a su fédérer autour de lui ? Savez-vous qu’il était aussi un entrepreneur au service de l’industrie ?

Films, jeux, maquettes animées, automates, théâtres optiques... Dans un décor théâtral, de nombreuses manipulations et installations illustrent le génie expérimental de Pasteur.

Littérature - à découvrir en ligne

The Conversation - Culture

Loading

Exposition Artistes et robots

 

L'exposition évènement du Grand Palais, Artistes et Robots, présente les oeuvres de 20 robots créateurs/artistes, qui poussent l'humain dans ses retranchements.

Rendez-vous du 5 avril au 9 juillet 2018 pour découvrir les tableaux, sculptures, installations immersives et la musique, générés par des logiciels d’ordinateurs et des robots conçus et programmés pour être des artistes.

 

 

 

 

 

Les nombreuses questions posées par l'art robotique font formidablement écho aux Etats généraux de la bioéthique : 

  • L’artiste est-il remplaçable par les machines ?
  • L’acte de création peut-il être traduit en algorithme ?
  • La machine peut-elle même dépasser l’homme et créer une oeuvre sensible ?

Les commissaires de cette exposition ne sont autres que Laurence Bertrand Dorléac et Jérôme Neutres. Pour prolonger l'exposition :

  • assistez le 3 mai 2018 à une intervention de Laurence Bertrand Dorléac au CHSP, intitulée "Au-delà de l'humain ?"
  • visionnez sa conférence de l'an dernier au Collège de France
  • assistez à la performance du 7 avril, réalisée par les étudiants du Master EMI de Sciences Po

Et pour aller plus loin, voici notre sélection de documents sur la question de l'art numérique, génératif ou robotique, disponibles à la bibliothèque de Sciences Po :

Hommage à Clément Rosset (1939-2018)

Clément Rosset est décédé ce 28 mars 2018. Ce philosophe français a longtemps travaillé sur la notion de réel, et les stratégies élaborées pour y échapper.

De nombreux hommages lui sont rendus dans la presse, notamment Philosophie magazine.

Retrouvez toutes ses interventions sur France Culture

Et (re)lisez ses oeuvres fondamentales, disponibles à la bibliothèque de Sciences Po !

 

Etats généraux de la bioéthique 2018

Les Etats généraux de la bioéthique sont lancés ce 18 janvier 2018.

Ils sont organisés par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE), qui s’appuiera sur les espaces de réflexion éthique régionaux (Erer) et une consultation citoyenne à venir.  Ces travaux conduits au premier semestre 2018 visent à aboutir à la révision des lois bioéthiques début 2019 autour des thèmes suivants :

  • reproduction, développement embryonnaire et cellules-souches
  • génétique et génomique
  • dons et transplantations d’organes
  • données de santé
  • intelligence artificielle et robotisation
  • procréation
  • fin de vie

   Afin de vous repérer dans ces dossiers complexes, n'hésitez pas à consulter les fiches repères de l'Espace Ethique d'Ile de France, qui seront progressivement mises en ligne.

  Ecoutez ce podcast synthétique issu des dossiers thématiques de The Conversation, Pour mieux comprendre les débats sur la bioéthique (15 mars 2018)

Enfin, n'hésitez pas à vous servir de la carte de France des réunions publiques, compilée par La Croix.

 

Pour aller au-delà, voici notre sélection de documents récents disponibles à la bibliothèque

Enfin, n'oubliez pas le cycle de rencontres organisées à Sciences Po à partir du mois de février : "Les Rencontres de bioéthique".

Soirées thématiques mensuelles suivi d’un colloque, proposées à l’initiative d’enseignants et d’étudiants à partir de février. Séances de 19h à 21h

  • 19 février : « Bioéthique, un défi politique ? » > captation vidéo
  • 12 mars : « Bioéthique : intelligence artificielle, l’humain est-il dépassé ? » > captation vidéo
  • 26 mars : « Bioéthique : PMA, GPA, accès aux origines, la loi à l’épreuve de la réalité » > captation vidéo
  • 9 avril : « Bioéthique : GAFAM, que valent nos données personnelles ? »
  • 25 avril : « Bioéthique : quel débat démocratique innovant pour édicter des règles et se fixer des limites? »

Colloques à venir

Des séminaires de recherche parisiens...

Bibliothécaire référent

Anna Couthures Idrizi's picture
Anna Couthures Idrizi
Contact:
anna.couthuresidrizi[at]sciencespo.fr
poste 50 43
Website

Religion - à explorer en ligne

Zoom sur... un n° de périodique

Parmi nos derniers achats...

Derniers podcasts sur France Culture

Loading

Cinéma - à voir !

Les MOOCs du moment

Artificial Intelligence

à partir du 29 janvier 2018

Comprendre les nanosciences

à partir du 7 mars 2018

Malaria

à partir du 12 mars 2018

Tuberculosis

Institut Pasteur

du 29 janvier au 02 avril 2018

Rhetoric and reality

Stanley Fish shows us how the rules of engagement shift between contexts - and how rhetoric is the key to success in all of them.

L'art moderne et contemporain en 5 gestes

du 16-10-2017 au 14-01-2018

proposé par le Centre Pompidou

The Science of religion

à partir du 19 septembre 2017

Gènes sans gêne

18 septembre

The science of happiness

à partir du 5 septembre

The Rise of Superheroes and Their Impact On Pop Culture

Join the Smithsonian, and comic book industry legend Stan Lee, in this self-paced course to explore the history of the comic book and the rise of superheroes. From Superman® and Spider-Man®, to The Avengers® and The Hulk® and beyond, who are these heroes? And, how have they evolved from folklore and myth, across all cultures and religions?

SecNumAcademie : sécurité des systèmes d’information

par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information

Lectures on digital photography

accessible gratuitement en ligne, et proposé par Marc Levoy, Professor Emeritus of Computer Science at Stanford.
Indispensable !!

Sciences - à visionner

Actualité de la recherche

 

Loading