Histoire: L'histoire à Sciences Po

Dernière mise à jour: Apr 18, 2018 4:57 PM

Maintenant en ligne !

Une thèse en histoire soutenue à Sciences Po, prix de l'Inathèque 2017

Candidatures Thèses à Sciences Po

La recherche à SciencesPo

En ligne...

À propos de Spire

Spire (Sciences Po Institutional Repository) est l'archive ouverte institutionnelle de Sciences Po

Spire référence, signale et archive l’ensemble des publications des chercheurs de Sciences Po. S'inscrivant dans le mouvement de l'Open Access, Spire donne accès en ligne, gratuitement et librement - dans le respect des dispositions relatives au droit d'auteur - au contenu de plus d'un tiers des publications référencées.

Spire entend ainsi contribuer à la diffusion et à la valorisation des projets et travaux de recherche conduits par les chercheurs de Sciences Po, avec leurs collègues et partenaires.

Le grand Syllabus

Nouveau numéro de Vingtième siècle

Nouveau numéro : Histoire@Politique / Revue électronique du Centre d'histoire de Sciences Po : n° 34

Colloques, séminaires, conférences...

Nouveauté à la bibliothèque - On en parle ailleurs

Disponible à la bibliothèque :                             

"1968 : de grands soirs en petits matins" de Ludivine Bantigny, maître de conférences à l’Université de Rouen et chercheuse au CHSP

Lire l'interview de Ludivine Bantigny sur  Accueil

Ecoutez son intervention sur France Culture :

Centre d'histoire de Sciences Po - CHSP

Centre d'histoire de Sciences Po logo

Le Centre d’histoire de Sciences Po (Equipe d'accueil 113) est le laboratoire d'histoire contemporaine de la Fondation Nationale des Sciences Politiques. Dirigé par Marc Lazar, le CHSP a été fondé en 1984.
L’histoire politique, dans la définition large que lui donne l’historiographie contemporaine et dans une perspective longue qui s’étend de l’époque moderne jusqu’au temps présent, constitue le premier axe transversal autour duquel s’oriente l’activité générale de recherche du Centre qui est coordonnée par Paul-André Rosental. Le second axe, intitulé « Corpus, pratiques et méthodes », met en valeur le travail théorique et méthodologique mené au CHSP, ainsi que l’activité documentaire (archivage et constitution de gros corpus) qui est l’une de ses caractéristiques.

Loading ...

Département d'histoire à Sciences Po

 

 

 

Le Département s’occupe de l’enseignement de l’histoire à tous les niveaux de Sciences Po et dans l’ensemble des sites de l’institution à Paris comme en province. Il travaille de manière étroite avec la Direction des études et de la scolarité et la Direction de l’École doctorale.

L'Ecole doctorale

Thèses en cours : consultez la liste des doctorants rattachés au CHSP

A la une : RICardo project

Découvrez le projet RICardo (Research on International Commerce), un nouveau site créé par des chercheurs du Centre d'histoire et du Médialab de Sciences Po, consacré à l’histoire du commerce mondial. Vous y trouverez des données et des visualisations sur le commerce de tous les pays du monde du début du XIXe siècle jusqu’à 1938.

Nouvelles chercheuses en histoire à Sciences Po

Nicolas Rousselier - Chercheur CHSP " Que reste-t-il de l'idée de Nation ?"

Trouver un chercheur Sciences Po

Recrutement CHSP/Département d'histoire

Master Histoire

Agrégation d'histoire

Les Archives d'histoire contemporaine du Centre d'Histoire de Sciences Po

Centre d'histoire de Sciences Po logo

Service créé en 1971 par la FNSP et rattaché depuis 1989 au Centre d'Histoire de Sciences Po. Près de 100 fonds d'archives, dons de personnalités du monde politique, culturel ou de la presse.

Recherche : description des fonds sur le site du CHSP.

Consultation : fonds accessibles aux chercheurs et doctorants, sur demande (formulaire consultation d'un fonds) au CHSP 56, rue Jacob.

Attention : certains fonds en dépôts publics sont consultables aux Archives nationales (fonds Vincent Auriol, Léon Blum 1ère partie, Jean Coutrot, Edouard Daladier, Michel Debré, Jacques Kayser 1ère partie, MRP, Victor Schweisguth et UDSR) ou au Centre des Archives d'Outre-Mer (fonds Marius Moutet).